bandeau texte

mercredi 93 mars (1er juin) 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces/

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Mobilisation pour défendre l'enseignement musical à Paris

 

Voici beau temps que les Conservatoires de musique sont dans le collimateur libéral, bien qu'ils soient l'enseignement artistique le plus démocratique, socialisant, et d'un niveau de réussite à la réputation internationale. Il faudrait les réduire à un service minimum, peut-être les transformer en prestataires de services payants (les cours de maîtres par exemple), les remplacer par des « orchestres à l'école » ou des expériences imitées de « Sistema », demander aux grands orchestres d'ouvrir des ateliers de perfectionnement, sans parler du fait qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait des moyens professionnels pour ce qui n'est qu'un délassement personnel.

La municipalité de Paris passe à l'attaque. Après avoir en vain tenté de se débarrasser des cours d'éveil sur les écoles en 2013, elle projette maintenant (entre autres) de vouloir interdire les cours individuels (que les professeurs nomment le face à face pédagogique), c'est-à-dire la leçon du maître.

Pour ce faire, on n'a pas hésité à ressortir les coups bas, loyalement portés par des journalistes de service, il fut un moment question d'interdire les concerts aux artistes enseignants (des cumulards ?), on a évoqué l'élitisme des conservatoires, leur ignorance du monde réel, le pourcentage d'échecs (comme si on connaissait le pourcentage musicien d'une population), et tout récemment la municipalité de Paris a dévoilé le rapport d'une commission mettant en garde contre les risques d'agressions sexuelles dans les cours individuels (recommandant même que les professeurs n'appellent pas leurs élèves depuis leur téléphone portable privé). Les professeurs des deux sexes se sont sentis à juste titre insultés.

Après une réunion de réflexion tenue le 15 avril dernier pour la défense des conservatoires parisiens, le SNEA, la CGT, la CFDT, FO, le SUPAP-FSU, l'UCP et l' APCP (Association des professeurs des Conservatoires parisiens), appellent à un nouveau rassemblement. Nous reproduisons la substance de cet appel :

Avant le premier vote de la « réforme » des conservatoires par le prochain Conseil de Paris du mois de juin, et comme décidé ensemble lors de l'assemblée générale du 15 avril dernier

Les syndicats de la ville de Paris et l'APCP (Association des professeurs des Conservatoires parisiens) invitent tous les professeurs et les personnels administratifs des conservatoires de la Ville de Paris à une deuxième grande réunion-débat

Lundi 6 juin , à 10h00, Salle Eugène Varlin de la Bourse du travail, 3, rue du Château d'eau, Paris 75010 Métro République.

Cette réunion se tient sur des heures d'information syndicale et donc sur le temps de travail.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 3 Juin, 2016 2:51