À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale


proposer un texte      s'abonner au bulletin      retour à l'index par auteurs

Christophe Corbier
Maurice Emmanuel

 

CORBIER CHRISTOPHE, Maurice Emmanuel.
« horizons », bleu nuit éditeur, Paris 2007
[176 p. ; ISBN 2-913575-79-X ; 20 €]

« Maurice Emmanuel » est un nom qui circule, notamment grâce à son « Histoire de la langue musicale », publiée en 1911, qui tient toujours une place appréciable dans les bibliothèques et les bibliographies. Helléniste distingué, spécialiste de la danse antique, il pensait pouvoir en retrouver les gestes et les mouvements, grâce aux représentations graphiques conservées, et aux méthodes modernes d'imagerie. Point de vue positiviste. Aujourd'hui, on se pose plutôt, d'abord, la question de savoir pour quelle raison, et dans quel but on représente, c'est à dire quelle est la réalité (du point de vue) des représentations, qui n'est pas, directement, celle de ce qu'on pense être représenté. Dans « Reality show », c'est avant tout « show ».

Surdoué, au moins très performant, Maurice Emmanuel, doté d'une double formation, universitaire et musicale (Conservatoire national), mène une carrière au gré des portes qui s'ouvrent (il y en a peu), et de celles qui se ferment. Il est pratiquement jeté hors du Conservatoire par son professeur Léo Delibes, qui n'apprécie pas ses « expériences modales ».

Entre les tenants de la tradition et de l'histoire accomplies, et ceux du tour de spire radical de la vision hégélienne de l'histoire, Emmanuel développe une vision évolutive d'une histoire, devant échapper à « la dictature du do majeur » (de la tonalité). Déjà intrigué par les modes antiques, c'est vers les modes des musiques populaires qu'il se tourne, particulièrement celles de sa Bourgogne.

Professeur d'histoire de la musique au Conservatoire, c'est à un âge déjà avancé, qu'il développe, enfin avec assurance, sa vie de compositeur.

Je ne sais pas si le livre de Christophe Corbier répare une injustice de l'histoire (comme on dit) ou réhabilite la mémoire de Maurice Emmanuel. Ce n'est pas trop le rôle du musicologue, ni celui de l'historien de juger, et de juger de telles choses. Mais assurément, il comble une lacune documentaire accessible importante, et offre en prime un bon moment de lecture, agréable et intelligente.

Jean-Marc Warszawski
4 mai 2008

Présentation de l'éditeur

Bien plus que le simple « helleniste distingué » auquel on l'a trop souvent résumé, Maurice Emmanuel (1862-1938) a été aussi professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris, où il a influencé plusieurs générations de compositeurs, parmi lesquels on peut noter Alain, Duruflé, Dutilleux et Messiaen. Soutenu par Massenet et élève de Delibes, Emmanuel a composé de vibrants hommages à la Bourgogne et la Bretagne, dans la mouvance régionaliste suivie par Canteloube. Son œuvre est également fortement marquée par la musique antique, en une période de recherche des sources originales et où les plus grands artistes, telle la danseuse Isadora Duncan, ont mis leur talent au service de cette redécouverte culturelle.

Cet ouvrage, riche en illustrations et en exemples musicaux, contribuera à redonner enfin à Maurice Emmanuel sa véritable place dans l'histoire de la musique.

Agrégé de lettres classiques, pianiste de formation, chroniqueur pendant plusieurs années pour le site www.concertclassic.com, Christophe Corbier, né en 1976, est secrétaire général de l'Association des Amis de Maurice Emmanuel et auteur d'articles sur Emmanuel et la musique française. Il prépare actuellement une thèse de doctorat en littérature comparée à la Sorbonne sur l'hellénisme de Maurice Emmanuel. Il signe ici son tout premier livre.

Notice sur Maurice Emmanuel

©Références / Musicologie.org 2008