Frédéric Norac — Au moment où Anne Fontaine tente, dans son film Boléro, de cerner la personnalité de Maurice Ravel, l’Opéra-Comique remet à l’honneur ce petit chef-d’œuvre de fantaisie et d’invention musicale qu’est L’Heure espagnole. L’étonnante comédie musicale de 1911 est sûrement susceptible d’en dire plus sur le compositeur que tous les « biopics ».
On comprend, avec cette production merveilleusement réussie et portée
(Le Petit journal) 12e Concours International de violon Marie Cantagrill
(Freance bleu) Le violon mythique 'Il Cannone' passé aux rayons X du Synchrotron de Grenoble
Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski
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Il est plus important des compositeurs britanniques entre Ralph Vaughan Williams (1872-1958) et Benjamin Britten (1913-1976).
Son père, lithographe, chef d'orchestre dans un music-hall, s'est reconverti en professeur de violon.
En 1886, il entre au Royal College of Music à Londres pour y étudier le violon avec Achille Rivarde, et aussi le piano.
En 1899, une bourse lui permet d'étudier la composition pendant quatre années avec Charles Villiers Stanford (1852-1824), professeur dans
Frédéric Norac — « Gosse de riche » de Maurice Yvain est un bon gros vaudeville comme on les aimait dans les années 1920. Un homme d’affaires (Achille Patarin) trompe sa femme avec une « grue » (Nane). Elle est également la maîtresse du jeune peintre (André Sartène) qui est en train de
Il étudie le droit à Dresden et à l'Université de Tartu (Dorpar) dont il est diplômé en 1890.
De 1893 à 1896, il étudie la musicologie avec H. Riemann et A. Schering.
Il est avocat à Varsovie et décide en 1903 de se consacrer à la musique.
Il suit sa scolarité à
l'école de la paroisse allemande de prague. Il étudie au Conservatoire de Prague de 1846 à 1852
avec A. Eiser pour la flûte et Jan Bedřich (Johann Friedrich) Kittl
(1806-1868) pour la composition. Il suit
parallèlement des cours privés de piano avec Alexander Dreyschok
(1818-1869).
De 1853 à 1855 il est au service du comte Zielinski à
Lubyn en Galicie, puis revient à Prague où il se produit comme pianiste et
flûtiste. Il est chef de choeur en 1859, et l'année suivante il est nommé
profes-
Bouret Pierre (v. 1646-v. 1755)
Buterne Jean-Baptiste (1650-1727)
(Pressenza) Cessez le feu au théâtre de la Scala de Milan
(France info) Le bras de fer entre la Sacem et les héritiers du « Boléro » de Ravel devant le tribunal à Nanterre
(La Tribune de Lyon) La Chambre des Comptes pointe une Maison de la Danse fragile et shootée aux aides publiques
(France musique) Précarité, mauvaises conditions de travail : les enseignants des conservatoires appelés à la grève
Alain Lambert — Âgée d’un bon quart de siècle, La Loure, association de sauvegarde du patrimoine musical en Normandie basée à Vire, dans le Calvados nous offre à cinq ans d’intervalle deux productions importantes et complémentaires, un livre disque paru en 2018 et un cédé tout juste pressé, consacrés aux chansons et danses des îles anglo-normandes.
Un livre-CD de presque 120 pages, superbement illustré et documenté. Yvon Davy, permanent de la Loure, violoniste, chanteur, historien s’est
Il est formé à la musique par son père Johann Michael Blasius, et un certain
Monsieur Stadt.
De 1780 à 1782, il est employé par l'évêque de Strasbourg, le prince
Louis-René-Edouard de Rohan.µ
En 1748, à Paris, il se produit au violon dans unses propres concertos,
qui est favorablement accueilli au Concert spirituel.
En 1790, il abandonne sa carrière de soliste au profit de la direction
d'orchestre et d'un pupitre de premier violon à la Comédie italienne, où il il est nommé directeur le 19 avril, charge qu'il abandonne en 1814.
Frédéric Norac — Olivier Py n’y va pas par quatre chemins dans sa mise en scène de Boris Godounov. Il inscrit d’emblée l’opéra de Moussorgski dans l’actualité, faisant du tsar meurtrier, en proie à la culpabilité, non pas un monarque tourmenté, mais un autocrate sans état d’âme. Seul l’Innocent (affublé d’une robe de fillette
Brahms, Clarinet Sonatas opus 120, Clatinet Trio opus 114, Chen Halevi (clarinette), Jan Schultsz (pianoforte), Claire Thirion (violoncelle). Pan Classics 2023 (PC 10440).
