Ensemble Art Sonic, Le bal perdu. Drugstore Malone 2016.
Enregistré les 12-14 avril 2016, au Carreau du Temple à Paris.
Il paraît que le printemps météo, non astronomique, commence début mars, juste pour la sortie de ce joli cédé, un petit orchestre aérophone, entre jazz et classique, pour nous jouer les grandes pages du musette et des bals populaires.
À la direction musicale, Joce Miennel (flûte) avec Sylvain Rifflet (clarinette). Et Cédric Chatelain au hautbois et cor anglais, Baptiste Germser au cor, Sophie Bernardo au basson et Didier Ithursarry à l'accordéon. Tous parfaits.
Après l'échauffement de rigueur, La Javanaise ouvre le bal, suivi par C'était bien... au petit bal perdu, la valse éponyme, en jouant sur les graves et les aigus ou les changements de cavaliers et de cavalières.
Puis, moins mélancolique, la Java des bombes atomiques démarre dans les rires et les contrastes, mais le son se dramatise vite, vu le sujet. Suit un hommage à Marc Perrone, des « Lendemains qui dansent », avec De dame et d'homme dans un arrangement éclaté et jazzy.
Bref ça s'enchaîne et ça virevolte, en déclinant et variant tous les timbres réunis ici, et les styles, en passant par Django, Jo Privat (entre autres Valsajo...), Jean Constantin (quatre cents coups), Gus Viseur (entre autres La Flambée montalbanaise), Émile Carrara et même Aldo Romano (Il Camino).
En tout dix-sept petits moments de plaisir. De quoi vous faire chanter les oreilles, fredonner et bouger les pieds.
On peut écouter des extraits ici.
Ils seront en concert le 16 mars à la Dynamo (Pantin) dans le cadre des Banlieues bleues.
Alain Lambert
7 mars 2017
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 8 Septembre, 2024