bandeau texte

 

mercredi 9 mars 2016

 

Le concert du Prix Vedrarias à Sainte-Barbe (Paris)

 

Pièces de Philippe Leloup et Laurent Melin (lauréats du prix Vedrarias de composition musicale 2016) et de François Couperin, Olivier Messiaen, György Ligeti et Luciano Berio pour hautbois, cor et clavecin

Pour la troisième année consécutive, la bibliothèque accueille le concert des lauréats du Prix Vedrarias de composition musicale. Après le duo violon violoncelle en 2014, et le quatuor à cordes en 2015, c'est à une formation « atypique », un trio pour hautbois, cor et clavecin, que les pièces primées sont destinées. L'idée se réfère à un projet non réalisé de Claude Debussy de créer un cycle de sonates dans l'esprit de la musique française du XVIIIe siècle.

Prix du Public : Laurent Melin, Utinam II

Laurent Melin a étudié aux conservatoires de Besançon, Strasbourg et Reims puis au CNSMD de Paris. Il est diplômé de composition de l'École normale de musique de Paris et du CIFM de Nice. Après la direction d'orchestre, il s'oriente à partir de 2005 vers la carrière d'enseignant mais ne cesse parallèlement de composer. Son catalogue comprend actuellement une trentaine d'œuvres, pour instrument soliste, formation de chambre ou orchestre. Il collabore régulièrement avec l'ensemble toulonnais Polychronies pour lequel il a composé une pièce pour flûte et électronique Allitération IIb qu'il a prolongé dans une œuvre multimédia autour de la Divine Comédie. Il est également l'auteur de nombreuses orchestrations de pièces du répertoire classique pour des formations variées.

« Utinam II s'appuie sur les timbres très tranchés des trois instruments. Elle tourne autour du clavecin sans qu'il soit pour autant concertant et en présente les différentes facettes. L'instrument tisse avec ses partenaires, dans la première partie, un entrelacs de couleurs harmoniques puis passe à une transition beaucoup plus digitale et virtuose. Un resserrement nous propulse vers la danse finale où un souvenir plus lyrique venu de la première partie apporte une respiration à cette mécanique un peu folle, clin d'œil admiratif à Stravinsky. »

Prix du Jury : Philippe Leloup : Sphinx

Né en 1962, Philippe Leloup est multi-instrumentiste et compositeur. Après des études de clarinette classique, il devient membre du quatuor Lutèce et joue dans divers orchestres : national de France, philharmonique de Radio-France, Opéra de Paris, etc. À partir 1993, il s'intéresse au jazz et à l'écriture et enregistre avec de nombreux musiciens comme Patrice Caratini, Diana Krall ou André Ceccarelli. L'histoire et le métissage des musiques le passionnent et son travail d'écriture est nourri de diverses cultures. Il est l'auteur en 2006 d'un Double concerto pour clarinette, cor de basset et orchestre.

« Qui vont, viennent, s'en vont, reviennent, se fermant, se rouvrant, dans un vaste et doux frémissement» Victor Hugo, Les contemplations, Verenovo, 1831.

« Comme le papillon de nuit qui donne son nom à la pièce, je n'ai pu échapper au chatoiement de l'image, frémissement, légèreté du clavecin, charme pastoral du hautbois, cor lointain d'une chasse subtile… Le discours se veut sans « chromosomes » bien définis, (…) hommage rendu à ceux qui se sont déjà poudrés les doigts (Couperin, Ravel, Hancock…). Jeu dont l'issue ne fait pas de doute : diurne ou nocturne, grillé au feu trompeur ou épinglé derrière la vitre de la boite de bois précieux ».

Philippe Grauvogel (hautbois), titulaire de deux prix de musique de chambre et du premier prix de hautbois du CNSM de Paris, devient membre de l'ensemble L'Itinéraire en 1994 avec lequel il participe à de nombreuses créations. À partir de 1996, il élargit son répertoire en tant que hautbois solo de l'orchestre Poitou-Charentes et joue régulièrement au sein de formations comme les orchestres de l'Opéra de Paris et de Lyon et le philharmonique de Radio-France ainsi qu'en musique de chambre dans le répertoire baroque. Membre de l'Ensemble Intercontemporain depuis 2010, il enseigne le hautbois au conservatoire d'Antony.

Après avoir remporté les concours de la Ville de Paris et Jeune Talent 2004 et s'être diplômé au CNSM de Paris, Albin Lebossé joue dans de grandes formations françaises et européennes, le Mahler Chamber Orchestra, l'Ensemble Modern Frankfurt, l'Orchestre national de France ou l'Ensemble Intercontemporain. Il participe à la création des ensembles Laboratorium, Amalgammes et Anemos. Soliste de la Musique de l'Air, il enseigne le cor au Conservatoire d'Antony.

Zdenka Ostadalova (clavecin) est titulaire du certificat d'aptitude et d'un master de recherche en musicologie de l'université Paris Sorbonne, elle enseigne le clavecin aux conservatoires d'Antony, Verrières-le-Buisson et Chilly-Mazarin. Lauréate du concours international de musique française de Ville d'Avray 2000, elle se produit en soliste en formation de musique de chambre. Elle a enregistré des pièces à deux clavecins de François Couperin avec Noëlle Spieth, les sonates opus 5 de Corelli avec Fabien Roussel et Frédéric Baldassare.

Le Prix Vedrarias de composition musicale

Le Prix Vedrarias de composition musicale de Verrières-le-Buisson est né en 2010. Son objectif est de soutenir, encourager et diffuser la création musicale.

Concours annuel, il est ouvert aux compositeurs de toute nationalité sans limite d'âge. Son cadre d'expression est la musique de chambre tant instrumentale que vocale ou mixte. La formation instrumentale est redéfinie pour chaque édition.

La dotation comporte un Prix du Jury et un Prix du Public.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2016

truite

Jeudi 10 Mars, 2016 1:39

 mars 2016 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 29 29

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle