bandeau texte musicologie
29 octobre 2015, par Alain Lambert ——

Minino Garay « Vamos » What Wonderful (musical) World !

Minino Garay, Vamos

Minino Garay,  Vamos, Minino Garay (batterie, percussions), Baptiste Trotignon (piano), Malcolm Braff (piano, Rhodes Fender), Manu Codjia (guitare), Jérôme Regard (contrebasse). « Alejandro Rumolino Créations », Viavox Production (L'autre distribution) 2015

Enregistré au Studio Meudon.

Minino Garay a emporté avec lui en France et en Europe sa sensibilité argentine, et percussive, d'abord avec Cordoba Réunion, et trois autres musiciens de là-bas, pour jazzifier le cuarteto de Cordoba. « Argentina Jazz » en témoigne.

Après d'autres aventures musicales, le voilà à la tête d'un nouveau groupe à géométrie variable, puisque le piano passe des doigts de Baptiste Trotignon, son complice en duo, à ceux de Malcom Braff (aussi au Fender) selon les titres.Jérôme Regard est à la contrebasse, Manu Codja à la guitare.  Des invités à la voix, et Magic Malik à la flûte.

Des percussions aux couleurs de chaque morceau, bien sûr. D'abord un thème chanté jadis par Mercedes Sosa (La Arenosa), ici par le Fender syncopé et la guitare lyrique. Suivi par un tango parlé, Memoria Colectiva. La voix scandée du percussionniste s'impose, chamanique, entre les notes. La guitare se fait plus âpre et chuintante. Vamos est une composition de Baptiste Trotignon, une sorte de flamenco jazzy accompagné par la voix de  Paloma Pradal, où le piano s'emballe et virevolte sans faillir.

Comme le jazz est une musique universelle, aussi ancrée dans le sol d'où elle surgit, la ballade suivante est la Chanson d'Hélène de Philippe Sarde, où le piano s'écoule comme la Seine dans des couleurs automnales. Aussitôt suivie par un thème planant de Magik Malik, qui joue ici de l'udu, OVNI.

Retour aux racines ensuite avec des thèmes de Fernando Huergo, Provinciano, du jazz rock latino festif,  Carlos Gardel, Sus Ojos Se Cerradon, où la guitare chante ce que la voix énonce. Et de Minino Garay / Pierre Bertrand / Kevin Johansen, Como Se Dice En Cordobes, avec la flûte magique (Malik).

En bonus final, Wonderfull World, où l'on devine en écho la voix moqueuse de Satchmo, derrière le piano latino de Baptiste Trotignon.

Un joli disque de jazz du monde, éclectique, électrique, où toutes sortes de musiques se donnent rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

 

plume 14 Alain Lambert
29 octobre 2015
tous ses articles.

Le site de Minimo Garay

1 . La Arenosa Minino, 2. Memoria Colectiva, 3. Vamos, 4. La chanson d'Hélène, 5. Ovni, 6. Provinciano, 7. Sus Ojos Se Cerraron, 8. Como Se Dice en Cordobés, 9. Tama, 10. Wonderful World


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo
logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1510

Mardi 6 Juin, 2023 22:11