musicologie 840 musicologie

Christoph Eschenbach à propos des réfugiés

Christoph Eschenbach

Christoph Eschenbach est aujourd'hui âgé de 75 ans. Il est actuellement en tournée européenne avec le National Symphony Orchestra de Washington (du 2 à 20 février), dont il est directeur général jusqu'en 2017.

Sa mère est morte peu après sa naissance. Son père, musicologue et opposant au national- socialisme a été tué dans un bataillon disciplinaire. Eschenbach prit la route de l'exode avec sa grand-mère qui mourut dans un camp de réfugiés.

Il fut alors adopté, étudia le piano et obtint rapidement un Premier prix. Il fut par la suite chef d'orchestre à la Philharmonie nationale du Rheinland-Pfalz et de l'Orchestre symphonique de la Radio de l'Allemagne du Nord (NDR) à Hamburg. Il a obtenu un Grammy, et à Munich, le Prix de la musique Ernst von Siemens.

Interrogé par l'Agence de presse allemande (DPA), il s'exprime sur la question des réfugiés, une situation qu'il a personnellement vécue.

DPA : Vous avez personnellement connu l'exode. Comment suivez-vous le débat en Allemagne ?

CE : Cela m'intéresse naturellement beaucoup, comme vous le dites, aussi à cause de mon propre destin. Seulement c'est maintenant un sujet global, alors qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ici en Europe, c'était un problème allemand. Cela rend les choses plus difficiles.

Avez-vous un fort souvenir des images de votre passé ?

Naturellement. Quand je vois les images des gens qui viennent sur des bateaux pneumatiques par la Méditerranée. Ce n'est pas si différent que dans ma jeunesse. Ce n'était pas dans des bateaux pneumatiques, mais dans la neige profonde de l'hiver 1945, où l'on cherchait une miette de pain. Et où les gens mouraient devant, à côté, derrière vous. À cet égard, je peux très, très bien comprendre ce phénomène.

Ici le débat est vif : cloisonnement ou non ?

Je suis opposé à un cloisonnement, totalement opposé. Certes, il y a toujours une question d'intégration, et cela doit être traité avec intelligence. Mais je suis un opposant à la fermeture des frontières. Je trouve qu'il est intéressant que les cultures se mélangent. C'est pourquoi on ne devrait pas voir les réfugiés comme un problème, mais on devrait être beaucoup ouvert. On devrait être intéressé à ce que les gens qui affluent vers le Nord apportent à la culture.

Parce que notre culture change aussi ?

Oui. Par exemple : nous commençons maintenant notre tournée européenne, avec le National Symphony Orchestra en Espagne. Quand vous portez attention à la musique espagnole, au folklore espagnol ou à l'architecture, vous y voyez alors beaucoup de l'islam. C'est ce que je veux dire par mixité culturelle. Cela dure depuis des siècles, des millénaires.

On peut lire que vous avez, enfant, après l'exode, commencé à vous enfermer dans le silence ?

Oui, j'étais renfermé. J'avais besoin d'une soupape pour que m'ouvre à nouveau. Et ce fut la musique.

© musicologie.org
facebook

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

truite

Samedi 31 Décembre, 2022