musicologie
dimanche 24 décembre 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes

8-9 novembre 2018, Poitiers
Colloque international organisé par l’université de Poitiers et Sorbonne Université / IReMus

Rédigé en 1618, le Compendium musicae (ou Abrégé de musique) est le premier écrit du jeune René Descartes, publié pour la première fois de façon posthume en 1650 ; c’est aussi probablement un des moins connus. Il s’y dessinent pourtant déjà les bases d’une nouvelle esthétique fondée sur la perception et d’une nouvelle façon de parler de la musique : « L’objet de la musique est le son, sa fin est de plaire, et de mouvoir en nous diverses passions ». De par sa nature et le statut singulier de son auteur, l’ouvrage a connu, surtout après sa publication, une réception à la fois large et complexe.

Peu connu du grand public mais bien étudié par les philosophes comme les musicologues, le texte a trouvé un premier écho dans le Descartes et lamusiqueque lui consacra André Pirro en 1907. À la fin du siècle, plusieurs travaux se sont intéressés au Compendium, à son substrat théorique et à sa portée esthétique ; les plus emblématiques sont le nouvel établissement du texte par Frédéric de Buzon en 1987 (édition critique avec une traduction en français devenue de référence), et en 1999, l’ouvrage de Brigitte Van Wymeersch sur Descartes et l’évolution de l’esthétiqu emusicale.

Pour autant, le sujet n’est pas épuisé. À l’occasion du 400e anniversaire de la rédaction de ce texte singulier, ce colloque propose d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les productions musicales de la première  moitié  du XVIIe   siècle.  Il s’agira  d’étudier l’environnement  musical du Compendiumen termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, et de pratiques d’exécution.

Parmi les nombreux thèmes possibles, on propose notamment les différentes déclinaisons suivantes de l’intitulé du colloque :

Comité d’organisation : Isabelle His (Université de Poitiers), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université / IReMus)

Comité scientifique : Frédéric De Buzon (université de Strasbourg), Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles), Jean-Yves Haymoz (Haute école de musique de Genève), Isabelle His (Université de Poitiers), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université / IReMus), Brigitte Van Wymeersch (Université de Louvain)

Les propositions de communication (d’environ 250 mots) sont attendues pour le 30 avril 2018. Réponses à adresser à isabelle.his@univ-poitiers.fr et theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

© musicologie.org 2017

bouquetin

Dimanche 24 Décembre, 2017 0:47