bandeau texte

 

mardi 19 janvier 2016

 

Pétition pour le maintien des cours individuels de musique à Paris

La pétition

Madame la Maire,

Selon nos informations, la Mairie de Paris aurait décidé de mettre un terme aux cours individuels de musique dans les Centres d'animation. Le projet serait de les remplacer par des ateliers collectifs groupant 6 élèves par heure.

Nous considérons qu'il serait impossible de dispenser des cours dignes de ce nom dans de telles conditions.

Si la pratique collective représente une finalité que nos cœurs de musiciens défendent et encouragent, nous savons qu'aucun élève n'est en mesure de s'y épanouir sans formation instrumentale préalable, forcément individuelle.

L'idée de rendre l'éducation artistique accessible au plus grand nombre ne revient pas à réduire la qualité ni le sérieux de l'enseignement.

En outre, les cours individuels de musique dans les Centres d'animation offrent une alternative pédagogique aux personnes ne pouvant accéder au Conservatoire, soit par manque de place, soit parce qu'une discipline spécifique n'y est pas enseignée (la batterie, le saxophone jazz, le piano jazz…), soit  parce que l'on ne souhaite pas suivre un cursus étalonné par des examens.

Que compte proposer la Ville de Paris à ces centaines d'enfants et adultes parisiens qui font de la musique en cours individuels depuis des années et à qui il est impensable de proposer des cours collectifs ?

Enfin, penser que les parents d'élèves accepteraient sans contestation un enseignement ressemblant plus à de la garderie qu'à une pratique instrumentale demandant de la compétence et une pédagogie adaptée à chaque enfant serait une erreur.

Notons enfin que ces nouvelles conditions entraîneraient une modification substantielle des contrats de travail des professeurs de musique. A-t-on envisagé la perte des heures de travail et salaires qui en découle pour ces professeurs ?

Pour toutes ces raisons, nous sollicitons aujourd'hui votre soutien, dans la mesure où vous partagez la conviction que l'apprentissage musical dispensé par des professionnels diplômés et qualifiés ne mérite pas d'être ainsi balayé sans débat sérieusement argumenté.

La pétition

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2016

truite

Mercredi 8 Mars, 2023 11:34

 Janvier 2016 

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle_actu

rectangle

rectangle

rectangle