bandeau_bio musicologie_840
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Palestrina Giovanni Pierluigi da
1525-1590

Giovanni Pierluigi da Palestrina

[ sources ] [ catalogue des œuvres ] [ bibliographie ] [ discographie ]

Né à Palestrina (Praeneste) près de Rome en février 1525 ou 1526 — mort le 2 février 1590 à Rome.

Son nom découle de celui de la ville de Palestrina, où on suppose qu'il est né. Il a porté toute sa vie le surnom de « Palestrina » ou de « Prenestino » (Praeneste est le nom antique de la ville). Il signait ses lettres du nom de « Petraloysio ». Mercati, en 1924, a considéré qu'il pourrait être un certain Melchiorre Major.

Il semble qu'il ait reçu sa première éducation musicale à Santa Maria Maggiore, à Rome, selon un document  de 1537, mentionnant un « Joannem Palestrina », comme enfant de chœur.

Vers cette époque, les maîtres de chapelle de Santa Maria Maggiore sont le français Robin Mallapert en 1538–1539, un certain Robert en 1540, et Firmin Le Bel, également français, à partir de la fin 1540. Ce dernier est par la suite, maître de chapelle à Saint-Louis des Français de Rome, de 1545 à 1561.

Giovan Maria de' Ciocchi del Monte (1487-1555), futur pape Jules III est nommé cardinal-évêque, chargé du diocèse de Palestrina, le 5 octobre 1543.

Un document du 28 octobre 1544 atteste que Palestrina est organiste et maître de chant à la cathédrale de San Agapito, à Palestrina. Il y reste jusqu'en 1551.

Il se marie le 12 juin 1547 avec Lucrezia Gori. Ils ont trois enfants : Rodolfo (1549-1572), Angelo (1551-1575), Iginio (1558-1610).

Après un conclave de 10 semaines, le cardinal del Monte, connu pour son népotisme et son goût du luxe, est élu pape le 7 février 1550, un compromis entre le cardinal Farnèse, soutenu par l'empereur, et le cardinal de Lorraine, soutenu par la couronne de France.

Palestrina, Sicut Cervus, par Voces 8.
Palestrina, Missa Nigra sum, 01. Plainchant, Nigra sum, 02. Lheritier, Motet Nigra sum, 03. Kyrie, 04. Gloria, 05. Credo, 06. Sanctus et Benedictus, 07. Agnus Dei 1 et 2, The Tallis Scholars, sous la direction de Peter Phillips.

Giammaria Ciocchi del Monte (1487-1555), pape Jules III.

Le 1er septembre 1551, Palestrina est engagé comme maître de chant à la Cappella Giulia, en remplacement de Robin Malapert.

Rien ne permet d'affirmer que Palestrina ait obtenu son poste à la Cappella Giulia suite à son service à la cathédrale San Agapito de Palestrina, où le Cardinal, futur pape, l'aurait remarqué. En effet, ce dernier, n'avait aucune obligation de présence dans son diocèse, d'autant qu'il était chargé, à l'époque, d'organiser le concile de Trente.

La Cappella Giulia, fondée au Ve siècle par Grégoire le Grand est remaniée par le pape Jules II en 1513. Elle assure les offices à Saint-Pierre, quand le pape ne les préside pas. Dans ce cas contraire, c'est la Chapelle Sixtine qui est mise à contribution. La Cappella Giulia sert aussi de banc d'essai et à la formation des chanteurs, aspirant à intégrer la Chapelle Sixtine.

En, 1553, Palestrina y est maître de chapelle. En 1554, il publie son premier livre de Messes, dédicacé au pape Jules III (1487-1555) et contenant une gravure sur bois, mettant en scène Palestrina présentant son œuvre au pape.

Cette gravure est reprise d'un livre de messes de Morales paru en 1544, dédicacé à Paul III. L'image a été modifiée, mais la musique que le supposé Palestrina tient entre ses mains est celle de Morales en 1544.

Ce livre comprend 5 messes, dont une reprenant l'antiphon Ecce sacerdos magnus, qui in diebus suis placuit Deo (Voici le grand prêtre qui, durant sa vie, sut plaire à Dieu et fut trouvé juste). Ce texte est ambigu, et évoque, normalement, Jésus Christ, mais il était employé pour l'ordination des évêques et parfois leur réception dans les grandes occasions.

