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Repenser la musique en France à l’époque baroque

20-23 juin 2018, Paris, Versailles, Royaumont
Appel à communications
Date-limite d’envoi des propositions : 31 janvier 2018

Colloque international organisé par l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus – CNRS, Bibliothèque nationale de France, Université de Paris-Sorbonne), le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et la Fondation Royaumont.
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Depuis la parution du livre de James Anthony sur la musique baroque française en 1974, les recherches sur la musique jouée et composée en France durant l’époque baroque se sont enrichies de nombreuses connaissances et de nouvelles approches. Ce renouveau dans la recherche a été accompagné, en France, par l’implication forte d’institutions qui ont favorisé les échanges entre musiciens et chercheurs (Centre de Musique Baroque de Versailles, Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France – devenu Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) – Fondation Royaumont, Centre culturel de rencontre d’Ambronay, entre autres). Et pourtant, on constate que les études sur la musique française n’ont pas une visibilité analogue à celles des musiques allemandes et italiennes.

Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin en 2018 offre aux chercheurs et aux interprètes une occasion de réévaluer les travaux antérieurs, et de mener une réflexion plus large sur les perspectives de recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. En écho aux Goûts réunis et aux Nations de Couperin, ces réflexions concerneront un périmètre géographique élargi aux échanges internationaux et permettront de dégager de nouvelles pistes pour l’avancée des connaissances.

Le présent colloque souhaite regrouper les communications autour de huit grands axes qui orientent ces nouvelles approches :

· Historiographie

· Approches culturelles

· Transferts culturels

· Performance studies & practice

· Pédagogie de la musique

· Analyse musicale

· Innovations techniques

· Médiation et diffusion

Les propositions de communication devront être rédigées en anglais ou en français (environ 2500 signes).

Langues du colloque : allemand, anglais, espagnol, français, italien, avec diapositives en anglais.

Date limite d’envoi : 31 janvier 2018
Réponses à adresser à : RethinkMusicFBE2018@cnrs.fr

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