Un printemps très musical en Basse-Normandie : Aspects des musiques d'aujourd'hui, Focus Jazz et Jazz sous les pommiers.

 

 

12 mars 2014, par Alain Lambert ——

Tous les ans, à Caen et dans la région, fleurissent les musiques nouvelles avec trois festivals bien implantés, le premier et le troisième depuis plus de trente ans, le second depuis huit ans.

aspects

Le festival [Aspects] des musiques d'aujourd'hui se déroule du 25 au 30 mars, au Conservatoire de Caen, avec cette année, au programme, la création du concerto pour violon de Jean-Louis Agobet avec Stéphanie-Marie Degand au violon et l'Orchestre de Caen, le mardi 25. Le vendredi l'Ensemble Multilatérale, le samedi deux concerts d'hommage, à Dutilleux et à Ohanna, et le dimanche matin un quintette qui jouera du Dutilleux, du Amy et du Escaich. Thierry Escaich, au piano, sera aussi présent le dimanche après-midi pour un mini-concert de clôture, destiné aux familles, en improvisant sur des films d'animation.

Toutes les infos sur le site de l'Orchestre de Caen.

focus jazz

Quant à Focus Jazz, ce festival régional s'épanouit du 18 mars au 13 avril (sauf les expos) dans tous les lieux musicaux de la région, avec des bourgeons éclatants, d'Avranches à Alençon, en passant par Caen, Valognes, Flers ou Lisieux.  Une trentaine de concerts avec de grands noms (Dave Liebman, Roberto Fonseca, Eric Lelann..) de nombreux groupes régionaux (Issachar, Renza Bô pour les dix ans du Petit Label, Tante Yvonne, Bibendum Orchestra, Ana Kap, David Garcia trio...) ou invités (Medeski, Martin et Wood,Yilian Canizares, Daniel Zimmerman 4tet...) des expos, des actions culturelles... De quoi bien s'occuper les oreilles.

Toutes les infos détaillées sur  le site de Focus Jazz.

 

jazz sous les pommiers

Enfin, du 24 au 31 mai se tiendra, le traditionnel Jazz Sous Les Pommiers avec de très nombreux concerts qu'il serait fastidieux d'énumérer. Citons quand même Michel Camilo et Tomatito, Thomas de Pourquery, artiste en résidence, dans différentes formations, Monty Alexander, Bill Carrothers et le projet D-Day 5tet et chœur d'enfants [voir notre chronique], Diane Reeves, Mederic Collignon dans son hommage à King Krimson, Anouar Brahem, Brad Meldhau en solo, Anoushka Shankar, James Carter, Jean-Pierre Como... et, comme à l'habitude,  bien d'autres concerts et animations de toutes sortes et tous styles.

Pour s'y retrouver, une seule solution, la consultation du site de JSLP.

plume Alain Lambert
12 mars 2014

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales 


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Samedi 15 Mars, 2014 2:46

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert