La Thomaskirche de Leipzig. Photographie © Jean-Marc Warszawski.
L'église Saint-Thomas, la Thomaskirche de Leipzig, et l'église de Johann Sebastian Bach. Il y est d'ailleurs inhumé en plein milieu du chœur. Aujourd'hui, elle abrite le plus célèbre des ensembles vocaux de jeunes garçons, le Thomanerchor, sa direction musicale est le poste le plus convoité des chefs de chœur allemands.
En 2015, son chef renommé Georg Christoph Biller a dû abandonner sa charge de maître de choeur pour des raisons de santé. Gotthold Schwarz a pris l'intérim en attendant le résultat du concours aux opérations complexes, ouvert par un jury de spécialistes.
Mais surprise, les quatre candidats retenus en fin de parcours ont été remerciés, le maire de Leipzig proposera l'intérimaire de 64 ans Gotthold Schwarz au poste convoité. Parfois, on ne voit pas l'arbre dans la forêt a déclaré l'élu. Ce qui est une bêtise, car si on ne voit pas l'arbre, on ne sait pas que c'est une forêt.
Le destin du Thomanerchor est entre les mains du Conseil municipal, attendons la fumée blanche thomasienne avec sérénité.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 6 Juillet, 2024