Ronében, trio avec Emmanuel Duprey, enregistrement public au théâtre de Lisieux. Art Vivant 2017 (ARVI 045).
Enregistré en public au théâtre de Lisieux les 13 et 14 octobre 2016.
Le duo Jean Benoit Culot, batterie et Rénald Fleury, contrebasse est, depuis quelques années, le pivot local de plusieurs trios, en particulier avec Patrick Martin à l'alto [voir notre chronique] ou avec Emmanuel Duprey au piano. Qui commença sa carrière à Caen avec le JBCulot 5tet, et créa un mini big band, Le petit Marcelot, autour d'arrangements jazz des musiques traditionnelles normandes [ARVI 004]. Avant de gagner la capitale où il devint le clavier de Volunteered Slaves d'Olivier Témime, participant aussi à Vaudoo de Patrick Artero.
Et le revoilà « par chez nous », avec son jeu fluide et enchanté, sur des standards de Duke Ellington (Solitude, Take the A Train, Satin Doll) ou Gershwin (I Love You Porgy), mais aussi de Thelonious Monk (Monk's Dream) ou de Herbie Hancock (I Have a Dream) qui lui conviennent tout autant. Et à ses deux compères aussi.
Avec aussi deux thèmes du batteur, toujours très actif et à l'écoute, Three for John, superbe dans la tension, et The Last Blues en final.
Quant au contrebassiste, il improvise même en scat, en particulier dans Satin Doll, et nous offre une chanson de son cru, Ivrogne, à la façon des anciennes goualantes, de sa voix éraillée par la mer.
Avec un invité sur deux des derniers titres, une reprise de Satin Doll et le long blues final, Baptiste Herbin au soprano puis à l'alto, très en verve et emporté par ce trio pêchu.
Un joli cédé live, bien enregistré, avec un petit dessin rigolo du pianiste en pochette, et sur lequel on peut trouver plus d'infos ici.
Alain Lambert
mars 2017
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 20 Septembre, 2024