musicologie 840 musicologie

Monaco, 26 février 2016, par Jean-Luc Vannier ——

Singing in the train : voyage initiatique d'Aulnay-sous-bois à Monaco

Singing in the trainSinging in the train. Photographie © Alice Blangero.

Ils se sont entraînés pendant plus d'une année à chanter, à danser et à jouer la comédie. Soixante-dix enseignants et une centaine d'élèves de la Principauté (École des Revoires et École FANB de Monaco) et de l'Académie de Nice (École des copains et École des Cigales de Beausoleil) se sont réunis chaque semaine et un week-end par mois pour s'imprégner de Singing in the train, une comédie musicale élaborée par les artistes du Centre de création vocale et scénique (CRÉA) d'Aulnay-sous-bois. Présenté au Grimaldi Forum jeudi 25 février dans le cadre du Monaco Dance Forum, Singing in the train résulte d'une collaboration entre la Cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo et le CRÉA autour de Chroré-voix, un projet de formation au mouvement et au chant choral destiné aux enseignants et à leurs élèves.

Singing in the trainSinging in the train. Photographie © E. Floch.

Pour Jean-Christophe Maillot, le directeur des Ballets de Monte-Carlo, ce partenariat vise à « préparer le spectateur de demain par une éducation culturelle des plus ambitieuses », à « faire partager une belle aventure humaine » et à « découvrir les notions d'exigence et de plaisir dans l'exercice d'un travail régulier intensif ». Le fondateur du CRÉA, Didier Grojsman, parle quant à lui « d'une formidable rencontre et d'une vision partagée de l'éducation artistique et citoyenne ». Et d'ajouter : « depuis 1987, date à laquelle j'ai fondé le CRÉA, je défends avec passion – et sans sélection – cette vision et le droit pour tous les enfants et adultes de se construire à travers une éducation artistique et culturelle basée sur une pratique exigeante du chant et du travail corporel ».

Singing in the trainSinging in the train. Photographie © R. Jacquet.

Sous la direction de Didier Grojsman, une petite formation musicale composée de Bruno Perbost (piano), Franck Steckar (percussions), Christophe Devillers (contrebasse), Hervé Michelet (trompette), Philippe Brohet (flûte, clarinette, sax), Jacques Peillon (cor), Jean Taverne (violoncelle) et Léo Belthoise (violon), accompagnait dans des décors et des costumes signés respectivement Claire Belloc et Isabelle Pasquier, dans une mise en scène de Christian Eymery et une chorégraphie d'Anne-Marie Gros, un déroulé d'une quinzaine de titres extraits de pièces à succès : Oliver ! (1968), Mary Poppins (1964), Matilda (2010), Singing in the rain (1952), The sound of music (1959). Un « Swanee » très jazzy tiré de Demi-Tasse (Gershwin, 1919), un « Supercalifragilisticexpialidocius » interprété avec fougue par les plus petits, plusieurs voix féminines prometteuses dans « Where is love » (Oliver !, 1968) ainsi qu'un enthousiaste « Make'em laugh » (Singing in the rain, 1952) ont été particulièrement ovationnés par le public.

Singing in the trainSinging in the train. Photographie © Alice Blangero.

Au-delà de cette prestation, c'est évidemment la ferveur de cet engagement des plus petits comme des plus matures, qui est à saluer : une ambiance, oserons-nous dire, paulinienne où « il n'y avait plus » ni professeur, ni élève, ni petit, ni grand, ni blanc, ni noir et où chacun, trouvant sa place, n'hésitait pas à mettre « l'autre » en valeur, tous fusionnant en une rare synergie humaine. Nul doute que parmi ces plus jeunes, nombreux sont celles ou ceux qui, éprouvant dans cette « expérience de plaisir » artistique, la « joie de l'homme libre », auront découvert leur vocation. A ce titre, l'énoncé de la dernière chanson « Climb every mountain » (The sound of music, 1959) avait valeur de symbole.

Monaco, le 26 février 2016
Jean-Luc Vannier
© musicologie.org
facebook



logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1601

Dimanche 23 Juin, 2024di 13 Mars, 2023