Après avoir assisté à une représentation de Pelléas et Mélisande en
1907, il s'inscrit aux cours de la Schola Cantorum sous la direction de Léon Saint-Requier, qui dirige par ailleurs les Chanteurs de Saint-Gervais.
En 1914, il signe sa première composition. En 1917, il fonde avec Erik Satie, Georges Auric et Arthur Honegger le groupe des « Nouveaux Jeunes », qui est fédéré par Jean Cocteau et baptisé en 1919 par le critique musical Henri Collet «
Groupe des Six » (Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre).
Il entretient des relations avec l'ensemble du mouvement de l'art
Frédéric Norac — L'opéra inachevé de Debussy, La chute de la Maison Usher, appartient au répertoire de la Compagnie Winterreise depuis 2018. Nous l’avions découvert en 2019 dans une version « à nu » dans le cadre du Musée Gustave Moreau. À chacune de ses
Issu d'une famille de musiciens, il reçoit ses premiers cours de musique de son père Pierre-Montan (1727-17810), chanteur, chef d'orchestre, directeur de l'Opéra de Paris, impliqué dans l'ardente querelle des puccinistes et des gluckistes. Il aurait su lire une partition dès l'âge de six ans et joué du piano et du
Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en Croix, La Chapelle rhénane, Quatuor 1781, Hélène Walter (s), Salomé Haller (s), Benoît Haller (t), Pierre-Yves Cras (baryton-basse), Guillaume Humbrecht (violon), Kojo Yoda (violon)...
Schubert, Winterreise, Cyrille Dubois (ténor). Nomad Music 2023 (NMM 117).
Les Albert's, Rendez-vous à Cherbourg, Jojo Travert (chant, percussions), Jean Quetier (psaltérion, guitare, chant), Daniel Bourdelès (chant, guitare, compositions), Anne-Marie Travers (chant). 2023.
Frédéric Norac — Allan Clayton avait impressionné le public parisien par sa puissante incarnation de Peter Grimes à l’Opéra de Paris, la saison dernière, lui insufflant cette espèce de sauvagerie qui convient merveilleusement à ce personnage de marginal traqué. Dans ces Canticles du même compositeur, on le retrouve interprète raffiné, usant avec science de la mezza voce et apportant à ces œuvres teintées de spiritualité, voire d’une
Ludovic Nicot, violoniste à l'Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie, élu du personnel Snam-CGT, a pris la parole lors des Victoires de la Musique Classique diffusées sur France 2 pour alerter sur la situation des orchestres, alors même que le gouvernement vient de décider une baisse de 10% (100 millions d'euros) du budget dédié à la Création du ministère de la culture.
Souffrant d'un sous-financement chronique depuis des années, une grande partie des institutions symphoniques et lyriques sont en grande
Frédéric Norac — On ne présente plus le Te Deum de Charpentier. L’utilisation des huit premières mesures de l’introduction pour le générique de l’Eurovision l’a rendu célèbre, même chez les publics les plus éloignés de la musique baroque. Il n’en va pas de même de celui de Desmarest dont cet enregistrement constitue une première mondiale. Postérieur à celui de Charpentier que la musicologie situe dans les années 1690, il date sans doute de 1717 et serait celui qu’aurait entendu Maria Lesczinska lors de son passage à Verdun en 1725 alors qu’elle se rendait à Ver-
Frédéric Léollla — Le Teatro Lirico de Cagliari a eu la chance (et le courage) de monter un chef d'oeuvre peu fréquenté, Nerone, d'Arrigo Boito.
Le Nerone de Boito est une œuvre très particulière. Boito y passa bien cinquante ans à la « parfaire » sans pour autant l’achever — du moins selon la thèse officielle, celle du chef Toscanini qui en dirigea la première posthume
Rachmaninov par lui-même. Réflexions et souvenirs d’un maître du piano. Buchet Chastel, Paris 2022 [192 p. ; ISBN 978-2-283-03296-1 ; 15 €].
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Lacombe Hervé (direction), Histoire de l'opéra français (t. 3), « De la Belle Époque au monde globalisé ». Fayard, Paris 2022 [1517 p. ; EAN 9782213709918 ; 39 €.]
Gérard Le Vot, Chansons d’amour des troubadours : une anthologie texte et musique. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-869361-168-8 ; 27 €].
Bosseur Jean-Yves, Musiques traditionnelles et création contemporaine. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [252 p. ; ISBN 978-2-86931-166-4 ; 24 €]
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ISSN 2269-9910