S'abonner au bulletin

 

Issachar « Au coin ». Petit Label 2013 (PL Kraft 037)

Issachar, au coin

23 juillet 2013, par Alain Lambert ——

Issachar « Au coin ». Petit Label 2013 PL Kraft 037

Issachar, un jeune quartet sans piano ni guitare de musiciens issus des classes jazz et classique du conservatoire de Caen : Julien Fleury à la contrebasse, Pascal Vigier à la batterie, Simon Deslandes, à la trompette, au bugle, et  François Rondel au sax alto. Le nom à résonance klezmer indique la volonté de « mixer » les musiques traditionnelles, écrites, improvisées, jazz... de façon festive, même si certains thèmes ne sont pas sans dénoter une certaine mélancolie, très vite balayée d'un trait de trompette, ou d'un roulement de tambour.

Les morceaux du trompettiste, plus deux de l'alto, sont souvent construits comme des mini suites, où alternent les passages très écrits, les effets de fanfares, les solos ou les improvisations libres et  collectives en dérapage contrôlé.  Le sax tumultueux ou ondoyant et  la trompette brillante ou grave s'accompagnent, se répondent avant de fusionner joyeusement. La contrebasse est bien présente aussi, souvent sobre et ronde entre deux riffs  bien balancés. Et la batterie entre binaire et swing entretient cette énergie bariolée en la canalisant souplement. La seconde suite, en particulier,  Big B is Back, permet à chacun, entre deux transitions écrites, d'affirmer sa couleur propre,

Les titres évoquent souvent la cuisine : Les Tapas de Jean Paul, Les Épinards, les Patates douces, et le fromage battu (Kick the Cheese, à l'humour un tantinet Dizzy Gillespien).  La berceuse Dobro Mad'moiselle termine le disque en douceur.

Ayant présenté à Coutances pour Jazz sous les pommiers leur Cédé en compagnie d'un invité, Manu Piquery, aux claviers et à la table sonore, on aurait pu craindre qu'il manque une dimension instrumentale aux morceaux déjà entendus en quintet. Mais non, la prise de son de Christophe Menenteau, la cohérence du quartet, la chaleur du jeu collectif et individuel, sans oublier la pochette d'HubbubHum, font que ce disque se suffit complètement à lui-même et permet à tout un chacun de partager l'univers musical d'Issachar, en attendant bien sûr d'aller les écouter en concert.

Visite gratuite de Petit Label et du Coin.

 

 

Alain Lambert

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    


Références / musicologie.org 2012

rectangle -- rectangle

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert