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mercredi 9 décembre 2015

 

Journées d'informatique musicale : écriture du temps et de l'interactivité

31mars-2 avril 2016, Albi

Appel à communications
https://jim2016.gmea.net
GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn

Les Journées d'Informatique Musicale réunissent chaque année pendant plusieurs jours, des chercheurs en Informatique Musicale, des scientifiques et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme moyen d'expression, comme aide à la composition ou comme outil pédagogique.

Cette édition est organisée par le GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn (https://gmea.net), en collaboration avec le LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (https://www.labri.fr) et le SCRIME - Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (https://scrime.labri.fr).

L'édition 2016 des Journées d'Informatique Musicale se déroulera du 31 mars au 2 avril à Albi, en résonance avec le festival annuel du GMEA, les Journées électriques.

Au-delà des thèmes habituels qui sont reconduits, le thème mis en avant pour cette édition est celui de l'écriture du temps et de l'interactivité.

Ce thème pourra être abordé du point de vue des modèles et des outils informatiques nécessaires à l'analyse, la notation ou l'exécution de cette écriture, comme du point de vue des problématiques liées à ses différentes représentations, qu'elles soient temporelles, logiques, spatiales ou bien liées aux instruments auxquels elle se destine.

Thèmes reconduits

Systèmesinformatiques

  1. Systèmes et protocoles temps réel pour l'informatique musicale
  2. Logiciels libres pour l'analyse, la synthèse, le traitement des sons et la création musicale
  3. Nouvelles stratégies pour la sonification de données
  4. Algorithmes et interfaces pour la spatialisation sonore

Créationassistée par ordinateur

  1. Environnements et langages d'aide à la composition musicale
  2. Orchestration assistée par ordinateur
  3. Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme
  4. Systèmes de composition et d'arrangement automatiques

Interprétation,artsperformatifset technologie

  1. Interfaces logicielles et matérielles pour l'interprétation et l'exécution musicale
  2. Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
  3. Modélisation et simulation de l'interprétation musicale
  4. Captation et extension numérique du geste instrumental
  5. Geste, virtuosité et nouveaux médias
  6. Nouvelles interfaces, nouveaux modes de jeu

Notationmusicale

  1. Logiciels de reconnaissance optique de partitions
  2. Systèmes pour l'édition et la publication musicale
  3. Notation et visualisation de la musique
  4. Partitions interactives

Aspects historiques et préservation

  1. Histoire et aspects sociologiques de l'informatique musicale
  2. Définition/redéfinition du rôle du réalisateur en informatique musicale (RIM)
  3. Normalisation, archivage et transmission de l'information musicale
  4. Portage et recréation d'œuvres mixtes et interactives
  5. Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
  6. Rapports d'activités de centres de recherche musicale

Musicologie et ethnomusicologie computationnelles

  1. Formalisation et représentation des structures musicales
  2. Formalisation et modélisation des connaissances musicales
  3. Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
  4. Outils d'aide à l'analyse musicale
  5. Systèmes d'analyse et de traitement du signal acoustique
  6. Reconnaissance et extraction automatique des paramètres musicaux
  7. Modélisation des instruments de musique

Format de soumission

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages. Les communications donneront lieu à des conférences, des posters ou des démonstrations. Les articles doivent être soumis au format PDF. La mise en page doit être réalisée à partir des modèles Word ou Latex disponibles sur le site de la conférence.

Les travaux présentés pourront concerner :

  1. Un état de l'art
  2. Des avancées scientifiques et/ou techniques
  3. Des retours d'expérience / des rapports d'expérimentations
  4. Des exemples de mises en œuvre de ces technologies

Les articles sont à soumettre via la plateforme Easychair accessible depuis le site des JIM 2016 :https://easychair.org/conferences/?conf=jim2016

Dates importantes

  1. Date limite de soumission des articles : 10 janvier 2016
  2. Notification d'acceptation aux auteurs : 29 février 2016
  3. Dépôt versions définitives des articles : 14 mars 2016
  4. Dates de l'événement : 31 mars, 1 et 2 avril 2016

Les JIM sont pilotées par l'Association Française d'Informatique Musicale et sont soutenues par la  Direction Générale de la Création Artistique du ministère français de la culture et de la communication.

Pour le comité de programme et le comité d'organisation,Théode la Hogue, David Janin, Julien Rabin

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56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
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