musicologie
dimanche 26 novembre 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Les promenades sonores et chorégraphiques en question

12-13 janvier 2018, Pantin
Journées d'études
Centre national de la danse de Pantin, studio 14

L'histoire des artistes marcheurs au XXe siècle s'est principalement tournée vers les pratiques performatives d'artistes visuels : elle va de dada aux artistes du Land Art en passant par les surréalistes ou Fluxus, jusqu'à des artistes contemporains tels Francis Alÿs, Sophie Calle ou le collectif Stalker. Si cette histoire s'est volontiers articulée à la littérature, notamment à travers la figure du flâneur, elle intègre rarement les démarches des compositeurs et des chorégraphes.

Réunissant artistes, musicologues, chercheuses en danse, géographes, philosophes, ces journées d'étude interrogeront la marche (solitaire ou collective) en relation avec la création sonore ou chorégraphique : comment penser la dimension « hodologique » (du grec hodos, chemin) de l'art, c'est-à-dire le caractère situé d'une expérience esthétique dont la saisie perceptive implique le déplacement du spectateur-marcheur ? Comment y articuler les notions de milieu, de paysage, d'ambiance et d'écoute ? De quelles façons ces œuvres instaurent-elles un lien spécifique avec le contexte de leur effectuation ? Y a-t-il des logiques de composition commune à l'art hodologique ? Quelle écologie perceptive est en jeu dans l'expérience esthétique multimodale d'une œuvre hodologique ? Quelles méthodes d'analyse spécifiques de tels objets d'études engagent-ils ?

Organisation : Julie Perrin (Université Paris 8, IUF), Nicolas Donin (STMS, Ircam-CNRS-UPMC)

Vendredi 12 janvier 2018

13h Introduction par Nicolas Donin et Julie Perrin

SESSION 1 : EXPÉRIENCES ESTHÉTIQUES EN MOUVEMENT

13h30 Elena Biserna Marche et pratiques sonores et musicales in situ. Lire et réécrire les milieux urbains

14h15 Alix De Morant Étendues, sillages, ponctuations : Terrains, temporalités et pratiques de la marche en danse

15h Bastien Gallet Marcher dans les sons : pratique et esthétique de la marche sonore

15h45 : Pause

16h Joanne Clavel Expériences de natures : les treks danse comme dispositif de médiation

16h45 Gilles Malatray Points d'ouïe et Parcours Audio Sensibles - dialogue avec Elena Biserna

17h15 Jean-Luc Hervé De l'auditorium au plein air, de l'immobilité à l'écoute ambulatoire – dialogue avec Nicolas Donin

Samedi 13 janvier 2018 / 9h30-18h

SESSION 2 : ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

9h30 Atelier au choix (sur inscription la veille, jauge limitée) : Myriam Lefkowitz Toile d'écoutes (studio 1, RdC du CN D) ; Laurent Pichaud Démarcher sa disponibilité — ou activer son corps sensible dans des espaces publics non artistiques (RDV devant le studio 14, 3e étage du CN D)

11h30 : Pause

12h Séance plénière (ouverte à tous, studio 14)

avec Myriam Lefkowitz et Laurent Pichaud, en dialogue avec Nicolas Donin, Gilles Malatray et Julie Perrin

13h : Pause déjeuner

SESSION 3 : TRACES, MÉTHODES ET PERSPECTIVES

14h Julie Perrin En quête de traces hodologiques pour la danse 14h30 Makis Solomos Promenades sonores : un art en transition ? 15h Roberto Barbanti Promenade écosophique

15h30 : Pause

15h45 Interventions de Gretchen Schiller et Jean Marc Besse, suivies d'une table ronde réunissant les participants.

Avec :

Roberto BARBANTI, professeur au département Arts plastiques de l'Université Paris 8 (EA 4010 AIAC), est cofondateur (2006) et codirecteur de Sonorités, revue francophone d'écologie sonore.

Jean-Marc BESSE, directeur de recherche au CNRS (EHGO/UMR Géographie-cités, CNRS/Paris I/Paris

VII) développe une interrogation épistémologique, historique et anthropologique sur les savoirs et les représentations de l'espace et du paysage à l'époque moderne et contemporaine.

Elena BISERNA, chercheuse à Locus Sonus (École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, laboratoire AMU-PRISM, CNRS) et chargée de cours à Aix-Marseille Université, étudie l'écoute, les arts sonores et les pratiques contextuelles en relation aux dynamiques urbaines et socio-culturelles quotidiennes.

Joanne CLAVEL, docteure en Écologie, est membre de l'EA 1572 MUSIDANSE. Après avoir étudié l'impact des changements globaux sur la biodiversité, elle déplace ses recherches vers les humanités environnementales et travaille à la rencontre de la danse, de l'esthétique et de l'écologie.

Alix DE MORANT, maîtresse de conférences en études théâtrales et chorégraphiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (RIRRA21, EA 4209) et membre de l'aCD, a notamment publié Extérieur Danse, Essai sur la danse dans l'espace public (L'Entretemps, 2009, avec S. Clidière).

Nicolas DONIN, musicologue, responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales à l'Ircam (UMR STMS), est spécialiste de l'analyse des processus de création dans la musique des XXe et XXIe siècles.

Bastien GALLET, écrivain, auteur de romans, de livrets d'opéra ou d'essais sur la musique, également éditeur aux éditions MF. Il enseigne la philosophie et la théorie des arts à la Haute école des arts du Rhin.

Jean-Luc HERVÉ, professeur de composition au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne- Billancourt, est l'auteur d'une cinquantaine d'œuvres instrumentales, électroacoustique et mixtes, mais aussi de concerts-installations in situ conçues pour des espaces ouverts de type jardin.

Myriam LEFKOWITZ, artiste chorégraphique, membre du comité pédagogique de SPEAP en 2013 (Sciences Po Paris), développe sa recherche sur les questions d'attention et de perception à travers différents dispositifs immersifs impliquant des relations directes entre spectateurs et artistes.

Gilles MALATRAY, artiste, promeneur écoutant et pédagogue, travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore, dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques.
Julie PERRIN, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 (EA 1572 MUSIDANSE) et membre junior de l'IUF, travaille sur la chorégraphie située. Elle est notamment l'auteure de Figures de l'attention (les presses du réel, 2012).

Laurent PICHAUD, chorégraphe et interprète, directeur artistique des projets x-sud et artiste chercheur associé au département Danse de l'Université Paris 8, questionne l'inscription du geste chorégraphique dans des champs non spécifiquement artistiques ou théâtraux.

Gretchen SCHILLER, chorégraphe et professeure en Arts de la scène à l'Université de Grenoble-Alpes (EA 7355 Cinesthea), est l'auteure avec Sarah Rubidge de Choreographic Dwellings: Practising Place (Palgrave Macmillan, 2014).

Makis SOLOMOS, professeur à l'Université Paris 8 (EA 1572 MUSIDANSE), a publié de nombreux travaux sur la création musicale actuelle, dont le livre De la musique au son (P.U.R, 2013) qui l'a conduit à commencer des recherches sur une écologie du son.

Ces journées bénéficient d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).

Journées d'études organisées dans le cadre du projet « Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune » (R. Barbanti, I. Ginot, M. Solomos, dir.) soutenu par le Labex Arts-H2H et du projet de recherche IUF « Danse et paysage » (J. Perrin).

URL : http://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1418

Les journées d'études sont rendues possibles grâce à l'accueil du CN D Centre national de la danse.
Adresse : 1, rue Victor Hugo, 93500 Pantin

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

© musicologie.org 2017

bouquetin

Samedi 9 Décembre, 2017 2:18