The New Songs Quartet dans le cadre des Boréales

 

New Songs Quartet The New Songs Quartet. Photographie © Alain Lambert.

 

Conservatoire  de Caen, 27 novembre 2014, par Alain Lambert ——

Le Collectif Jazz nous présentait ce soir The New Songs, un quartet entre « Lieder, John Cage et musique improvisée », avec au piano  Eve Risser, qu'on a entendue à Caen avec l'ONJ dans le concert hommage à Billie Holliday, et trois musiciens suédois ou norvégiens aux guitares transplantées, Kim Myhr, David Stakenäs, et Sofia Jernberg à la voix.

John Cage sans doute avec ce piano hyperpréparé, ces guitares utilisées de toutes les façons, frottées, frappées, grincées, en violoncelle, sur le dos... Avec des archets de crin ou des e-bow,  archets électroniques résonnants qui mettent en vibration les cordes, et sur les guitares acoustiques produisent des sons longs et flûtés.

Musique improvisée sûrement puisque le bruitisme est dominant, oh pas bruyant, le voisin du rang de droite s'est laissé facilement couler dans les bras de Morphée sans risquer le réveil en sursaut.

Lieder aussi par la qualité de la voix, capable de tous les chants, et de tous les sons, mais trop lointaine, trop en retrait, qui rarement nous prend les tripes, alors qu'elle le pourrait.

Un concert en demi-teinte donc, une série de berceuses alanguies, avec de temps en temps une mélodie, des arpèges répétitifs de guitares, une rythmique minimale mais pulsive, d'amples accords de piano qui entraînent la voix pendant quelques instants, un superbe solo de piano préparé aux sons étonnants de papier froissé vers la fin.

Des potentialités certaines, mais qu'il faudrait mettre plus en valeur, de façon plus dynamique, au-delà du cercle des quatre musiciens, en limitant l'évocation des « hallucinations dues à une pneumonie » à un seul morceau, et non « comme tous les autres » selon les mots de la pianiste.

Pour clore les Boréales côté Collectif Jazz, Verona [voir notre chronique cédé] avec en invité Tore Johansen joueront ces samedi et dimanche à 17h à l'amphi Daure une messe jazz du trompettiste norvégien, avec le Choeur et Orchestre Universitaire de Caen, après une première partie en quintet.

Et le Cargö, plus hip-hop,  propose une soirée de clôture ce samedi à 20h avec des groupes suédois et danois.

Toutes les infos sur le site des Boréales

plume Alain Lambert
27 novembre 2014

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Vendredi 28 Novembre, 2014 22:30

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert