bandeau texte musicologie

L'intégrale des œuvres de Julius Reubke par Mūza Rubackytė et Olivier Vernet

Julius Reubke

Julius Reubke, Sonaten, Mūza Rubackytė (piano), Olivier Vernet (orgue). Ligia Digital 2017 (lidi 0104332-17).

Enregistré les 28-30 novembre 2016, Salle de concert Fazioli à Sacile (Italie) et 30-31 août 2016 à l'église Saint-Nicolas de Leipzig.

6 décembre 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

Julius Reubke (1834-1858), né dans un milieu de facteurs d’orgues, étudie dans la belle ville de Quedlinburg, au Conservatoire de Berlin avant d’y enseigner, puis se fixe à Weimar pour se perfectionner  auprès de Franz Liszt. Il meurt à 24 ans de la tuberculose en laissant une poignée d’œuvres que l’on peut compter sur les dix doigts, de très belles pièces, dont deux chefs-d’œuvre, qui comptent parmi les plus accomplis du temps.  On peut rapprocher ce feu si lumineux et si bref des flammes de Georg Bücher, mort également à l’âge de 24 ans, qui pour le monde du théâtre (Danton, Leonce et Lea, Wozzeck), le précéda de quelques années, ou plus tard de Raymond Radiguet mort à 20 ans en 1923 après avoir écrit deux romans marquants :  Le Diable au corps et Le Bal du comte d'Orgel.

Peu connues du grand public, les œuvres de Julius Reubke sont pourtant appréciées des organistes, et dans une moindre mesure des pianistes qui disposent d’un répertoire infini.

La pianiste Mūza Rubackytė est née en Lituanie, étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, emporte le concours Franz Liszt de Budapest en 1981. Elle mène depuis une carrière internationale conséquente, particulièrement en France, son troisième « chez elle » avec Vilnius où elle enseigne et Genève.  Grande Lisztienne, elle a enregistré une vingtaine de cédés.

Olivier Vernet a étudié l’orgue avec Gaston Itaize, Marie-Claire Alain et Michel Chapuis. Après son premier Prix au Conservatoire supérieur de Paris et d’autres en d’importants concours, il mène une carrière à orgues abattus et laisse dans son sillage une centaine de cédés. Il est depuis 2006 titulaire de l’orgue de la cathédrale de Monaco.

Tous deux nous proposent une intégrale de l’œuvre de Julius Reubke, trois pièces pour piano et trois pièces pour orgue, dont les deux magistrales sonates pour l'un et pour l'autre instrument. Ne manque qu’un arrangement pour piano du quatuor opus 29 de Franz Schubert.

Julius Reubke, Sonate en si♭majeur, allegro assai (extrait), plage 3, Mūza Rubackytė (piano).
Julius Reubke, Sonate en en do mineur, fugue (extrait), plage 8, Olivier Vernet (orgue)

1-3. Sonate pour pian en si♭mineur, 1. Allegro Maestoso, 2. Andante sostenuto, 3. Allegro Assai , 4. Mazurka en mi majeur pour piano, 5. Scherzo en mineur, pour piano, 6-8. Sonate en do mineur « psaume 94 », pour orgue, 1. Grave, Larghetto, Allegro con fuoco, Grave, 2. Adagio, Lento, 3. Fugue (Allegro, Più mosso, Allegro assai), 9. Trio en mi♭lajeur, pour orgue, 10. Adagio en mi mineur, pour orgue.

plume 6Jean-Marc Warszawski
6 décembre 2017
© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1712

Samedi 4 Novembre, 2023 23:28