S'abonner au bulletin

 

La Brigade d'Intervention Poétique sort de son silence pour Møtus.

 

Médiathèque de la Folie-Couvrechef, Caen, 30 novembre 2013, par Alain Lambert ——

 

Après un spectacle sur l'humour en poésie (superbe), et un sur la gourmandise (non testé), la BIP s'est approprié les textes des Éditions Møtus (poésie et jeunesse), sises dans la Hague, tout près des deux dernières demeures de Jacques Prévert, avec des textes illustrés entre ironie légère et histoires brèves.

La BIP régionale, c'est Malika Labrume, comédienne et diseuse, aussi chanteuse ; Monique Lemoine, accordéoniste aussi diseuse et chanteuse, Reynald Fleury, violoncelliste, aussi chanteur et diseur.

Brigade d'intervention poétique La Brigade d'intervention poétique (Monique Lemoine, Malika Labrume, Reynald Fleury) à Caen le 30 novembre 2013. Photographie © Alain Lambert.

Un chouette trio qui s'amuse visiblement à nous dérider avec des textes  à trois balles, jonglant avec les mots, les retournant en verlan, les détournant en passant, les rapant en vers mi-sel, mi-raisin, jouant habilement sur deux niveaux, celui des enfants et celui des plus grands.

Des petites saynètes toutes simples, parfois terribles, comme celle de Josette la méchante animatrice de télé. Des historiettes musicales sur la tolérance possible entre les Carrés et les Ronds, ou les torchons et les serviettes en dentelle. Des devinettes simplettes et des chansonnettes, comme Le Rap des rats (voir la vidéo, tournée pour la première en 2011 dans la Maison de Prévert, carrément !).  Le tout sur des textes de François David, Michel Besnier, Didier Mounié, Janine Teisson...

Brigade d'intervention poétiqueLa Brigade d'intervention poétique (Malika Labrume, Monique Lemoine, Reynald Fleury) à Caen le 30 novembre 2013. Photographie © Alain Lambert.

Chacun joue son rôle avec humour, l'accordéon un peu musette, le violoncelle en pizzicato un peu blues, les voix passant de l'un à l'autre ou s'accordant le temps d'un choeur. Et l'heure passe à toute vitesse, rondement !

Alors, si la crise vous déprime, si le racisme ambiant vous vénère, vite, un coup de BIP et ça repart !

Prochaine intervention à « La Loco » de Mézidon le 17 décembre à 16h30.

 

plume Alain Lambert
30 novembre 2013

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2013

Monday 2 December, 2013 20:37

 

musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert

 

 

rectangle

rectangle

rectangle