bandeau texte musicologie

Le 15e Concours musical international de Montréal est violoniste

Vingt-quatre violonistes prometteurs ont été sélectionnés pour participer à la 15e édition du Concours musical international de Montréal (CMIM). On dénombre parmi eux 16 femmes et 8 hommes, issus de 13 pays différents, d'une moyenne d'âge de 23 ans. Sept viennent des États-Unis, six de la Corée du Sud, trois du Japon, deux de France. Les neuf pays suivants comptent chacun un candidat : Allemagne, Bulgarie, Chine, Finlande, Italie, Lettonie, Russie, Taïwan et Ukraine.

Le jury de sélection était composé de Jonathan Crow, Boris Kuschnir, Douglas McNabney, Lucie Robert et Andrew Wan. Les jeunes virtuoses seront en compétition du 22 mai au 2 juin 2016, pour des prix dotés de 86 000 $.

Laura Bortolotto (Italie)
Richard Lin (Taïwan/États-Unis)
Elina Buksha (Lettonie)
Albrecht Menzel (Allemagne)
Daniel Cho (États-Unis)
Diana Pasko (Russie)
Clémence de Forceville (France)
Liya Petrova (Bulgarie)
Sirena Huang (États-Unis)
Kenneth Renshaw (États-Unis)
Petteri Iivonen (Finlande)
Fedor Roudine (France)
Bomsori Kim (Corée du sud)
Ji Won Song (Corée du sud)
Gyehee Kim (Corée du sud)
Elly Suh (États-Unis/Corée du sud)
Woo Hyung Kim (Corée du sud)
Mai Suzuki (Japon)
Mariya Krasnyuk (Ukraine/États-Unis)
Ayana Tsuji (Japon)
Ji Eun Lee (Corée du sud)
Xiao Wang (Chine)
Christine Lim (États-Unis)
Minami Yoshida (Japon)

Le jury sera composé par Pierre Amoyal (France), Boris Brott (Canada), Boris Garlitsky (Russie), Ida Kavafian (Arménie/États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Vera Tsu Wei-Ling (Chine), et Kathleen Winkler (États-Unis). André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, agira à titre de président non-votant du jury.

La direction du CMIM ajoute cette année un Prix Paganini amenant la valeur totale des prix à 86 500 $. Offert par E. Noël Spinelli, C.M., C.Q., ce prix de 1 000 $ sera remis pour la meilleure interprétation d'un des 24 caprices, opus 1 de Niccolò Paganini en quart de finale.

Les quarts de finale (du 23 au 25 mai) et demi-finale (les 27 et 28 mai) se tiendront à la salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et les finales (les 30 et 31 mai) et Concert gala (2 juin) se dérouleront à la Maison symphonique avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Giancarlo Guerrero.

Finale et Gala - Billetterie de la Place des arts : https://www.laplacedesarts.com, 514 842-2112, 1 866 842-2112.

Quart de finale et demi-finale : Billetterie de la salle de concert Bourgie : https://mbam.qc.ca/concerts, 514 285-2000, option 4.

Le Concours musical international de Montréal vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Le CMIM est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, plus de 2 500 candidats se sont inscrits au Concours et pas moins de 400 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes.


rect acturect biorect texterect encyclo


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Lundi 13 Mars, 2023