<L'orchestre éphémère de Caen toujours debout

musicologie   dimanche 29 mai 2016

Caen, 29 mai 2019, AlainLambert ——

L'orchestre éphémère de Caen toujours debout

L'orchestre éphémère de Caen. Photographie © Claude Boisnard.

Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, l'orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois  morceaux, avant de gagner la place Nuit Debout, et ses participants et jouer leur mini-programme, debout [voir notre chronique].

Hier dimanche 90 mars, l'orchestre éphémère de Caen a rejoint  la place de la République, pour cause de salon du livre sur la place Saint-Sauveur. Un seul morceau ce soir, la Sarabande d'Haendel, mais jouée sur le principe des enterrements en fanfare jazz à La Nouvelle-Orléans, d'abord lente et majestueuse, puis vive et joyeuse. Tout un programme! Car la lutte, comme la vie, continue.

Depuis fin mars donc, le conservatoire est en lutte contre les projets drastiques de la mairie et de l'agglo de Caen, avec en moments forts deux grèves le 30 mars, et le 19 avril avec son concert aménagé [voir le message d'Isabelle], la perturbation fin avril du conseil communautaire de Caen la mer et la rencontre avec les élus en mai [voir leur revue de presse]. Sans oublier une pétition urgente, pour atteindre les 5000 signatures [voir la pétition].

L'orchestre éphémère de Caen. Photographie © Claude Boisnard.

Dans leur dernier communiqué, suite à la rencontre avec le maire de Caen, mercredi 18 mai, le collectif des personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen relève que Joël Bruneau évoque :

 « Encore 300 000 € d'économies, c'est inéluctable. La qualité de l'enseignement ne sera pas remise en cause » assure-t-il, tout en ajoutant « je ne connais pas de structure qui ne puisse pas fonctionner correctement avec 8 % de budget en moins ».

Par contre, il se refuse à avancer des pistes d'économies : les agents devront eux-mêmes définir les économies à réaliser. Les échanges ont été vifs : les personnels ont tenté d'expliquer que le conservatoire fonctionne déjà à flux tendu, avec des personnels déjà polyvalents et consacrés à 120 % à leur tâche. Les agents ont dénoncé le discours purement comptable de Joël Bruneau […] Nous aurions aimé que vous soyez visionnaire, pas gestionnaire.

Xavier Le Coutour, élu d'opposition PRG à la mairie de Caen propose, lui,  de rechercher des

recettes supplémentaires qui ne soient pas forcément l'augmentation des tarifs de billetterie … En ouvrant l'Orchestre aux quartiers de la Ville dont peu d'habitants viennent aux concerts, ce qui pourrait apporter les crédits de la Politique de la Ville. En travaillant aussi  sans tarder sur l'appel à projets du Ministère de la Culture qui a débloqué il y a 3 semaines 8 millions d'euros pour les

musicologie.org
 rss

Conservatoires Régionaux. Les équipes du Conservatoire ont montré leur dynamisme avec l'accueil de plus de 300 élèves en situation de handicap ou encore en créant avec succès les “Concerts du mardi”… Alors continuons sur cette voie plutôt que sur celle du coup de rabot !

© musicologie.org 2018

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Dimanche 17 Novembre, 2019