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Biographies musicales

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Tansman Alexandre

[Aleksander]

1897-1986

Alexander Tansman, Deux mouvements pour quatuor de violoncelles. Concert de clôture des 34e Journées de perfectionnement d'instruments à cordes de Łancut, en Pologne. Adam Kręgielewski, Kamila Borowiak, Dobrawa Czocher, Magdalena Probe.

Né à Łódź, le 12 juin 1897 ; mort à Paris le 15 novembre 1986.

Il est le fils de Moses Tansman (1868-1908) et d'Anna Gourvitch (1866-1935). Il est élevé dans un milieu bourgeois riche. Il reçoit une éducation soignée, et les nombreuses gouvernantes sont choisies pour lui inculquer les langues étrangères.

Il accomplit ses études musicales, entre 1908 et 1914,  au Conservatoire de musique de Łódź, notamment avec Wojciech Gawroński, un élève de Johannes Brahms.

Il s'installe à Varsovie, où il soutient un doctorat en droit en 1918. Il poursuit ses études de piano avec Waldemar Lütschg (1877–1948), et de composition avec Piotr Rytel (1884-1970 ou Henryk Melcer-Szczawiński (1869-1928).

En 1919, plusieurs œuvres présentées sous des noms différents sont couronnées par le Concours national de musique de Pologne : Romance pour violon et piano (premier prix) Impression, sonate pour piano (second prix), et Prélude en si majeur (prix spécial). Mais sa musique est mal reçue par les critiques.

Il se rend à Paris, où il donne un récital en février 1920. Il se lie d'amitié avec Igor Stravinski et Maurice Ravel, qui l'encouragent à persévérer. Pour survivre, il est emballeur dans une fabrique, puis employé de banque.

Il s'installe définitivement en France, et intègre le cercle des musiciens étrangers actifs à Paris, notamment ceux d'Europe Centrale, qu'on désigne par « École de Paris » (Tibor Harsányi, Marcel Mihalovici, Bohuslav Martinù, Alexandre Tcherepnine...).

Il remporte rapidement un succès international. En 1921, Vladimir Golschmann dirige ses Impressions, en 1923, Koussevitzky dirige à Paris et à Boston son Scherzo sinfonico et ses deux concertos pour piano, dont il tient lui-même les parties solistes. Toscanini, Mengelberg, Stokowski, Monteux, Wood et Boult inscrivent ses œuvres à leur répertoire.

Il se marie en 1924 avec Anna Eleonora Brociner, une Française rencontrée en Italie, qui décède peu de temps après leur mariage. Plusieurs œuvres lui sont dédiées. Elle a écrit des textes pour les musiques d'Alexandre Tansman.

Alexandre et Anna Eleonora Tansman, milieu des années 1920.

En 1927 il fait sa première tournée aux États-Unis d'Amérique, avec le Boston Symphonic Orchestra, dirigé par Koussevitzky. À cette occasion, il se lie d'amitié avec George Gershwin.

Ses tournées le mènent dans le monde entier, et en 1933, il est l'invité de Mahatma Gandhi en Inde.

Il se remarie le 7 décembre 1937, avec Colette Cras, la fille du compositeur Jean Cras. Il obtient la nationalité française en 1938.

L'invasion allemande et la politique raciste du gouvernement français le poussent à s'installer dans le sud de la France en zone libre, puis à fuir vers les États-Unis. Il s'installe à Los Ageles en 1941, année où il est distingué par la Coolidge Medall.

Il est en relation avec d'autres compositeurs émigrés, et comme beaucoup d'entre eux, compose des musiques de film.

Après la Libération de la France, il est de retour à Paris en 1946. Son épouse décède en 1953.

En 1967, son œuvre est gratifiée du Prix Hector Berlioz de la SACEM, et ilretourne pour la première fois en Pologne.

En 1977, il est élu à l'Académie royale de Belgique. En 1983, il reçoit du gouvernement polonais, la médaille du Mérite culturel. En 1986, il est promu Docteur honoris causa de l'Académie Musicale de Łódź En France la même année, il est élevé au grade de Commandeur des Arts et des Lettres.

Sa musique, curieuse des nouveautés, ne tourne pas la page des attachements au passé, avec des accents de style nocturne, de traditions populaires, de jazz et de néo-classicisme.

Catalogue partiel des œuvres

  • 1915, Trio pour piano n° 1.
  • 1916, Sonate n° 1, pour violon et piano.
  • 1917, Quatuor à cordes (1).
  • 1917, Symphonie n° 1.
  • 1918, Mélodies japonaises, pour voix soliste.
  • 1918, Romance, pour violon et piano.
  • 1918, Sonate n° 1 pour violoncelle et piano.
  • 1919, Sonate n° 2, pour violon et piano.
  •  1920, Impressions, pour orchestre.
  • 1920, Int sinfonico, pour orchestre.
  • 1922, 3 esquisses, pour quator à cordes et piano.
  • 1922, Le jardin du paradis, ballet en 4 tableaux,d'après H. C. Andersen, 1922 (arrangé comme "Danse de la sorcière" pour quintette à vent avec pano).
  • 1922, Quatuor à cordes (2).
  • 1923, Légende, pour orchestre.
  • 1923, Scherzo sinfonico, pour orchestre.
  • 1923, Sextuor, ballet en 1 acte, d'après A. Arnoux,sur une chorégraphie d'O. Preobrazenska.
  • 1924, Sonate n° 3, pour violon et piano.
  • 1924, Sinfonietta n° 1, pour orchestre de chambre.
  • 1925, Sonatine, pour flûte et piano.
  • 1925, Sonatine, pour violon et piano.
  • 1925, Concerto pour piano n° 1.
  • 1925, Quatuor à cordes (3).
  • 1926, Ouverture symphonique.
  • 1926, Symphonie n° 2.
  • 1927, Concerto pour piano ° 2.
  • 1927, La nuit kurde, opéra en 3 actes et prologue,d'après , J. R. Bloch, créée en 1927, à la Radio française.
  • 1927, Lumières, ballet en 4 scènes.
  • 1927, Cinq mélodies pour chant et piano, sur des poèmes d'Anna Eleonora Tansman [1. Dans le secret de mon âme, moderé ; 2. Hélas, vif ; 3. Sommeil, Lent ; 4. Chats de gouttière ; 5. Bonheur, moderé.
  • 1928, Suite, pour 2 pianos et orchestre.
  • 1928, Trio pour piano n° 2.
  • 1929, Suite-divertissement, pour quatuor de piano.
  • 1929, Le cercle éternel, ballet en 2 tableaux,chorégraphie de J. Borlin.
  • 1929, Suite dans le style ancien, pour orchestre.
  • 1930, Sonate n° 2 pour violoncelle et piano.
  • 1930, 5 pièces, pour violon et orchestre.
  • 1930, Sonatine transatlantique, pour orchestre.
  • 1931, 4 danses polonaises, pour orchestre.
  • 1931, Concertino, pour piano et orchestre.
  • 1931, Symphonie n° 3, « concertante », pour orchestreet quartuor de pianos.
  • 1932, Septette, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, alto, violoncelle.
  • 1932, 2 moments symphoniques.
  • 1933, Rapsodie hébraïque.
  • 1934, 6 romances sur ces poèmes de N. de Bragança, pour voix soliste et orchestre.
  • 1934, 2 intermezzi, pour orchestre.
  • 1934, 2 pièces, pour orchestre.
  • 1934, Symphonie n° 4.
  • 1935, 2 mouvements, pour 4 violoncelle.
  • 1935, 2 images de la bible, pour orchestre.
  • 1935, Bric à brac, ballet en 3 tableaux, d'après A. Arnoux, chorégraphie de W. Ignatow.
  • 1935, Quatuor à cordes (4).
  • 1935-1944, La grande ville, ballet en 3 tableaux, chorégraphie de K. Jooss, pour 2 pianos, orchestré en 1944.
  • 1936, Fantaisie, pour violoncelle et Paris.
  • 1936-1937, Concerto pour alto et orchestre.
  • 1937, Concerto pour violon et orchestre.
  • 1937, Fantaisie, pour piano et orchestre.
  • 1937, Suite n° 1, pour orchestre de chambre.
  • 1937, Trio à cordes n° 1.
  • 1937, Variations sur un thème de Frescobaldi, pour orchestre.
  • 1938, La toison d'or, opéra en 3 actes et 4 tableaux,d'après S. de Madariaga, créée à Paris le 13 avril 1947.
  • 1938, Trio à cordes ° 2.
  • 1940, Quatuor à cordes (5).
  • 1940, Rapsodie polonaise.
  • 1940, Sextette à cordes.
  • 1940-1942, Etudes symphoniques.
  • 1941-1949, Ricercari, pour orchestre.
  • 1942, Carnival Suite, pour orchestre.
  • 1942, Symphonie n° 5 en ré majeur.
  • 1943, Sérénade n° 3, pour orchestre.
  • 1943, Suite, pour violon et piano.
  • 1944, Divertimento, pour hautbois, clarinette, trompette, violoncelle, piano.
  • 1944, Divertimento, pour orchestre.
  • 1944, Lied et toccata, pour orchestre.
  • 1944, The Genesis, en colaboration avec A. Schönberg, D. Milhaud, I. Stravinsky, M. Castelnuovo-Tedesco, E. Toch, N. Shilkret, Bible: Genesis, pour récitant et orchestre.
  • 1944, Partita n° 2 pour piano et orchestre.
  • 1944, Quatuor à cordes (5).
  • 1944, Short Suite, pour orchestre.
  • 1944, Symphonie n° 6, "In memoriam", sur un texte de Tansman, pour orcuestre et chœur mixte..
  • 1944, Symphonie n° 7, "Lyrique".
  • 1945, Fugue, pour quintte à cordes.
  • 1945, Octette à vents n° 1.
  • 1945, Concertino, pour guitare et orchestre.
  • 1945, Fugue, pour quatuo à cordes.
  • 1946, Introduction et danse gitane, pour orchestre.
  • 1946, Le cantique des cantiques, pour orchestre de chambre.
  • 1946, Ponctuation française, sur un poème de C. Oulmont, pour voix soliste, orchestre.
  • 1946, He, She and I, ballet.
  • 1946, Trio à cordes n° 3.
  • 1947, Octette à vents n° 2.
  • 1947, Quatuor à cordes (6).
  • 1948, Le roi qui jouait le fou, opéra en 2 parties et 13 tableaux, sur un livret de R. Laporte.
  • 1948, Suite n° 2, pour orchestre de chambre.
  • 1948, Symphonie n° 8, "Musique pour orchestre".
  • 1949, Musique de table, pour orchestre.
  • 1949, Suite dans le goût espagnol, pour orchestre.
  • 1949, Tombeau de Chopin, pour orchestre à cordes (aussi arrangement pour quatuor à cordes).
  • 1949, Trio à vents.
  • 1950, Cavatine, pour guitare.
  • 1950, Sonata, pour 2 violon.
  • 1950, Isaïe le prophète, oratorito sur un texte biblique et deTansman,chœur mixte.
  • 1951, Le train de nuit, ballet sur un argument de K. Jooss, pour 2 pianos.
  • 1951-1952, Sinfonia piccola, pour orchestre.
  • 1952, Sonatina da camera, pour flûte, violon, alto, violoncelle, alto, violoncelle, harpe.
  • 1952, Sonatine, pour basson et piano.
  • 1952, Concertino, pour hautbois clarinette et orchestre.
  • 1952, Sonatina da camera, pour flûte, violon, alto, violoncelle, harpe.
  • 1953, Le serment, opéra en 2 tableaux, sur un livret de D. Vincent, d'après Honoré de Balzac, créé en 1954 à Paris.
  • 1954, Concerto pour orchestre.
  • 1954, Capriccio, 1954
  • 1954, Hommage à Manuel de Falla, pour guitare et orchestre de chambre.
  • 1955, 6 Sonnets de W. Shakespeare, pour voix soliste,  orchestre de chambre.
  • 1955, Musique à 5, pour quintette à cordes.
  • 1955, Partita, pour violoncele et piano.
  • 1955, Suite légère, pour orchestre.
  • 1956, 4 mouvements symphoniques.
  • 1956, Quatuor à cordes (1).
  • 1957, Concerto, pour clarinette.
  • 1957, Prologue et cantate, d'après l'Ecclesiastes, pour chœur féminin.
  • 1957-1958, Sabbataï Zévi, le faux Messie, opéra en 4 actes et prologue sur un livret de N. Bistritzky), créé à Paris le 3 mars 1961.
  • 1957-1958, Symphonie n° 9.
  • 1958, Suite baroque, pour orchestre de chambre.
  • 1958, Album d'Israël, pour orchestre de chambre.
  • 1958-1959, Les habits neufs du roi, ballet en 1 acte, d'après H. C. Andersen.
  • 1960, Musique de cour, pour guitare et orchesre de chambre.
  • 1960, La lutte de Jacob avec l'ange, d'après Gauguin, pour orchestre.
  • 1960, Suite, pour basson et piano.
  • 1960, Symphonie de chambre.
  • 1960-1961, Psaumes (cxviii, cxix, cxx), pour ténor, chœur mixte, orchestre.
  • 1961-1962, Résurrection, ballet en 4 tableaux, sur un argument de P. Médecis, chorégraphie de F. Adret d'après Tolstoï.
  • 1962, 6 études, pour orchestre.
  • 1962-1963, 6 mouvements, pour orchestre à cordes.
  • 1963, Concerto pour violoncelle.
  • 1963, Fantaisie, pour violon et piano.
  • 1963, L'usignolo di Boboli, opéra en 1 acte et 3 tableaux, sur un livret de M. Labroca, 1963, créé à Nice le 21 juillet1965.
  • 1966, Hommage à Chopin, pour guitare.
  • 1966, Suite concertante, pour hautbois et orchestre.
  • 1967-1968, 4 mouvements, pour orchestre.
  • 1968, Concertino, pour flûte et orchestre.
  • 1968-1969, Hommage à Erasme de Rotterdam, pour orchestre.
  • 1969, Diptyque, pour orchestre.
  • 1970, Studio ostinato, pour 6 parcussions.
  • 1972, Stèle in memoriam Igor Stravinsky, pour orchestre.
  • 1972, Variations sur un thème de Scriabine, pour guitare.
  • 1973-1974, Georges Dandin, opéra en 3ctes, d'après Molière, créé à Sarlat-la-Canéda, le 25 juillet 1974.
  • 1975, Elégie à la mémoire de Darius Milhaud, pour orchestre.
  • 1976, Miniatures, pour cor, trompette, trombone.
  • 1976, Suite in modo polonico, pour harpe et piano.
  • 1976-1977, Apostrophe à Zion (sur un texte acien), chœur mixte, orchestre.
  • 1977, Musique à six, pour clarinette, quatuor à cordes, piano.
  • 1978, Sinfonietta n° 1, pour orchestre de chambre.
  • 1978-1979, Les dix Commandements, pour orchesgtre.
  • 1979, 8 stèles de Victor Segalen, sur des poèmes de V. Segalen, pour voix soliste, orchestre de chambre, 1979.
  • 1981, Musique, pour harpe et orchestre à cordes.
  • 1982, Hommage à Lech Walesa, pour guitare.
  • 1982, Musique, pour clarinette et quatuor à cordes.

Bibliographie

  • Carpentier Alejo, Alexandre Tansman y su obra luminosa. Dans « Social » (xiv / 9)1929.
  • Alexandre Tansman, catalogue des œuvres. G. Billaudot, Paris 1990 [15 p.].
  • Gayda Thomas, Alexander Tansman. Dans « LexM : Lexikon Verfolgter Musiker und Musikerinnen der NS-Zeit », Universität amburg, 2010
  • Guillot Pierre (éditeur), Hommage au compositeur Alexandre Tansman : 1897-1986.  « Musiques / Écritures », Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Paris 2000 [254 p.]
  • Hugon Gérald, Alexandre Tansman, catalogue de l'œuvre. Paris 1995.
  • —, Alexandre Tansman. Dans « Musica et memoria » 1998.
  • Petit Raymond,Alexandre Tansman. Dans « Revue musicale »(x / 4–5) 1929, p.46–54.
  • Recueil factice d'articles de presse concernant Alexandre Tansman. Bibliothèque nationale de France, département des arts du spectacle, 8- RO- 9438.
  • Schwerké Irvin, Alexandre Tansman, compositeur polonais. Max Eshig, Paris 1931.
  • Tansman Alexandre (1897-1986), Igor Stravinsky. « Jeunesse de la musique », Amiot, Dumont, Paris 1948 [314 p. ].
  • Tansman-Zanuttini, Mireille (éditrice), Une voie lyrique dans un siècle bouleversé : Alexandre Tansman (préface et notes par Gérald Hugon). « Musique et musicologie », L'Harmattan, Paris 2005 [choix de textes et de correspondances].

En 1928.

 

Discographie

Alexandre Tansman, Violin Concerto, Beata Halska, Orchestre symphonique de la Radio polonaise sous la direction de Bernard Le Monnier. Polskie Radio (2000).

Lire une présentation par Flore Eestang

 

 

 

Florent Schmitt, Sonate libre, Beata Halska (violon), Claudio Chaiquin (piano). Naxos 2015 (8573169).