Sensible à l'hommage, à l'art du compositeur, ou à la personne pouvant aller dans le sens de ses projets, Jules III fait entrer, d'autorité, Palestrina à la Chapelle Sixtine, le 13 janvier 1555, au mépris des règles établies, l'exemptant de passer le traditionnel examen, ignorant le fait qu'il est marié, et sans le suffrage de ses pairs.

Jules III meurt le 23 mars 1555, Marcello Cervini Degli Spannochi (1501-1555) est élu pape le 9 avril, sous le nom de de Marcellus II, il meurt le 30 avril. Entre temps, il rappelle à l'ordre les chantres de la Chapelle Sixtine, dans la lignée du concile de Trente auquel il à pris une importante part. Il leur demande de « réciter ce qui devait être récité et chanter ce qui devait être chanté de telle façon que les mots puissent être à la fois entendus et compris ». Ce à quoi répond le chef d'œuvre de Palestrina, la Missa Papae Marcelli, la messe du pape Marcel.

Cette messe, publiée en 1567, semblerait  pourtant avoir été composée quelques années après la mort de Marcellus II, dans la préparation de la reprise du concile de Trente en 1562, dont une cession devait être consacrée à la musique.

Le 23 mai 1555, Pietro Caraffa, ancien contrôleur général de l'inquisition, adepte d'un népotisme jugé outrancier, est élu pape sous le nom de Paulus IV. Dans la vague des réformes entreprises, et le souci des règles, il congédie de la chapelle Sixtine les musiciens mariés, dont, avec Palestrina, Domenico Ferrabosco et Antonio Barré, qui bénéficient d'une pension.

À partir du 1er octobre 1555, il est maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran. En 1560, il entre en conflit avec le chapitre pour des questions de recrutement de musiciens, et quitte son poste à la fin de juillet, en emmenant son fils Rodolfo, qui est enfant de chœur.

On ne sait pas quelles sont ses activités jusqu'à mars 1561, où il est de nouveau à Santa Maria Maggiore, jusqu'en 1565.

De juillet à septembre 1564, il est également au service du cardinal Hippolyte II d'Este, et dirige la musique, à la villa d'Este à Tivoli.

En 1566, il est maître de chapelle au tout nouveau Seminario romano, créé suite au décret 18 de la 23e cession du Concile de Trente, par le cardinal Borromeo, et où ses enfants reçoivent gratuitement leur éducation.

Il est de nouveau au service du cardinal  Hippolyte II d'Este entre le 1er août 1567 et mars 1571, parallèlement à son service au Seminario romano.

À partir de 1568, il compose, à la demande du duc de Mantoue, Guglielmo Gonzaga, qui désire des  œuvres originales,  pour la chapelle de la toute nouvelle basilique Santa-Barbara, achevée une première fois en 1567. Palestrina livre neuf messes.

En 1568, l'ambassadeur d'Autriche lui propose la direction de la chapelle impériale à Vienne, poste laissé vacant pas Vaet en 1567. Mais l'ambassadeur n'accède pas aux exigences de Palestrina, le poste revient à Philippe de Monte.

Paul IV meurt le 18 août 1559, Jean-Ange de Médicis (1499-1565) est élu pape sous le nom de Pius (Pie) IV, le 26 décembre 1559, meurt le 9 décembre 1565.

Après la clôture du concile de Trente, le 4 décembre 1563, des commissions se mettent au travail pour faire appliquer les décisions, y compris pour ce qui concerne la musique au culte. Les cardinaux Vitelli (1531-1568), évêque de Citta di Castello (1560), et Carlo Borromeo (1538-1584), l'archevêque de Milan, prennent part à l'inspection de la chapelle pontificale. Mais le style de Palestrina est déjà devenu le modèle officiel de l'Église, depuis les recommandations de Marcel II.

Michele Ghislieri (1504-1572) est à son tour élu pape, le 7 janvier 1566, sous le nom de Pius (Pie) V. Il réintègre, comme maître de chant, Palestrina à la chapelle Giulia, au Vatican, en avril 1571, en remplacement de Giovanni Animuccia, mort le 20 mars.

En 1572, son frère Silla, et son fils Rodolfo sont emportés par la peste.

Ugo Boncompagni (1512-1585) est élu pape en 1572 sous le nom de Grégorius XIII. En 1577, il charge Palestrina et Annibale Zoilo (vers 1537- 1592) de réformer le plain-chant, afin de rénover les livres du culte. Dans les milieux où l'on s'intéresse à la question, leur travail semble trop radical. Une protestation soutenue par le roi d'Espagne, Philippe II est envoyée au pape, et Palestrina abandonne le projet.

