« Kirbo », par le grand ensemble Mazel combo

kirbo

Mazel Combo,  Kirbo (musiques populaires des Balkans et de ses environs). MAZEL 2013.

14 octobre 2014, par Alain Lambert ——

Si vous passez par Caen, ou dans le coin, vous pouvez les rencontrer lors d'un rendez-vous associatif, un vide grenier, une fête de quartier, et vous ne pouvez pas les louper avec les multiples guitares, les contrebasses, les cuivres, violons, flûtes, clarinettes, accordéon... Pas besoin d'amplification, le groupe tout terrain et écolo par connivence. Et un cédé multicolore avec une belle pochette sérigraphiée à l'atelier associatif l'Encrage.

Leur site (voir plus bas) présente ainsi leur fonctionnement original depuis une dizaine d'années : une répétition hebdomadaire gratuite et ouverte à tous et des concerts aussi souvent que possible... C'est ainsi que presque une centaine de musiciens ont joué dans l'orchestre. Aujourd'hui, le Mazel Combo réunit une trentaine de musiciens jamais tous réunis. Des professionnels et des amateurs, des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des virtuoses et des moins virtuoses. Depuis ses débuts, l'orchestre s'est produit plus de 150 fois dans quelques obscurs et prestigieux festivals en Normandie comme en France et en Europe, mais aussi dans de nombreuses villes côtières pendant la période estivale et dans une multitude de centres sociaux, MJC, bibliothèques, fêtes de quartier et autres maisons de retraite.

Mazel Combo

Un répertoire d'inspiration klezmer, manouche ou tsigane que le cédé rend très bien, entre festif et nostalgie. Deux compositions de Simon Deslandes aussi, le trompettiste d'Issachar [voir notre chronique cédé] dont l'une, Mazel Kirbo, rythmée par les claquements de mains, donne son titre à l'album. Onze morceaux donc, venus d'ici ou de l'est, serbe, russe, arménien ou klezmer. Souvent rapides, à coup de pompe et de swing, avec quelques ballades mélancoliques pour faire durer le plaisir. Et des arrangements et des solos pour tous les instruments.

Sur leur site, vous pouvez écouter trois extraits, les voir jouer au Cargô, et commander, sans hésiter, l'album à julien@ic2s.org , l'animateur du groupe.

Cédé qu'on trouve aussi à la boutique de la fermeture Éclair sur le port de Caen.

 

1. Sjüka tsaï (traditionnel)
2. Mazel Kirbo (Simon Deslandes)
3. Ajde jano (traditionnel serbe)
4. Ershter tants (17 Hippies)
5. Vieille machine (Taraf Dékalé)
6. Rythme gitan (Jo Privat)
7. Russian Sher (suite d'airs russes)
8. Fleur de lavande (Fapy Lafertin)
9. Chalakho (traditionnel arménien)
10. Mazel trajna (Simon Deslandes)
11. Freilach (traditionnel klezmer)

 

 

plume Alain Lambertµ
14 octobre 2014

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Dimanche 7 Décembre, 2014 20:43

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert