Nov.  2015 [détails]
110 020 visiteurs
162 534 pages lues

musicologiegazette musicale

16e année, dimanche 27 décembre 2015

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .

trait Actus à la Une trait

Persée : Versailles 1770 (colloque), 13-15 janvier 2016 —— La tragédie en musique Persée de Quinault et Lully fut rejouée une dernière fois en 1770, à l'Opéra royal de Versailles, durant les fêtes du mariage du dauphin, futur Louis XVI, et de l'archiduchesse Marie-Antoinette. À travers l'exemple d'une œuvre et d'un événement emblématiques, ce colloque se propose d'analyser méthodiquement les différents... ...

Transcriptions inédites de Paul Wittgenstein pour la main gauche par Maxime Zecchini

Pour l'esbroufe, pour épater la galerie, les virtuoses du piano ont développé dès le milieu du xixe siècle un répertoire pour la main gauche seule, soit des arrangements d'œuvres connues pour les deux mains, des réductions d'airs d'opéra comme on aimait alors, ou des pièces originales composées sur mesure, souvent par les pianistes eux-mêmes.  Cela pouvait avantager les gauchers, et parfois permettre à des handicapés de se produire ... ... ...

L'influence musicale italienne au xviiie siècle, de Munich à Prague

Contrairement à ce que le titre laisse entendre (pourquoi en anglais pour une maison d'édition française ?), il n'y a pas de baroque allemand. On ne peut parler d'Allemagne qu'à partir de 1871. Ici on est  surtout en Saxe, un pays d'échange et de grande culture, de commerce maritime, proche de la Pologne, de Prague, avec ses universités florissantes comme à Jena, sa pratique musicale à laquelle...

La santé des éditeurs de musique en Allemagne —— Le marché des partitions de musique en Allemagne avec ses 75 millions d'Euros est loin derrière celui du livre qui atteint près de 6,3 milliards d'euros en 2014. Mais on ne dit pas si ces 75 millions d'euros concernent la seule vente des partitions ou la location des matériels d'orchestre pour les concerts et les droits d'auteur pour les exécutions publiques.
⏩ Un feuillet manuscrit du Roi Étienne de Beethoven vendu 100 000 dollars —— Œuvre peu inspirée en 10 numéros de Beethoven, aujourd'hui oubliée, dont on joue très rarement l'ouverture, Le Roi Étienne [König Stephan] (opus 117) a été composé en 1811 pour l'inauguration du Grand-Théâtre de Pest en Hongrie. Elle a été créée le 9 février 1812. L'ouverture a été publiée à Vienne ... ..

Le pied marin de la Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin au gouvernail

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un très bel enregistrement réalisé par la maîtrise de Radio France sous la direction de Sofi Jeanin, des voix angéliques  bien en chair, pieds sur terre… et sur le pont : Carnet de Bord, des chansons de marins harmonisées à trois voix d'enfants en 1952, par Henri Dutilleux  (Trois chansons du gaillard d'avant ; Trois chansons à hisser, ... ... ...

Alle Guerre d'amore : musique et culture de belle beauté

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un merveilleux enregistrement à l'humeur introspective, parfois dansante aux accents populaires  (qui rappelle là un peu le cheminement actuel de l'Arpegigata de Christina Pluhar), mêlant des madrigaux,  chansons,

La Compagnie des Petits Champs et les Arts Florissants : Monsieur de Pourceaugnac

Par Alain Lambert —— Création 2015 ce soir, répétée au théâtre de Caen où les Arts Florissants ont été en résidence un quart de siècle. Avec la Compagnie des Petits Champs de Bernay, dirigée par Clément Hervieu-Léger. Un décor sobre, un quartier de Paris des années cinquante dans lequel va débarquer un drôle de M Mulot. Côté jardin, l'orchestre, dirigé par William Christie de son clavecin, ...

Garay, VamosMinino Garay,  Vamos, Minino Garay (batterie, percussions), Baptiste Trotignon (piano), Malcolm Braff (piano, Rhodes Fender), Manu Codjia (guitare), ...

 

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach : la structure morphologique du contrapunctus iv (BWV 1080, 4) : une fugue postérieure

Par Konstantinos Alevizos —— La quatrième fugue n'existe que dans l'édition imprimée. Tous s'accordent sur le fait qu'il s'agit d'une fugue simple sans contre-sujet fixe. Nous pouvons le constater dans l'ordre proposé par la quasi-totalité des chercheurs ainsi que par nous-mêmes. Il est vrai d'autre part que...

