Né à Messina, figure centrale des musiques populaires italiennes, musicien, compositeur, ethnomusicologue, virtuose de la cornemuse, accordéoniste, Orazio Corsaro est mort aujourd'hui à la suite d'une longue maladie.
Il a suivi ses études musicales au Conservatoire Vittorio Alfieri d'Asti et a été diplômé à l'université de Bologne après avoir étudié entre autres les musiques de tradition orale.
Il a travaillé sur le catalogage des chansons siciliennes à l'Université de Rome, participé à des collectages de terrain en Calabre et en Basilicate.
Il a été professeur d'ethnomusicologie à l'Université de Messina, il a également enseigné le théâtre et a longtemps collaboré avec le Théâtre Vittorio Emanuele de la ville dans diverses fonctions, dont celle de metteur en scène, y compris pour des saisons d'opéra. Il y dirigeait depuis 2003 l'atelier musical.
Il possédait une collection sonore de 2 500 chansons populaires. Depuis 1995, il jouait avec Franco D'Andrea (piano), Gianluigi Trovesi (clarinette), Federico Mandelci (saxophone soprano), Massimo Manzoni (saxophone baryton) dans de nombreux concerts en Italie et à l'étranger, en particulier en France et en Allemagne.
La pazzia del Guarracino, improvisation : Cornemuse de Messina (Orazio Corsaro) saxophone soprano (Alfredo Santoloci), Guitare (Umberto Leonardo).Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 13 Juillet, 2024