Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Nathan Vandenbulke (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie, compositions), autoédition 2015.
Dans la mouvance jazz progressif, le quartette nantais Monolithes trace sa voie métallique et lyrique dans le sillage du trio MétaL-O-Phone, du collectif Coax (à écouter l'album Kosmos paru en 2013).
Mais ici, le guitariste Louis Godart, à l'initiative du groupe, est indissociable du trio vibraphone-contrebasse-batterie et donne une autre perspective dans l'exploration des paysages sonores.
Le cédé Monolithes est constitué de deux longues suites Mëfëgh-Mëbëth et Détours, où le vibraphone (Nathan Vandenbulke), répétitif, s'allie aux effets rythmiques de la batterie (Julien Ouvrard), pendant que la guitare, énervée ou atmosphérique, et la contrebasse à l'archet (Rémi Allain), mélodique, se laissent dériver au gré des nuages.
La première suite, en cinq moments, démarre de façon bruitiste et expérimentale, avant d'aborder des rivages presque contemplatifs où les improvisations prennent le temps et l'espace pour se déployer. Le dernier moment, très court, est un retour au tumulte originel.
Le second morceau, en trois mouvements, est une tentative de s'affranchir de la répétition, surtout le vibraphone dans le premier moment, de s'en détourner pour retomber, de façon obsessive, dans une autre forme de répétitivité bigarrée.
Fondé en 2013, le groupe continue de tracer sa route avec un nouveau vibraphoniste, Romain Lay, au jeu d'une autre couleur sur un instrument « amplifié et modifié avec des effets ».
Un album luxuriant, à découvrir sur le site de Monolithes.
Alain Lambert
30 juillet 2016
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 12 Juillet, 2024