Verøna with Tore Johansen

 

Verona

Verøna with Tore Johansen, Cherbourg Peninsula. Tore Johansen (trompette), Rémy Garçon (saxophones soprano et baryton), François Chesnel (piano), Bernard Cochin (contrebasse), Ariel Mamane (Batterie). Collectif Jazz de Basse-Normandie 2014.

 

21 octobre 2014, par Alain Lambert ——

Dans ce superbe disque, mélancolique et brumeux, un brin nordique,Verøna, à l'origine quartette de jazz normand (premier disque paru chez Petit Label en 2011, La solitude du roi) y est pleinement un quintette, ce que confirme le « O » barré de la pochette.

En novembre 2012 [voir notre chronique], dans le cadre du festival des Boréales, ils ont fait une tournée en région après une résidence et un enregistrement « live » au Vox de Cherbourg, avec en invité le trompettiste norvégien Tore Johansen. C'est ce concert que vient de sortir le Collectif Jazz de Basse Normandie.

Cherbourg Peninsula, titre du cédé, est aussi le thème central, écrit par le saxophoniste du groupe, Rémy Garçon, avec trois compositions du trompettiste (Double Rainbow, Loose psalm et Elegy) et deux du pianiste François Chesnel (Mr F et Sète ), cette dernière dans la même tonalité automnale, une fois passée l'introduction mouvante du batteur Ariel Mamane, entre soleil et pluie.

La trompette brumineuse, le sax baryton granitique ou le soprano aérien contribuent aussi pleinement à cette atmosphère, entre le piano aquatique et la basse terrienne de Bernard Cochin, pour rester au niveau des éléments. Le feu, lui, est plus intérieur, et anime le souffle des improvisateurs, qui n'est jamais froid, mais constamment habité et inspiré. Ecoutez les sur tous les morceaux, bien agencés, comme les strates colorées de la belle pochette du photographe Olivier Umhauer.

Pour accompagner la sortie du cédé, ils viennent d'effectuer une tournée en Norvège et en Finlande, et clôtureront les Boréales, à Caen, fin novembre par  une messe jazz du trompettiste, avec le Choeur et Orchestre Universitaire de Caen.

Voir sur le site du CJBN aux pages « agenda », et « groupes ».

 

1. Double Rainbow

2. Sète

3. Mr F

4. Cherboug Peninsula

5. Loose psalm

6. Elegy

plume Alain Lambert

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 21 Octobre, 2014 20:54

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert