À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale


proposer un texte      s'abonner au bulletin      retour à l'index par auteurs

 KASRIEL-SCHAEFER VIRGINIE,
Jean-Claude Malgoire,
50 ans de musiques et d'aventure

 
KASRIEL-SCHAEFER VIRGINIE,
Jean-Claude Malgoire, 50 ans de musiques et d'aventure.
Symétrie, Lyon 2005 [288 p. ; disco. ; ill. ; relié pleine page ; 40,00 €]

Quand Jean-Claude Malgoire m'a proposé de me faire son porte-parole complice, je le connaissais et l'appréciais assez pour deviner qu'il me promettait là une aventure de plume et d'humanité hors du commun. Au plaisir manifeste qu'il prenait à me confier ses récits de campagne, je compris bien vite que ce livre était, à ses yeux, une affaire éminemment sentimentale : l'occasion de partager à coeur ouvert avec ceux qui aiment son art quelques-uns des souvenirs les plus marquants, cocasses, tendres ou rocambolesques d'un demi-siècle de vie musicale menée a tempo furioso.

Pas plus qu'aux bilans autosatisfaits, l'heure n'était à la polémique : sans amertume ni fanfaronnades, le chef souhaitait tout simplement jeter un regard en arrière sur une carrière qui aura été tout sauf carriériste. Derrière l'icône baroque allait se dévoiler un homme de coeur et de principes, aux amitiés vraies, aux convictions solidement chevillées à l'âme : un idéaliste aux pieds bien sur terre et homme de terrain à la tête dans les nuages, un authentique artisan-musicien enfin qui, sans avoir sacrifié un seul de ses credos sur l'autel de la gloire, a su aller jusqu'au bout de son rêve de musique.

Cette dernière, à l'évidence, serait donc la grande héroïne de ce livre – non tant une biographie qu'une chronique d'aventures musicales. Et quelles aventures... De la scène à la fosse et de la fosse au studio, du hautbois au cor anglais et de la direction musicale à la programmation lyrique, du Moyen-Âge à l'avant-garde en passant par le jazz et la musique dite baroque, les confessions musicales de Jean-Claude Malgoire ont de quoi vous donner le vertige.

Faire parler ce musicien aux mille et une vies fut un jeu d'enfant; parvenir à mettre un semblant d'ordre dans son flot intarissable d'anecdotes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, s'avéra autrement plus acrobatique. Loin de moi, pourtant, l'envie de couler dans le marbre un parcours par définition virevoltant, turbulent et versatile : en jouant à l'envi la carte du coq à l'âne, j'ai préféré me mettre au diapason de ce joyeux fouillis d'aventures. La mosaïque qui en résulte sera, je l'espère, une invitation à emboîter le pas de cet interprète-caméléon dans sa fabuleuse chasse aux trésors musicale – à la façon d'un jeu de piste.

Virginie Schaefer-Kasriel

 

Compte-rendu de lecture
par Jean-Marc Warszawski

Cinquante ans de carrière, plus de 4000 concerts, plus de 250 disques enregistrés, la direction d'ensembles prestigieux, d'institutions distinguées. C'est un jubilé jubilatoire pour marquer les cinquante ans d'une belle carrière de musicien.   

A cette occasion, Jean-Claude Malgoire s'offre un livre anniversaire. On n'attendra donc pas de cet ouvrage autre chose que l'évocation de ce qu'on veut bien évoquer, ou autre chose que l'image qu'on veut donner. Un peu «people», plus proche des émissions de Michel Drucker, que de celles de Jacques Chancel dans la manière de jouer à s'imiter, ce livre est toutefois agréable à lire, bien écrit, pas trop voyeur, pas trop flagorneur : une mise en scène élégante et soignée.

Hautboïste solo des grands orchestres symphoniques, il est aussi créateur de pièces contemporaines, notamment avec l'Ensemble 2E2M (continué par Paul Méfano) ; il participe à des expériences de free-jazz (l'inénarrable ensemble Rhizome ) avec Jean-Louis Chautemps, Michel Portal, Bernard Lubat, Jacques Di Donato, François-Jenny Clarke.

D'expérience en expérience de nouveaux sons, Jean-Claude Malgoire s'attache à la découverte (et l'exploitation) des répertoires musicaux anciens, et surtout à sa professionnalisation. Son nom est attaché à de belles réussites comme l'ensemble «la Grande Écurie du Roy», ou «la chambre du Roy», l'éphémère «Florilegium Musicum de Paris» consacré à la musique médiévale. A des institutions comme l'Atelier Lyrique de Tourcoing, voire un temps à l'Académie de musique baroque de Versailles.

Son rôle est essentiel dans l'engouement qui entoure la musique baroque depuis plus d'une vingtaine d'année, et peut-être sa manière instinctive de pratiquer, son goût de musicien pour la scène et la performance publique et le beau spectacle donnent à ses spectacles une griffe particulière.

Un beau livre soigné, agrémenté d'une belle iconographie en noir et blanc. En annexe l'imposante discographie raisonnée, la description des saisons de l'Atelier Lyrique de Tourcoing et des Semaines chorales de Tourcoing.

Beau livre grand public.

Jean-Marc Warszawski
24 janvier 2006

 

©Références / Musicologie.org 2005
site conçu et administré par
jean-Marc Warszawski