bandeau texte musicologie
Prague, 13 mai 2016, par Eusebius

Vraiment, c'est Mozart qu'on assassine ? Le scandaleux abandon de la Villa Bertramka

Bertramka Bertramka, aquarelle de A. Kirnig, 1887.

S'il est une ville où Mozart fut profondément heureux, et adoré d'un public connaisseur, ouvert et bienveillant, c'est bien Prague. Le tourisme florissant le met beaucoup à contribution : à côté des grandes institutions symphoniques et lyriques, des dizaines de lieux de concerts servent à leur destination des programmes affligeants de pauvreté, reproduits tout au long de l'année, où la Kleine Nachtmusik le dispute au canon de Pachelbel et à une danse slave de Dvořák… comme nos Quatre Saisons à la Sainte Chapelle.

En avril 1968, le hasard et la sympathie m'avaient conduit à Prague. Les visiteurs étaient rares. J'y avais vécu des moments musicaux inoubliables. Une visite au palais du Comte Thun (ambassade de Grande-Bretagne, fermée au public), où Mozart était reçu par son frère en maçonnerie, qui lui offrait l'hospitalité, au Clementinum, où le bibliothécaire (prémontré et franc-maçon) Charles-Raphaël Ungar lui présenta nombre de partitions de musique « ancienne », au théâtre Tyl (maintenant Stavovské divadlo, Théâtre des États), où Don Giovanni fut créé,  et surtout à la villa Bertramka1, mon pèlerinage était presque clos. Bientôt cinquante ans après, je croyais retrouver cette atmosphère. Si le Théâtre des États a heureusement été rénové (j'y ai écouté un Don Giovanni dont je rends compte par ailleurs), la villa Bretramka est scandaleusement oubliée. Nul guide n'en signale l'existence, le lieu est difficile d'accès, mal signalisé, maintenant bordé d'infrastructures routières et de constructions qui déparent le cadre.

BertramkaBertramka, la pièce où Mozart vécut (photographie 1950-1960)

BertramkaLe plafond aujourd'hui. Photographie © Eusebius.

Les époux Dussek, Joséphine,  Josefína Dušková en tchèque, la grande cantatrice2, et son mari,  Franz Xaver (František Xaver Dušek), compositeur estimable, y accueillirent Mozart, auquel ils étaient très liés, et c'est vraisemblablement dans la chambre cornière, au plafond de poutres peintes, qu'il composa Don Giovanni, et une partie de La Clemenza di Tito. Las, en 2009, après une dizaine d'années d'occupation de cette somptueuse demeure par des institutions d'État et leurs sous-locataires, la villa a été restituée à La Communauté Mozart de Prague, mais complètement pillée : piano-forte, clavecin du xviiie siècle, meubles, documents avaient disparu. L'institution a dû renoncer, faute de moyens, à instruire une action visant à récupérer ces précieux objets. Si la Hasse-Gesellschaft soutient la villa en y organisant des expositions temporaires, on est surpris du silence qui entoure cet oubli incroyable. Le toit a été refait, mais le manque d'entretien externe est flagrant. Le parc est à l'état d'abandon. Là où des concerts en plein air se déroulaient, la végétation reprend ses droits. Un arbre plus que centenaire au fond du parc, sans doute frappé par la foudre symbolise bien l'accablement que l'on ressent à se promener seul dans ce qui fut une somptueuse villa, chargée d'une mémoire extraordinaire, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.  Que faire pour rendre vie à ce qui fut l'un des plus beaux fleurons de cette vie aristocratique ouverte sur le monde, sur l'art et le progrès ? Des musiciens se lèveront-ils pour faire en sorte que ce bien commun, du patrimoine musical de l'humanité, retrouve son lustre, ses collections, et témoigne de l'esprit fraternel de Mozart et de ceux qui l'ont aimé ?

Eusebius
13 mai 2016

1. Celle-ci comportait un livre d'or signé de Tchaïkovski, Janáček, David Oistrakh, Julius Katchen et de tant d'autres…

1. Outre les œuvres de Mozart dont elle fut la créatrice (dont les deux airs de concert, Ah lo previdi et Bella mia fiamma), elle chanta le célèbre  Ah ! Perfido, que Beethoven écrivit à son intention lorsqu'il séjourna à Prague.

Bertramka

 

Bertramka

 

Bertramka

 

Bertramka

Bertramka en mai 2016. Photographie © Eusebius.


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo
logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1605

Lundi 8 Juillet, 2024