bandeau texte

musicologiemardi 22 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Votre Faust, opéra aléatoire et démocratique d'Henri Pousseur et Michel Butor de nouveau en scène

Votre Faust au Nouveau Théâtre de Montreuil (17-19 novembre 2016). Photographie © NTM.

Depuis une création désastreuse en 1969, ce Faust attendait depuis le silence de l'Enfer qu'on le rappelle sur scène.

Aliénor Dauchez, jeune metteur en scène a osé recréer cet opéra, qui a rencontré le succès en Allemagne. Cette « fantaisie variable genre opéra » tourne maintenant en France dans sa version originale. Après le théâtre de Montreuil, Votre Faust sera à Châtillon le 25 dans deux jours, passera à la maison mère, la belle Maison de la musique de Nanterre, au Théâtre de Vélizy, à Arras, à Grenoble...

Tout est aléatoire dans le spectacle : de la partie musicale aux lumières, de la salle… 5 fins sont possibles, selon les votes du public. Pour cela, beaucoup de musique et parties chantées ont été préparées et répétées, mais seulement 3 heures sont jouées par représentation.

25 novembre au Théâtre de Châtillon. Ligne 13, terminus Chatillon-Montrouge puis T6 arrêt « Parc André Malraux», puis 7 minutes à pieds.

La bande annonce allemande

On y retrouve l'ensemble instrumental TM+ sous la direction de Laurent Cuniot, dont on connait l'excellence, avec une distributiuon théâtrale (Pierre-Benoist Varoclier, Vincent Schmitt, Laëtitia Spigarelli, Éléonore Briganti, Antoine Sarrazin) et vocale (Angela Postweiler, Natalia Pschenitschnikova, Friedemann Büttner, Kai-Uwe Fahnert).

L'histoire

Un directeur de théâtre commande un opéra au jeune Henri, sans limite de temps, ni de moyens, mais il faut que ce soit un Faust.

Plutôt que dʼinviter son protégé au travail, il lʼenvoie découvrir le monde et profiter de sa prospérité nouvelle. Le public découvre, au cours du premier acte, les différents personnages : Richard, le meilleur ami dʼHenri ; la cantatrice dont on devine quʼelle travaille pour le compte du directeur de théâtre ; Maggy, jeune femme pure ressemblant étrangement à la Marguerite que lʼon connaît ; ainsi que Greta, sa sœur ainée travaillant au cabaret de lʼéglise et sʼapparentant plutôt à la figure dʼHélène.

À la fin de lʼacte, le public vote de manière démocratique entre Maggy ou Greta, lʼune ou lʼautre accompagnera Henri au théâtre de marionnettes de la foire du port. Le spectacle sera empreint, pour Maggy, de lʼOrphée de Gluck, pour Greta, du Don Giovanni de Mozart. Il est interrompu à la fin par le directeur de théâtre mettant les deux jeunes gens en fuite.

Tout nʼest pas encore écrit et Henri nʼen est quʼau début de ses péripéties au troisième acte, où des groupes de spectateurs vont influencer les choix du héros et interrompre le cours de lʼaction. Ils devront alors crier plus fort que la musique ! Ainsi Henri est-il poussé à poursuivre autrement son voyage, vers dʼautres destinations. Les modes de transport – le train, lʼavion, le bateau – et les pays quʼHenri traverse – lʼEspagne, la France, lʼAngleterre… – influenceront ses décisions et son destin. Cinq fins sont possibles, menant au salut de lʼartiste ou à sa damnation, à lʼaboutissement dʼun chef dʼœuvre ou à un échec définitif. Le public est ainsi en position de responsabilité par rapport au déroulement de la pièce : cʼest bien le Faust quʼil mérite qui sera joué.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mercredi 23 Novembre, 2016 3:33