bandeau texte

flux rss  mardi 71 mars (10 mai) 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces/

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Entre norme et sensibilité, droit et musique

30 juin-1er juillet 2016, Aix-en-Provence

 

Au-delà des questions juridiques récurrentes qui concernent la musique [droits des auteurs, des interprètes ; droit du travail ; contrats ; règles juridiques intéressant les entreprises culturelles ; problèmes liés aux nouvelles technologies ; etc.] ou de l'utilisation que la musique fait du droit, notamment dans des œuvres à appui textuel et narratif [l'élément juridique dans tel opéra ; etc.], l'objet du colloque sera d'envisager l'examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines non seulement dans leurs aspects juridico-structurels mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

L'élargissement du concept de norme au-delà du droit, le dépassement de la confrontation entre normes et pratiques artistiques, la focalisation sur les pratiques productrices de normes ouvrent des pistes de recherche. Il y aura lieu de s'interroger sur l'origine et la pratique des codifications, la question du sujet, la notion de hiérarchie, le rôle de la raison et les modes de rationalisation, qu'il s'agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux.

Les réflexions sur le genre entendu au sens large, les réponses fournies par le droit, le traitement des inégalités ou des différences existant entre hommes et femmes à travers l'exercice instrumental ou vocal, l'existence des droits et libertés, les approches émanant de l'histoire de l'art, de la littérature et des pratiques musicales (composition, interprétation) seront de nature à enrichir la réflexion.

Une attention particulière est accordée à la période qui s'étend de la Révolution - [1789 abolition des privilèges ; 1791 & 1793 apparition des droits de l'auteur en France] - à la fin du XIXesiècle marqué par la Convention de Berne (1886). C'est durant cette période que s'affinent les politiques publiques qui s'étendent de la gestion des salles à l'organisation de la censure, le cadre juridique des repré­sentations musicales et de nouvelles problématiques posées par l'apparition des grands festivals et l'internationalisation des répertoires et des artistes.

Les interventions envisageront les problématiques attachées à la légitimité juridique des normes et des pratiques, aux rapports de la production symbolique et du droit, au mécénat, aux principes de sociabilité et de socialisation, les expressions du droit à travers les œuvres, les mises en scènes opératiques du droit.

Lire le programme complet

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle
musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mardi 10 Mai, 2016 23:46