Akatrasax « Bird of Paradise », une des deux rencontres pour lire de Focus Jazz

 

 

Caen, 12 avril 2014, par Alain Lambert ——

Le cadre, la médiathèque de la Folie-Couvrechef, qui nous a déjà offert la BIP l'an dernier [voir notre chronique], et aujourd'hui une expo, avec des photos de David Thomas, sur les deux cent ans du père du saxophone.

abraksax

Le principe, quatre saxs, deux lecteurs et six voix pour une nouvelle policière de John Harvey. Pendant trente ans, les habitants de Caen et des alentours ont vibré aux « Rencontres pour lire » qui, de 1979 à 2009, associaient un auteur, un comédien et des musiciens (de jazz souvent) pour des soirées uniques, mi lecture, mi théâtre et musique. Depuis, les bibliothèques de l'agglo essaient de perpétuer  cette tradition.

C'est le cas de la médiathèque de Colombelles qui a accompagné le trio Brautigan (Claire Bartoli, Simon Deslandes, Emmanuel Piquery) sur la lecture musicale de Sucre de Pastèque de l'écrivain beat américain en début de mois. On peut réécouter en vidéo et en audio sur  Radio Bazarnaom.

Et ce samedi donc, Akatrasax se la jouait noire. Beaucoup de monde et de volume sur scène, et un peu de difficulté avec la sono au début, le temps que  nos oreilles s'habituent. D'autant que chaque saxphoniste apporte doublement sa voix singulière à un personnage du texte, deux malfrats et deux flics, avec son instrument, mais aussi pour lire ses répliques, ce dont ils se tirent très bien dans les deux registres, musical et théâtral. Sans oublier le petit interlude de bandonéon-baryton pendant la scène du club.

Des musiques de Bach, Scriabine, Senon, Piazzola, Phil Woods... pour climatiser cette étrange histoire d'amour platonique et de vol photographique, jouées du grave à l'aigu par Vincent Plekan, Jean-Marie Lefrançois, Laurent Letassey (aussi au bandonéon), Daniel Grenot. Avec Lili Harel et Pierre Billard à la mise en texte.

Akatrasax, médiathèque de la Folie-Couvrechef, 12 avril 2014. Photographie © Alain Lambert.

Un bon moment. On en espère d'autres dans ces lieux de culture, de lecture et de découverte... En dehors de l'expo, de la rencontre pour lire, la médiathèque de la Folie invite régulièrement à des après-midis musicaux autour de vidéos de grands musiciens. Le prochain le 10 mai autour de Dianes Reeves en prélude à Jazz Sous Les Pommier, pour en présenter le programme. .

Quant à Akatrasax, après une tournée de cinq dates, et peut être encore une du côté de Saint Lô, un nouveau projet est en cours.

 

plume Alain Lambert
12 avril 2014

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales 


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Samedi 4 Juin, 2016 17:57

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert