bandeau texte

musicologie
13 juin 2017, par Alain Lambert ——

Arkady Shilkloper et Vadim Neselovskyi : Lustrum, un duo jazz triplement insolite !

Arkady Shilkloper et Vadim Neselovskyi, Lustrum. Neuklang 2017.

Triplement parce qu'unissant un cor (d'harmonie ou des Alpes) et un piano, un Russe, Arkady Shilkloper, et un Ukrainien, Vadim Neselovskyi, et enfin  composition et improvisation  dans un mode d'improvisation écrite, à la façon d'André Hodeir [voir notre chronique], de Nicolas Kapustin ou d'Olivier Calmel, qu'ils nomment « comprovisation ».

Lustrum car ils travaillent ensemble en duo depuis un lustre, après qu'un jeune étudiant de 19 ans soit venu jouer avec le Moscow Art Trio d'Arkady dans un club de Dortmund. C'est une sensation très agréable de jouer avec un musicien dont on a écouté les disques dans sa jeunesse. Notre duo me donne la possibilité de développer et de réaliser mes visions musicales. Arkady et moi parlons le même langage...

Il y a donc des pièces très écrites comme Almost December, Song For Vera, Station Taiga qui mettent bien en valeur la palette sonore du duo et d'autres où la liberté d'interprétation est grande, avec une autre approche des rythmes et des timbres, comme Get Up and Go, l'histoire d'un soldat qui doit se relever pour continuer de vivre, et qui explose en sonorités houleuses après une intro presque apaisée...  Songs My Parents Sing reprend des vieilles chansons russes et ukrainiennes de l'enfance  du pianiste et tous deux les revisitent en swingant. Une grande liberté caractérise aussi  Intrada, une des deux compositions du corniste, avec  Kornblume.

Même très écrite, chaque pièce est une « aventure sonore » mise en jeu par l'improvisation : J'appelle notre méthode la « Comprovisation », un mélange de composition et d'improvisation. On essaie de casser les barrières entre les deux, explique Arkady. Vadim, le pianiste, ajoute pour montrer que ça fonctionne dans les deux sens, à propos de Station Taiga : à la fin de mes concerts en solo, je demande toujours au public de choisir un chiffre entre 1 et 8. Puis, je crée une mélodie et improvise un court morceau. Une fois, j'ai reçu la combinaison 8-7-2-4-3, qui donna un beau motif slave. À la maison, j'ai retravaillé l'improvisation  en une composition méditative et rêveuse, qui reflète également mes expériences en voyage à travers les forêts enneigées de Sibérie.

Un beau cédé, à la fois rêveur, dynamique, et aux belles sonorités entre classique et jazz.

Alain Lambert
13 juin 2017
tous ses articles
.


rect acturect biorect texterect encyclo

logo vertÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mercredi 22 Novembre, 2023