14 décembre 2015, par Alain Lambert ——
Enregistré à Videlles (France) en juin et août 2015.
Des arpèges dédoublés de guitare et de piano, suspendus aux battements de la contrebasse et de la batterie, un long souffle de sax, prolongé d'une phrase de guitare pour esquisser tout en finesse la chanson de Cy Coleman, Witchcraft. Puis le pianiste prend son envol, comme un avion porteur de planeur, pour mieux laisser le sax évoluer en spirale, avant la guitare.
Suivent trois thèmes de Gershwin, deux ballades de Porgy and Bess, et deux plus vifs, mais toujours dans une ambiance feutrée, pleine de complicité, liée au « clin d'oeil » titre de l'album. Entre les musiciens, et avec l'auditeur.
Piano, guitare et sax déroulent leurs volutes pensives chez Cole Porter (Get out of a town) ou I hear the music de Burton Lane, des standards d'autrefois réinventés par les arrangements du leader et les colorations apportées par le quintette cosmopolite : Léonardo Montana au piano, Michael Felberbaum à la guitare, Yoni Zelnik à la contrebasse, Frederic Pasqua à la batterie, et Frederic Borey au sax ténor, avec un son bien à lui.
Dans cette progression presque chronologique des standards, les deux derniers sont plus modernes, même s'ils appartiennent au milieu du siècle dernier : Blue in green, à la guitare plus âpre, et Boplicity, au rythme un peu brinquebalé. Ils viennent clore en beauté ce joli cédé de reprises subtiles, tout en nuances moirées. À écouter les yeux mi-clos, au bord de la rêverie.
Alain Lambert
14 décembre 2015
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41..
ISNN 2269-9910.
Lundi 20 Mai, 2024 19:00