M&T@L (Zampieri-Puybasset-David), Hurlant. Alter Nativ 2017.
D'où leur idée de s'inspirer de six planches du fanzine mythique, chacune déclinée en 3 p(l)ages n'excédant pas trois minutes, composées, arrangées (et enregistrées par Antoine Delecroix), à la Maison des artistes de Chamonix en une semaine.
Dix-huit morceaux courts donc, au contraire du précédent opus, dont l'exposition du thème travaille autant l'arrangement que l'improvisation en vue de créer des climats et des paysages sonores inédits.
La première suite intitulée Arzach et son Ptéroîde est un hommage direct à Moebius, l'un des fondateurs de METAL et de son univers science-fictif déjanté. Une ambiance un peu floydienne, avec une basse électrique aux effets planants ou percutants, une batterie métalloïde ou pulsante, un sax méditatif ou mordant.
La seconde suite Univers parallèle est déclinée en trois variations (plages 4, 11 et 18 en final) entre Le chène et le roseau, Un léopard ne peut pas changer ses taches, Codex Seraphinus et Le mystère de l'oeuf. Des thèmes paradoxaux comme les musiques qui les illustrent, avec une basse bien présente et aux effets multiples, une batterie obsédante, et même miroitante (plage 13) et un sax ludique qui s'implique joyeusement dans toutes ces ambiances.
Un nouveau cédé jouissif et toujours intrigant. Le mystère plane quant à la prochaine thématique métallique !
À écouter en live pour la sortie de l'album le 28 sept 2017 Le Triton avec en invité Jozef Dumoulin aux claviers.
Alain Lambert
19 septembre 2017
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 12 Novembre, 2023