Jazz at Berlin Philarmonic VI « Celtic Roots », Knut Reiersrud, Ale Möller, Fraser Fifield, Tuva Syvertsen, Aly Bain, Eric Bibb, Olle Linder. ACT 2016 (ACT 9836-2 )
Enregistré en concert à la Philharmonie de Berlin le 16 mars 2016.
Une affiche insolite pour ce nouveau JABP, du folk celtique teinté de blues et de jazz, par toute une bande de musiciens scandinaves venus du jazz et de la musique folk nordique, à laquelle s'ajoute le guitariste et chanteur de blues semi-suédois Eric Bibb.
Sans doute pour montrer comment l'immigration écossaise et irlandaise a irrigué la musique du melting pot en gestation, y compris le blues, ainsi les belles interprétations d'Eric Bibb sur Mole in The Ground, St James Infirmary, ou In The Pines (repris par Leadbelly puis Kurt Cobain sous le titre My Girl).
Et comment la vitalité de la musique celtique à la charnière de nos deux siècles a amené, en les inspirant, les autres cultures européennes à explorer et faire revivre leur propre musique. Ce dont témoignent bien le folk et le jazz scandinave [voir notre chronique du Ystad Concert de Jan Lundgrun].
Knut Reiersrud est aux guitares, acoustique et électrique.
Ale Möller est à la mandole mais aussi à la trompette (On The Big Sea).
Fraser Fifield , très à l'aise à la cornemuse (Opening) et au low whistle (Willy'Murray Reel), sublime aux sax soprano les thèmes comme Lament For The Children, Shetland Medley ou On The Big Sea.
Tuva Syvertsen à la voix prenante (Den Første Gang et Two Sisters), est aussi au violon Hardanger. Aly Bain est au violon, Olle Linder aux percussions et à la contrebasse.
Une joyeuse bande ouverte à toutes les inspirations, et dont le plaisir de jouer et de réarranger tous ces thèmes a visiblement réjoui le public. On peut écouter des extraits sur le site.
Alain Lambert
5 septembre 2016
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 12 Juillet, 2024