bandesu_texte musicologie_840
6 janvier 2015, par Alain Lambert ——

Zafaroud  «& En Modalie » : un duo à multiples facettes

Zafaroud, En Modalie, Yacir Rami (oud), Antoine Morineau (percussions) et invités. Zafaroud, autoproduction 2016.

Zafaroud, En Modalie, Yacir Rami (oud), Antoine Morineau (percussions) et invités.  Zafaroud, autoproduction 2016.

Nous avions informé il y a un an sur Musicologie.org du projet participatif pour l'enregistrement du cédé de Zafaroud. Le voilà donc qui sort fin février.

Et le résultat est épatant, autour du duo constitué de Yacir Rami à l'oud, qui a joué avec Naissam Jalal au sein du Khatawat Quartet, et d'Antoine Morineau aux percussions orientales. Toutes les compostions sont de l'oudiste, sauf un traditionnel indien, et le morceau-titre, du percussionniste.

Le duo ouvre l'album avec Belhif, où se révèlent les qualités de chacun, tous deux vivant à Paris au milieu d'une diversité de cultures musicales (marocaine, africaine, jazz, classique...) qui colorent leur jeu et leur musique.

Avec En Modalie, le jeune quatuor Tercea enveloppe avec délicatesse les volutes de l'oud, pendant que le daf bat gravement au cœur de l'ensemble. Turbulences, avec les mêmes musiciens, fait onduler les cordes comme un paysage dunaire pris dans un vent de sable.

Le sextuor devient trio dans Yeps, avec la contrebasse cubaine de Damien Nueva, et c'est une autre forme de swing qui entraîne le duo dans une longue improvisation. Puis la kora de Cherif Soumano prend la  relève dans Casa, bientôt rejointe par l'oud et la percussion en terre cuite, dans une danse ensorcelée et virtuose.

Les archets du quatuor Tercea (Florian Maviel et Anne Camillo violons, Céline Tison alto, Pablo Tognan violoncelle) nous ramènent sur le continent européen, à la grande époque de la culture arabo-andalouse, avec Alhambra,  dont le thème finit par muer en tango, dans un arrangement fougueux du violoncelliste.

Avec Sarab et Trivat Todi, le duo clôt le disque de façon plus intimiste et méditative, le dernier thème étant emprunté à la tradition indienne.

Un cédé chatoyant et un duo à géométrie variable à écouter et suivre sur leur page fb, pour connaître aussi leur actualité.

plume 14 Alain Lambert
6 janvier 2015


logo gris

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 9 Décembre, 2020

cul_1601