bandeau texte musicologie
Théâtre de Caen, 17 novembre 2015, par Alain Lambert ——

Lars Danielsson Quartet la musique en Nørd (et partout)

Lars Danielsson. Photographie © D. R.

Quelques sièges vides ce mardi d'après attentats, peut être aussi à cause de l'horaire inhabituel pour ce premier concert dans les foyers du théâtre de l'année. Mais il fallait le faire coïncider avec les Boréales (« Un festival en Nørd ») car deux des musiciens sont suédois. Et pas n'importe qui, Lars Danielsson aux compositions, à la contrebasse, au violoncelle, à la programmation aussi visiblement, vu l'étrange tonalité colorée de son premier solo. Et Magnus Öström, ancien du regretté EST, à la batterie. Avec John Paricelli, autre coloriste, aux guitares, comme sur les deux cédés Liberetto. Sans Tigran Hamasyan au piano, mais Grégory Privat,  tout aussi mélodique et fougueux.

Et de la fougue, ce concert n'en a pas manqué, une fois passé le délicat Liberetto, tout en retenue. Le morceau suivant, Orange Market, écrit pour Tigran, se laisse dériver vers l'Arménie et ses rythmes orientaux. Le pianiste a du mal à rester vissé à son tabouret et s'élève en spirale comme un derviche. Puis la rythmique s'emballe encore plus, avec des pauses sur Passacaglia, ou une sorte d'hymne évoqué dans un moment plus free, dont l'auteur n'avait pas forcément prévu la portée.

Avant un passage vers l'Afrique. Puis la contrebasse revient sur une pédale binaire, où la guitare, d'abord wah-wah, s'envole sur un long solo blues rock. Deux reprises étonnantes, Africa et surtout Party On the Planet, un reggae, sans doute, mais sage sur le disque, à l'image du quintette presque classique.

Ici, le groupe se laisse aller à de longues impros, à des échanges vifs et rugueux entre les musiciens, au plaisir de jouer. Une ode à la liberté musicale, par ces temps de haine de la musique. En rappel, Grace, qui sonne comme une prière laïque pour apaiser un monde en folie.

Les Boréales continuent donc, avec peut-être quelques changements. Du jazz encore au Big Band Café à Hérouville samedi 21, avec Sven et Das Kaff, invités par le collectif Jazz. Au théâtre, un ciné concert consacré à Dreyer, Jeanne d'Arc et Vampyr, avec l'Orchestre Régional de Normandie, du cirque musical, Cirkus Cirkor du 25 au 28. Et bien d'autres manifestations à découvrir sur le site.

 

 Alain Lambert
17 novembre 2015

 

Les derniers articles d'Alain Lambert : alain@musicologie.org

The Bad Plus et ses comptines pop au conservatoire de CaenJack DeJohnette trio avec  Ravi Coltrane et Mathieu Garrison : 72 balais, et des baguettes Yoann Loustalot, François Chesnel, Antoine Paganotti : «  Pièces en forme de flocons ».


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo
logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1511

Vendredi 7 Avril, 2023 0:11