bandeau texte

flux rss  mardi 88 mars (27 mai) 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces/

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

16e Encas de Jazz de Montpellier

Le 16e Encas de Jazz, organisé par l'association Continuum avec le soutien de la ville de Montpellier, se déroulera du 20 au 23 juillet 2016, toujours à l'heure apéritive entre 19h et 20h15, sous la direction artistique de Frédéric Monino, au Centre historique, square Saint-Roch, 34000 Montpellier (entrée libre). Reynald Evrard sera à la prose de son.

20 juillet, Duo Pierre Boussaguet (contrebasse) et Vittorio Silvestri (guitare)

Remarqué par Monty Alexander en 1986, et Guy Lafitte avec qui il fera un bout de chemin, Pierre Boussaguet rencontrera son idole, le légendaire Ray Brown, avec qui il enregistrera deux albums, on le retrouvera ensuite auprès de grands noms du jazz : Michel Legrand, Lalo Schifrin, Diana Krall, Wynton Marsalis, Randy Brecker, Milt Jackson, Joe Pass, Dizzy Gillespie, Barbara Hendricks.

Vittorio Silvestri est un gGuitariste Italien résidant à Montpellier, il étudie le jazz à la St. Louis Jazz School de Rome, à Sienne et à Milan. Durant toutes ces années, il a étudié auprès de musiciens de renom. En 1999, il s'installe en France où il participe à de nombreux projets. Il se produit notamment en première partie de Bireli Lagrène , Art Ensemble of Chicago, Monty Alexander etc. Il intervient dans différents stages et master class, et se produit régulièrement dans des clubs et dans des festivals. Parallèlement, il enseigne la guitare, l'harmonie et l'improvisation Jazz à l'Ecole Chorus de Nîmes et au Jam de Montpellier.

21 juillet, Solo Patrice Héral (batterie, voix, électroniques)

Dans ce spectacle solo les sources d'inspiration sont très diverses et variées, s'entremêlent et s'entrechoquent écriture et improvisation… La comprovisation en un mot. Le voyage musical est périlleux. Ivresse des rythmes Africano-Méditerranéens teintés de transe, ne connaissent pas de frontières eux, les sans papiers de la musique, mutant au gré des voyages, des flux migratoires, ils se déchirent, s'assemblent à nouveau. Ces rythmes flexibles qu'ils sont, se tendent se détendent au gré des mouvements de l'humanité dans une perpétuelle renaissance.

22 juillet,  « Magui Vergero », duo Matia Levrero (guitare) et Guilhem Verger (sax)

Un duo montpelliérain de musique poétique et minimaliste, « Magui Vergero » est le fruit d'une longue amitié entre le saxophoniste Guilhem Verger et le guitariste Matia Levréro. Ils se retrouvent autour d'une musique très largement improvisée, toujours sur le fil, avec une prise de risque permanente, ponctuant leurs improvisations de compositions lyriques et épurées, inspirées davantage d'une musique nord européenne qu'américaine.

23 juillet: Duo Frédéric Monino (Basse) et Emmanuel Bex (Orgue)

Le montpelliérain Frédéric Monino a exploré depuis les années 90 bien des champs musicaux, des musiques de la Méditerranée à celles du Brésil, des formes traditionnelles aux pistes contemporaines, de la chanson française au flamenco, du funky au jazz. Ses facettes de compositeur, de pédagogue et de musicien inspiré, témoignent de l'éclectisme de ses rencontres, de son parcours riche et ouvert qui laisse apparaître une basse mûre et pertinente, au service de l'improvisation, du partage et de la musicalité.

Emmanuel Bex ets un maître de l'orgue Hammond qu'il n'a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début les années 1980, pianiste singulier, compositeur prolifique et pédagogue tout-terrain, Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu'il juge indissociables du jazz : le partage, la démocratie, l'ouverture, le « vivre ensemble »). Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique et aux idées

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle
musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 28 Mai, 2016 0:12