bandeau texte musicologie
Mondeville, 25 mars 2015, par Alain Lambert ——

Maputo-Mozambique Cie Thomas Guérineau dans le cadre du festival Spring

Maputo-Mozambique, Compagnie Thomas Guérineau.
Photographie © Lysiane Dany-Ruinet.

Maputo, la capitale du Mozambique, à l'opposé de la terre, pour nous, à la Renaissance ce soir, mais l'association des adhérents nous a concocté un petit diaporama coloré pour nous situer un peu mieux le pays et son histoire difficile.

Et c'est le principe même de ce spectacle de nous inviter à une rencontre entre une culture musicale traditionnelle, très actuelle, et le nouveau cirque, par le biais du jonglage, qui sert de lien en fait, sans jamais être technique ni virtuose, mais prétexte aux rythmes, aux chants, aux gestes dansés. Comme le dit Thomas Guérineau, le metteur en scène du spectacle : Mon travail se situe aux confins du jonglage, de la danse et de la musique. D'une manière intuitive, mon univers s'est beaucoup nourri de mon intérêt pour les arts extrêmes orientaux et noirs africains.

Les six chanteurs jongleurs, dont deux compositeurs, forment un chœur très rythmé, que les balles accompagnent en dansant, en l'air, au sol, en frappant sur les tambours, en s'insinuant dans les percussions vocales tout au long de la première étape de ce voyage qui se termine avec des massues tournoyant sur un tambour central, toujours de façon très chorégraphique.

Puis ce sont des rhombes aérophones qui tournent au dessus de la tête des jongleurs, s'échangent de l'un à l'autre, puis vrombissent à trois, de manière très étrange, presque comme des synthétiseurs acoustiques. Ces instruments ont été conçus par le metteur en scène, à partir d'élastiques tendus, sur le modèle de ces instruments très anciens d'Afrique du Sud. L'effet visuel et musical est surprenant.

Le dernier moment est un retour aux chants et aux percussions sur des tas de sacs plastiques oranges, et se termine par un échange en beat box sur cinq, puis quatre, puis trois, puis deux d'entre eux. Très réussi aussi.

Après Granville, Rezé, Tulle, Amiens, toute la troupe rejoindra l'Afrique fin avril pour une grande tournée de plus d'un mois, et au Mozambique le 9 juin.

plume Alain Lambert
25 mars 2015


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo
logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie

Jeudi 9 Mars, 2023 14:24