musicologie

Les musiciens et la Grande Guerre, 24e album : Commémoration fraternelle

Les musiciens dans la Grande Guerre (24) : « Commémoration fraternelle », œuvres de A. Kastalski, A. H. Brewer, H. Fährmann, R. Vierne

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les éditions Hortus publient une collection de 30 cédés d'œuvres musicales en relation avec ce conflit. Œuvres de musiciens ayant combattu dans les tranchées ou tombés au front, musiques de circonstance ou mémorielles, musiques d'époque. Ce 24e album contient des pièces chorales et d'orgue essentiellement d'inspiration religieuse de compositeurs de différentes nationalités : française, russe, anglaise, allemande.

La portion congrue de ce cédé est la Commémoration fraternelle d'Alexander Kastalski, un requiem  « pour les alliés victimes de la Première Guerre mondiale ».

Né en 1856 à Moscou, Alexandre Kastalski est un des plus importants compositeurs liturgiques de Russie. Étudiant au Conservatoire de Moscou, notamment avec Tchaïvovski et Taneïev, il est sensible au mouvement russophile et à l'intérêt porté aux musiques populaires et anciennes. Il anime des orchestres et chœurs ouvriers, avcant d'occuper des postes académiques. La Révolution d'octobre dont nous fêtons cette année le centenaire, lui permettra d'étendre ses activités dans ce domaine, jusqu'à sa mort en 1926. Son Requiem est une œuvre monumentale étonnante, théâtrale et dramatique.

Cette partie est enregistrée en public, par le chœur d'hommes de Moscou « Kastalsky », (Alexeï Roudnevsky), le Figuralchor de Cologne (Richard Mailànder), le chœur de la cathédrale de Graz (Josef M. Doeller), Ekaterina Yassinskaia (soprano), Lioubov Chichkhanova (orgue de la Philharmonie de Moscou), Vladimir Degtiarev (direction). Les diffétentes pièces d'orgue sont interprétées par Sylvain Heili à l'orgue de la collégiale de Saint-Pierre de Douai.

Han Fährmann (18960-1840) fut près de 40 ans organiste de l'église Saint-Jean de Dresde, professeur au Conservatoire de la ville, directeur de la musique de la cour.  L'opus 60, composé en 1914,  contient cinq pièces mystiques sombres, don Klage qui est une lamentation, contrastant  avec l'euphorie des premiers mois de guerre.

La Marche Héroïque de 1915, d'Alfred Herbert Brewer, compositeur, organiste, chef d'orchestre, et animateur de la vie musicale, rappelle quelque peu le style d'Elgar dont il était un ami intime. Mais on ne peut que succomber, malgré la pompe, au charme des deux belles mélodies.

Louis Vierne fut profondément affecté par la mort de son fils au front, puis par celle de son frère René, décapité par un obus en 1918. À la mémoire de son fils, il composa, extraordinaire Quintette pour piano et cordes, opus 42. Il écrivit, le 10 février 1908, à son ami Maurice Blazy :

J'édifie, en ex-voto, un quintette de vastes proportions dans lequel circulera largement le souffle de ma tendresse et la tragique destinée de mon enfant. Je mènerai cette œuvre à bout avec une énergie aussi farouche et furieuse que ma douleur est terrible et je ferai quelque chose de puissant, de grandiose et de fort, qui remuera au fond du cœur des pères les fibres les plus profondes de l'amour d'un fils mort... Moi, le dernier de mon nom, je l'enterrerai dans un rugissement de tonnerre et non dans un bêlement plaintif de mouton résigné et béat.

Pour son frère René, décapité par un obus, Vierne écrira Solitude, un poème pour piano.

Composée au début du siècle, éditée en 1914, la Canzone de René Vierne est une méditation paisible.

Alexandre Kastalsky, Requiem aeternam, extrait de la plage 1.

 

Alexandre Kastalsky (1856-1926), Commémoration fraternelle : 1. Requiem aeternam, 2. Kyrie eleison, 3. Toi qui es seul immortel, 4. Ingemisco. Guilty now I pour my moaning, 5. Confutatis. Tu es Dieu descendu aux enfers, 6. Lacrymosa, 7. Alleluia, 8. Hostias, 9. Sanctus. Benedictus, 10. Agnus Dei, 11. Kyrie eleison, 12. Requiem aeternam, Hans Fährmann (1860-1940), 13. Klage, no 1, opus 60, Alfred Herbert Brewer (1865-1928), 14. Marche héroïque, René Vierne (1878-1918), 15. Canzona

Jean-Marc Warszawski
18 septembre 2017
tous ses articles

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Jeudi 9 Novembre, 2023