S'abonner au bulletin

 

E. W. Saïd
écrits variés sur
Johann Sebastian Bach

traduction et notes pas Jean Granoux

 

 

Il y a dix ans disparaissait un artisan du dialogue interculturel. Edward Wadie Saïd (en arabe : إدوارد وديع سعيد), né à Jérusalem en 1935, est mort à New York en septembre 2003 à l'âge de 67 ans, après une lutte de dix ans contre la leucémie.

Edward Saïd est un théoricien littéraire, un critique et un intellectuel palestino-américain. Il a enseigné, de 1963 jusqu'à sa mort en 2003, la littérature anglaise et la littérature comparée à l'université Columbia de New York. Il est l'auteur de nombreux livres de critique littéraire et musicale, il a beaucoup écrit aussi sur le conflit israélo-palestinien et sur le Moyen-Orient.

Son ouvrage le plus célèbre est L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident (Orientalism), publié en 1978 et traduit trente-six langues dont le en français (aux Éditions du Seuil en 1980).

Edward Saïd a plaidé pour la légitimité politique et l'authenticité philosophique des revendications à une patrie juive, mais aussi du droit inhérent à l'autodétermination nationale du peuple palestinien. Militant des droits des Palestiniens, il a été membre du Conseil national palestinien de 1977 à 1991.

Musicien accompli, il a collaboré avec son ami le chef d'orchestre argentin et israélien Daniel Barenboïm et le Chicago Symphony Orchestra à une nouvelle production de Fidelio de Beethoven, pour lequel il a écrit un nouveau livret en anglais qui remplace les dialogues parlés. Par ailleurs, il a organisé un atelier avec Daniel Barenboïm et Yo-Yo-Ma pour les jeunes musiciens arabes et israéliens à Weimar, en Allemagne en 1999.

Toujours avec Daniel Barenboïm, il a ouvert une fondation visant à promouvoir la paix au Proche-Orient par le biais de la musique classique, grâce à la formation d'un orchestre symphonique composé d'Israéliens et d'Arabes, l'Orchestre Divan occidental-oriental. (un titre qui réfère à Goethe). La Fondation Barenboïm-Said parraine également plusieurs programmes d'éducation musicale dans les territoires occupés de Palestine, un atelier et des jardins d'enfants musicaux.

Edward Saïd et Daniel Barenboïm ont cosigné un ouvrage d'entretien sous le titre Parallèles et Paradoxes (Le Serpent à Plumes, 2002, épuisé).

E. W. Saïd a été le critique musical de The Nation pendant plusieurs années.

Le premier texte traduit ci-après (Bach à l'orgue, Bach for the Masses) provient d'un article publié dans The Nation en 1998.

En novembre 2004, le Conservatoire de musique national de l'université de Beir Zeit est devenu le Conservatoire Edward Saïd.

Quelques ouvrages d'Edward Saïd :

  • L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, [Orientalism, 1978], traduction de Catherine Malamoud, préface de Tzvetan Todorov, Le Seuil, 1980, (rééd. augm., 2003), 392 pages
  • Parallèles et paradoxes. Explorations musicales et politiques, [Parallels and Paradoxes: Explorations in Music and Society, 2002], avec Daniel Barenboïm, Le Serpent à plumes, 2003, 239 pages, épuisé.
  • Du style tardif, [Thoughts on Late Style, 2004], traduction de Michelle-Viviane Tran-van-Khai, Actes Sud, 2012
  • Music at the Limits, Columbia University Press, 2009, 344 pages. Ce recueil d'articles sur la musique est un livre passionnant. Musicien lui-même et musicologue passionné, son livre montre une vision très exigeante de la musique classique.

Quelques passages de Music at the Limits serviront de fil conducteur à la présentation des œuvres données au festival de Pordic 2013. Vous pouvez trouver, publiées par Musicologie, mes traduction d'un ensemble de réflexions d'Edward Saïd sur les festivals de musique sous le titre : Les Festivals pourquoi (1 et 2).

Quelques-uns des textes d'Edward Saïd consacrés à Jean-Sébastien Bach figurent dans la présente plaquette, accompagnés de quelques notes et digressions, comme de coutume aux « Cahiers de l'Estran ».

 

Jean Granoux
Les cahiers de l'estran
18 rue Victor Hugo, Villejuif
jean@granoux.com
06 60 42 17 89

Brittany mélodies
La Corderie
4 rue de la Ville Guy
22590 Pordic
02 96 79 08 82

Le programme du festival de Pordic.

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales  


Références / musicologie.org 2012

recherche

 

 rectangle

 

rectangle

 

rectangle