L'instrumentarium du Moyen-Âge : la restitution du son

Par Eusebius —— Les actes d'un colloque interdisciplinaire, tenu en 2014 à la Cité de la Musique, puis à Chartres, ont été réunis par Welleda Muller. Son objet était

Vollmond

Vollmond du Tanztheater WuppertalPina Bausch : il pleut la vie auGrimaldi Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Créée le 11 mai 2006 à Wuppertal par la chorégraphe allemande Pina Bausch, Vollmond (Pleine Lune), présentée samedi 19 décembre à l'invitation du Monaco Dance Forum...

 

Olivier LouvelOlivier Louvel trio, avec Alex Tassel – Le Power Quartet – à Caen

Par Alain Lambert —— Le nouveau trio d'Olivier Louvel avec Gilles Coquard à la contrebasse et Nicolas Viccaro à la batterie, et en invité sur presque tous les morceaux Alex Tassel au bugle, a donné un très grand concert, dans les foyers du théâtre de Caen où il y avait foule,

 

Ramon Vargas

Émouvant récital Ramon Vargas, Angela Gheorghiu et George Petean à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier ––— Organisé au bénéfice du Fonds à la mémoire d'Eduardo Vargas, le fils du célèbre ténor mexicain disparu en janvier 2000, l'Opéra de Monte-Carlo accueillait, ... ...

Maria Agresta

Une Norma prolétarienne au Théâtre des Champs- Élysées

Par Frédéric Norac —— Paris n'avait pas vu Norma depuis la production très contestée de Peter Mussbach et Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet en 2010 dont la titulaire, Lina Tetriani, n'avait pas laissé un souvenir inoubliable.... ... ..

Les cédés

Alle Guerre d'amore, œuvres de Gianvincenzo Cresta et du xviie siècle : Christophe Desjardins (viole), Caroline Pelon (sopra-

Maîtrise de Radio France, Sofie Jeannin (direction), Carnet de Bord (œuvres de Dutilleux, Lesur, Britten). Radio France 2015 (FRF 036).

Cecil L Recchia, A Song Of The Tree : A Tribute to Ahmad Jamal.  Black & Blue 2015 (BB 504 2).

Cecil L Recchia

Cecil L Recchia : « A Song Of The Tree »

Par Alain Lambert —— C'est à Amhad Jamal que le disque de Cecil L. Recchia rend hommage, ce pianiste atypique qui a traversé l'histoire du jazz à contre courant, depuis Ellington jusqu'à à maintenant, puisqu'il a encore sorti un cédé il n'y a pas si longtemps.

Alexander Ghindin et Piotr Ilitch Tchaïkovski en concert de clôture pour l'Année de la Russie à Monaco

Alexander Ghindin

Par Jean-Luc Vannier —— Avec plus de cent cinquante manifestations, dont la magistrale prestation, le mois passé, de Vladimir Spivakov et des ...

Le Nouveau dictionnaire des interprètes

Par Jean-Marc Warszaszawski —— Sur la très longue période, on peut remonter à la Grèce antique, le travail des mains est méprisé, alors que les activités intellectuelles sont socialement surévaluées.

 

Qui sommes nous ?

Bulletin d'information

Recherche dans le site et +

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Petites annonces
Téléchargements

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41. @Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL nº 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Quatuor Béla à la Ohilharmonie

Gabriel Fauré, Correspondance, suivie des Lettres à Madame H. (recueillies, présentées et annotées par Jean-Michel Nectoux), Fayard, Paris 2015 [914 p. ; 9782213687087 ; 38 €]

actualiser

décembre 2015

L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

À l'affiche

Les livres

Ravet Hyacinthe, L'orchestre au travail : interactions, négociations, coopérations (Préface par Howard S. Becker). « Musicologies », Vrin, Paris 2015 [382 p. ; ISBN 978-2-7116-2615-1 ; 20 €]

Clément Claude, Trois contes illustrés et musicaux [chacun : 34 p. ; + 1 cédé ; 22 €]

Ory-Lavollée Bruno, Aimez-vous Beethoven ? : éloge de la musique classique (avant-propos de Jean-François Zygel). Le passeur, Paris 2015 [256 p. ; ISBN 978-2-36890-248-6 ; 18,50 €]

Agenda

Revue de presse