bandeau texte

jeudi 30 juin 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Ibrahim Maalouf, avocat de l'enseignement musical

Lors de ma rencontre avec les élèves de trompette ! ... Ibrahim Maalouf.

Suite à l'annonce de la fermeture de l'École de musique de la Côte d'Émeraude de Saint-Malo, sur un coup de tête du maire, Ibrahim Maalouf a vivement réagi, et a diffusé un long message sur les réseaux sociaux que nous reproduisons.

Bonjour tout le monde,

Nous sommes le 30 juin 2016,

et je voudrais juste passer un message de soutien aux 14 professeurs de musique de l'école de la Côte d'Émeraude à Saint-Malo, aux 420 familles venant de 28 communes avoisinantes qui ne pourront plus profiter des 650 heures d'enseignement, et 50 manifestations publiques annuelles gratuites, du seul dispositif pédagogique musique et handicap du département et de l'éveil musical pour les 0-3 ans, qui leurs étaient chaque année proposées par l'École de musique depuis 20 ans.

J'ai eu la chance de rencontrer 45 élèves de trompette de cette école lors de mon passage à Dol-de-Bretagne, et j'avais été très touché par l'engagement des professeurs et par l'engouement des élèves.

Bien sûr qu'on ne peut pas comparer cela à tout ce qui se passe de dramatique dans le monde (hier encore des kamikazes au Liban et en Turquie... Mais il y a tellement de drames qu'on n'a même plus le temps de s'indigner... Quel monde de fous...)

mais cependant, JE REFUSE de comparer ce qui n'est pas comparable !
NON, monsieur le Maire, vous n'avez pas le droit de « sucrer » cette école, juste parce que vous n'avez pas apprécié la manière avec laquelle les négociations se sont passées !

Vous avez dit, suite à cette réunion « C'est fini, je retire l'échelle à l'EMCE ». Mais quelle phrase abjecte ! L'échelle c'est eux qui vous la font, c'est le citoyen qui a voté pour vous qui vous tient cette échelle ! Si quelqu'un doit partir c'est vous pas eux !

Les professeurs se battent comme des fous pour préserver un minimum de culture dans une ville qui semble de plus en plus ressembler à une station touristique qu'à une ville riche culturellement. Ils apportent du bonheur, un petit bonheur (très modeste, face à vos grands plans de restructuration, c'est sûr), mais méritent-ils qu'on les jette ainsi ?

Si vos enfants prenaient des cours de musique là-bas, vous auriez osé faire cela ? Si c'était un club de foot, et que la FFF s'en mêlait, vous oseriez y toucher ? Si cela avait été une école avec 5000 élèves, vous auriez osé faire ce que vous venez de faire ? Non !

C'est lâche de faire cela, d'autant que vous savez que la plupart des musiciens, sensibles à ce travail, sont en tournée ou en vacances l'été, et sont occupés !

Pourquoi est-ce que vous profitez alors de votre pouvoir pour éteindre la flamme d'une poignée d'artistes qui essaient de vivre et transmettre leur art ? Ils font du mieux qu'ils peuvent et dépendent à 85% du budget que vous leur donnez. Et vous enlevez tout ! Comme ça ! sur un coup de tête !

C'est sûr, si ces quelques professeurs faisaient grève, ça ne changerait rien... C'est sûr aussi, que ce ne sont pas ces artistes qui viendront vous séquestrer, comme cela vous est arrivé il y a quelques années, mais on oublie à quel point le temps peut être cruel, et combien on peut parfois oublier les erreurs du passé... Vous n'apprenez visiblement pas beaucoup du passé. C'est clair que si les professeurs avaient eu la même réaction que les salariés Corses, on en entendrait parler beaucoup plus de cette décision unilatérale, mais les artistes ne font pas ça, ils se rongent les ongles, rêvent, et espèrent encore...

C'est pour cela que je voudrais les soutenir, comme je soutiendrai d'ailleurs TOUTES les écoles, conservatoires et autres structures qui se verront vivre des drames similaires. Car oui c'est dramatique.

Nous travaillons d'arrache-pied pour que la culture subsiste un minimum un peu partout, et nous avons face à cela des politiques qui nous montrent du doigt comme étant de vulgaires profiteurs. NON MONSIEUR CLAUDE RENOULT, ce n'est pas parce que l'EMCE n'est pas d'accord avec vous et vos choix qu'il faut la supprimer. Ici ce n'est pas une DICTATURE !

Les instrumentistes, les musiciens, les élèves, les professeurs, le combat continu.

Je sais que parmi les différentes réactions qu'il y aura à ce poste, certains diront « Oui, mais il y a pire », d'autres diront « pourquoi vous réagissez à cela, mais pas à tel ou tel autre événement ? » je sais qu'il y a toujours des personnes qui trouveront un alibi à cette décision, d'autres qui s'indigneront. Mais sachez que ma réaction est vigoureuse parce que PERSONNE NE DEVRAIT REMETTRE EN CAUSE L'EXISTENCE D'UNE STRUCTURE D'ENSEIGNEMENT.

C'est d'oxygène dont il s'agit. Est-ce qu'on pourrait décider du jour au lendemain d'arrêter de fournir de l'eau potable, parce qu'on n'est pas d'accord sur la distribution? NON ! Et bien c'est pareil ! On doit soutenir cette école qui est là depuis 20 ans ! Ce ne sont pas des débutants, mais des gens qui savent ce qu'ils font. Ils ont de l'expérience, et une connaissance que nos enfants méritent de recevoir. Évidemment qu'il y a d'autres profs ailleurs. Évidemment qu'il y a d'autres écoles qui vont se créer. Mais là n'est pas le souci. Il y a cette structure qui existe. L'éliminer est criminel. Évidemment qu'il y a d'autres êtres vivants, d'autres êtres humains qui vivent, mais supprimer la vie d'une personne est un acte odieux. C'est ici la même chose.

On tue une école.

J'espère que ce post obtiendra un MAXIMUM de likes car telle une « pétition », j'aimerais que cela arrive aux oreilles de ceux qui peuvent changer les choses. Et surtout, que les Maires des villes qui m'accueillent parfois pour des concerts, ou même ailleurs, réfléchissent à deux fois avant de prendre ce genre de décisions, car concert ou pas concert, s'ils prennent ce genre de décision, ils peuvent être certains que sur mon Facebook, qui je l'espère sera relayé, ON N'AIMERA PAS ça. On REFUSERA. Et on SIGNERA CONTRE.

PS : je penserai à vous aujourd'hui à 17h30 pour le conseil municipal.

Voir le reportage de France 3 Bretagne

Ibrahim Maalouf
30 juin 2016

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 1 Juillet, 2016 3:44