Samy Thiébault Quartet et Infernale Momus pour un week end Focus Jazz à Caen.
Caen, 7-8 mars 2015, par Alain Lambert ——D'abord le samedi, Samy Thiébault Feast Of Friends Quartet dans les foyers du théâtre, un bon moment de jazz sur quelques thèmes repris et relus des Doors (The Soft Parade, The Crystal Ship, Blue Sunday, Riders On The Storm, et People Are Strange) entrecollés de poèmes de Jim Morrison.
Des musiciens à la hauteur, Sylvain Romano remarquable dans ses solos de contrebasse, Adrien Chicot assez minimaliste, à la Monk (qui sera d'ailleurs à l'honneur pour le rappel, Bolivar Blues, excellent), Philippe Soirat à la batterie, volcanique dans la composition du saxophoniste, Telluric Movements, très réussie. Un beau son de sax aussi, et de flûte sur deux morceaux. Manquait juste, par rapport au cédé [voir notre chronique] le lancinant Tribal Dance, et le son du Fender, trop peu entendu. À réentendre à Paris au Café de la Danse le 26 mars pour la sortie de l'album !
Et le dimanche, devant le théâtre cette fois, pour la journée de la femme CGT, le lauréat du Focus On cette année, le trio Infernale Momus, très à l'aise en extérieur, où leur musique sonne comme il faut, entre trio jazz et mini fanfare. Un baryton électrifié et compressé, une batterie plutôt rock, et pas seulement (Philippe Boudot), et alternativement du sax alto ou du ténor selon que Morgane Carnet ou Martin Daguerre tiennent le sax basse. Des arrangements entre rythmes décalés et répétitif coloré. Une musique funky, un peu free, un peu punk, un peu tango, populaire en somme. A découvrir encore !
Références / musicologie.org 2014
Lundi 9 Mars, 2015 13:44
|
Les derniers articles |