Benjamin Petit, 5° Sud. Benjamin Petit (saxophones), Jerry Leonide (piano), Zacharie Abraham (contrebasse), Francis Arnaud (batterie), French Paradox 2017.
Enregistré à la Maison des Artistes d'André Manoukian à Chamonix.
20 octobre 2017, Par Alain Lambert ——
Le jeu de mot est facile, le saxophoniste, ténor et soprano, est aussi pilote de ligne et son jazz est aérien, joyeux, rythmé, voluptueux, décontracté et sans problème, sauf le plaisir de jouer, loin des recherches dissonantes ou minimalistes.
Les mélodies, variées, accrochent l'oreille, le son est recherché et le quartette bien huilé, avec Jerry Leonide au piano, Zacharie Abraham à la contrebasse et Francis Arnaud à la batterie. Augmenté de Sylvain Gontard à la trompette ou au bugle sur Liam et I Taw A Putty Tat.
Mygale et Brittney nous avance sur la piste de décollage le temps du thème, puis le tempo s’accélère pour l'envol du ténor, avant que le piano ne prenne le rythme de croisière. Mach Buffet est introduit par une longue intro sax-batterie en duo, après le planant 5° Sud. Colchiques dans les près se coule naturellement dans l'ensemble, l'évidence de la ballade un peu exacerbée. Le piano puis le sax s'électrifient le temps d'Out Of The Wip, juste histoire de varier les couleurs, avant une autre belle ballade au soprano, Nodding Milla, introduite par un piano suspendu. Enfin le final funky, Big 30.
Du bon jazz bien rodé et convaincant, à écouter en live ce vendredi au Pan Piper à Paris.
Alain Lambert
19 octobre 2017
Alain Lambert : alain@musicologie.org - Dieter Ilig, Frank Woeste, Hervé Sellin : trois passerelles entre jazz et classique — L'univers de John Coltrane, de Roland Guillon : une bonne intro ! — Emmanuel Bex, David Lescot « La chose Commune » : Épatant — Ses derniers articles :Bruno Tocanne, Sophia Domancich, Antoine Lang, Remi Gaudillat : « Sea Song(e)s » — Les jazz multiples du 5e Festival PAN ! — Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.
© musicologie.org 2017
Vendredi 20 Octobre, 2017 3:35