musicologie 840 musicologie

Roselyne Martel-Bonnal en Lieder Schubert et Strauss

Vendredi 18 mars 2016, 20 h, Paris, Espace Bernanos.

La Soprano Roselyne Martel-Bonnal donnera en récital un choix de Lieder de Franz Schubert et de Richard Strauss à l'Espace Bernanos de Paris, vendredi 18 mars à 20 heures. Elle sera accompagnée par l'excellente pianiste Virgine Dejos.

Roselyne Martel-Bonnal étudie le piano et le clavecin au Conservatoire de Nice, puis se consacre au chant. Après son DEM obtenu à l'unanimité au Conservatoire National de région d'Aubervilliers, elle se perfectionne à la haute école de musique de Munich et au Mozarteum de Salzbourg. Elle est Lauréate du concours « Les Saisons de la Voix » de Gordes.

Elle a incarné le rôle-titre de Die Grossherzogin von Geroldstein, d'Offenbach, de Rosalinde, dans Die Fledermaus, de Johan-Strauss, ceux de Pamina dans La Flûte enchantée et de la Comtesse dans Les Noces de Figaro, de Mozart, celui du Feu dans L'Enfant et les sortilèges, et les cycles de Schéhérazade de Ravel, Les Nuits d'été de Berlioz (Paris en mai 2011, Oriel College d'Oxford en mai 2014 ).

Elle se produit en soliste dans le Magnificat de Bach, l'Hymne Hor mein Bitten de Mendelssohn, le Laudate Dominum et l'Exsultate Jubilate de Mozart ou encore le Requiem Solemne de Haydn, sous la direction de chefs comme Michel Piquemal et Jean Pierre Faber.

Elle explore le répertoire de la musique contemporaine, avec les Four Tonal Songs de Phillip Cooke, le cycle de mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine de David Maw qui lui sont dédicacées, L'École buissonnière, d'Isabelle Albouker, ou encore les six mélodies sur des textes de Charles Baudelaire de Karol Beffa, etc. Elle a également créé les mélodies de Joseph Ermend Bonnal, son arrière-grand-père, organiste et compositeur.

Elle participe à de nombreux festivals internationaux tels que le festival Music at the King Charles, de Tunbridge Wells en 2009, le Festival d'Istanbul en 2010, le Festival du Mont-Dore en 2011, ou encore le Festival Jeux d'orgues de Blois en août 2012.

Virginie Dajos étudie le piano au Conservatoire de Bordeaux, dans la classe d'Anne-Marie Quinque, puis au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe d'Evgeny Moguilevski. Elle y obtient les plus hautes distinctions dans les épreuves de concerto et de musique de chambre. Elle se perfectionne auprès d'Alexandar Madzar, Muza Rubackyte à Paris, Élisabeth Leonskaja à la haute école de musique de Lübeck.

Elle est entre autres lauréate du concours international Alexandre Scriabine, du concours international d'Île-de-France de Maisons-Laffitte, du concours de Lied et mélodie de Gordes avec la soprano Déborah Attal

Elle étudie la direction d'orchestre dans la classe de Dominique Rouits à l'école normale de musique de Paris, y obtient le diplôme en direction d'orchestre, se perfectionne auprès de Claire Gibault, elle est assistante à la direction de L'Or du Rhin, de Wagner de l'académie lyrique en juillet 2015.

Elle donne des récitals, concerts en musique de chambre et récitals lyriques : Musique espérance, l'Académie J.S. Bach, le Théâtre Saint Bonnet de Bourges, la Nuit Grand Piano, l'Heure musicale au marais, à Paris, Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Bruxelles, Pologne (Cracovie et Bialystok), en Italie, Allemagne (Berlin, Lübeck),Turquie, Pays-Bas.

En 2011 elle a enregistré un disque consacré à des œuvres pour piano de Ravel et Scriabine.

Elle est docteure en musicologie.

Franz Schubert : Gesang An Sylvia, Ganymed, Auf dem Wasser zu singen, Die Junge Nonne, Du bist die Ruh, Gretchen am Spinnrade

Franz Liszt : Erlkönig, pour piano, d'après le Lied de F. Schubert.

Franz Schubert : Adagio en do mineur

Richard Strauss : Ständchen, Nacht, Zueignung, Morgen, Cäcilie, Wiegenlied.

© musicologie.org
facebook

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

truite

Lundi 16 Octobre, 2023di 13 Mars, 2023