Lire une présentation par Flore Estang

 

 

 

TansmanAlexandre Tansman, Piano Music. Éliane Reyes (Piano). Suite dans le style ancien, 3 Ballades, Arabesques, Cinq impresssions, Eight Cantilenas. Naxos 2013 (8.573021).

Enregistré au studio B. Tihange en Belgique, en janvier, mai et juillet 2013. Livret de Michel Hugon.

Lire une présentation détaillée par Jean-Marc Warszawski

 

alexandre tansmannAlexandre Tansman
24 Intermezzi
Petite Suite
Valse-Impromptue
Eliane Reyes, Piano
Premiers enregistrements mondiaux (sauf plage 32)
Enregistré à Liège en décembre 2009 et février 2010..
NAXOS, 2010 (8.572266)
24 Intermezzi (1939-1940) : 1-6. Book I ; 7-12. Book II  ; 13-18. Book III  ; 19-24. Book IV  — Petite Suite (1917-1919) : 25. Vision ; 26. Berceuse ; 27. Méditation ; 28. Petite chanson polonaise ; 29. Plainte orientale ; 30. Caprice — 32. Valse-Impromptu (1940)
Lire une présentation détaillée

 

Aleksander Tansman
Concerto pour piano n° 2
Karol Szymanowski
4e symphonie concertante
Marek Drewnowski (piano)
Orchestre symphonque de la radio et télévision de Cracovie
Antoni Wit (direction)
Zygmunt Rychert (direction)
Enregistré en 1978 et en 1987.
Joseph Hoffmann Foundation, 1996 (MD 03).
Tansman, Voncerto n° 2 pour piano : 1. Allegro risoluto, 2. Scherzo, 3. Lento e finale — Szymanowski, 4e symphonie concertante : 4. Moderato, 5. Andante ; Molto sostenuto, 6. Allegro non troppo.

 

Tansman
Symphonies n°4, 5 et 6 « In memoriam »
Melbourne Symphony Orchestra
Melbourne Chorale
Daniel Kossov (concertmaster)
Oleg Caetani, direction
Chandos Records, 2006 (CHSA 5041)
Symphonie n° 4 (1936-1939), en do dièse mineur. À ma femme : 1. I Adagio, Allegro deciso, Un poco meno mosso, Tempo I, Un poco meno messo, Tempo giusto,Un poco meno mosso, 2. II Adagio pour orchestre à cordes. Tranquillo, 3. III Allegro giocoso.
Symphonie n° 5 (1942), en ré majeur. À Paul Klecki : 4. I Lento, Allegro con moto, Molto meni messo. 5. II Intermezzo, Andante sostenuto. 6. III Scherzo, Vivo. 7. IV Finale, Lento,Un poco meno lento, Allegro con moto, lento cantabile.
Symphonie n° 6, « In memoriam » (1944), avec chœur. À la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France : 8. I Instruments à vent, percussions et piano, Adante cantabile. 9. II Orchestre à cordes et quatuor à cordes (concertino), Agitato molto vivace, Lento, Vivo, Adagio, quasi pastorale. 10. III Orchestre complet Vivo agitato, Lento, Molto vivace, Meno mosso. 11. IV Chœurs et orchestre, Lento, Moderato,Un poco più vivo, vivo,Un poco meno vivo, Più lento, Lento, Più largo.

 

Tansman
Symphonies n° 7 « Lyrique », 8 (Musique pour orchestre) & 9
Melbourne Symphony Orchestra
Wilma Smith (concertmaster)
Oleg Caetani, direction
Chandos, 2007 (CHSA 5054)
Symphony n° 7 « Lyrique » (1944). À Igor et Vera Stravinski : 1. I Andante sostenuto,  Allegro con moto, Andante cantabile. 2. II Andante cantabile. 3 . III Scherzo. Molto vivace. 4. IV Final, Adagio Allegro deciso, Meno mosso, Più lento, Andante sostenuto, Perdendosi.
Musique pour orchestre ou  Symphony n° 8 (1948) : 5. I Allegro con moto. 6. II Élégie pour orchestre. À Franz André, Lento. 7. III Scherzo, Molto vivace, Subito lento, Tempo 1, Lento. 8. IV Final, Andante sostenuto, Allegro deciso.

 

 

Jean-Marc Warszawski
13 janvier 2010
Actualisation 6 janvier 2016

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2010

Mercredi 6 Janvier, 2016 11:32