Insatisfait de sa rémunération à Saint-Pierre, il est quelque temps question, vers 1575, de son retour à Santa Maria Maggiore. C'est également en 1575 que son fils Angelo succombe à la peste.

En 1578, il est lui-même malade au point de ne pouvoir livrer les messes commandées par le duc de Mantoue.

En 1580, son épouse meurt à son tour de la peste. Il pense entrer dans les odres, reçoit la tonsure en décembre, et un bénéfice en janvier. Mais le 28 février 1581, il épouse Virginia Dormoli, veuve d'un marchand de fourrures. Il se lance dans le commerce des peaux, tout en continuant son œuvre musicale.

En 1585, Felice Peretti Montalto (1521-1590), est à son tour élu pape, sous le nom de Sixtus V.  La même année, la possibilité d'obtenir le poste de maître de chant à la cour du duc Guglielmo Gonzaga, à Mantoue, lui est offerte, mais le duc trouve que les exigences de Palestrina sont exagérées.

Palestrina rend un hommage au pape avec une messe, Tu es pastor ovium. Mais le pape réduit le nombre des chantres de la chapelle Sixtine, et décide qu'elle sera dirigée par le membre le plus âgé.

En 1592, 14 compositeurs rendent un hommage à Palestrina avec la publication, à Venise, d'un recueil de psaumes.

Trois papes encore se succédent : Urbanus VII, mort 12 jours après son élection le 15 septembre 1590, Grégorius XIV, et Clément VIII.  

Tout au long de sa carrière, Palestrina a également joué ou composé, au service, pour différentes institutions.

Il est  inhumé dans la Cappella nuova de la basilique Saint-Pierre.

Il laisse une œuvre monumetale : plus de 100 messes (dont 43 publiées de son vivant), 300 motets, 70 offertoires, 70 hymnes, 35 magnificats, 11 litanies et près de 150 madrigaux.


rect_biorectangle textes rect_acturect-encyclo

Catalogue des œuvres, sources

Livres imprimés

Les sources sont : les livres imprimés des œuvres de palestrina (nombreuses rééditions), les recueils collectifs comprenant des pièces de Palestrina, quelques manuscrits autographes, une grande quantité de copies manuscrites. Voir la MGG, et le Grove en complément.

Ioannis Petri Loisii Praenestini in Basilica S. Petri de urbe capellae Magistri Missarum Lib. Primus, Roma 1554 [nombreuse rééditions]

Il Primo Lib. di Madrigali a quattro v. di Giovanni Pierluigi da Palestrina Cantore nella Capella di N. S. Roma1555 [nombreuse rééditions]

Motecta Festorum totius anni cum communi Sanctorum quaternis v. a Joanne Petro Aloysio Prenestino aedita Lib. Primus. Roma 1563 [rééditions]

Lib. Primus Ioannis Petraloisii Praenestini Motettorum quae partim quinis, partim senis, partim septinis v. concinantur. Roma 1569 [rééditions]

Ioannis Petraloisii Praenestini Missarum Lib. tertius, Roma 1570, Erben der Gebr. Valerio et Aloisio Dorico. Venezia 1575 [nombreuse rééditions]

Ioannis Petraloysii Praenestini Motettorum quae partim quinis, partim senis, partim Octonis v. concinantur Lib. secundus. Venezia 1572 et 1573 [5 rééditions]

Ioannis Petraloisii Praenestini Motettorum quae partim quinis, partim senis, partim octonis v. concinantur Lib. tertius. Venezia 1575 [rééditions]

Joannis Petraloysii Praenestini Motectorum quatuor v. partim plena v. et partim paribus v. Lib. secundus. Venezia 1581 [rééditions]

Il primo Lib. de Madrigali a cinque v. di Giov. Petr'Aloysio Prenestino. Venezia 1581  [rééditions]

Ioannis Petraloysii Praenestini Missarum cum quatuor et quinque v. Lib. Quartus. Venezia 1582  [rééditions]

Ioannis Petraloysii Praenestini Motettorum quinque v. Lib. quartus ex Canticis Canticorum.  Roma 1583 / 1584  [rééditions]

Ioannis Petraloysii Praenestini Motettorum quinque v. Lib. quintus, Roma 1584, Alessandro Gardano. Venezia 1584  [rééditions]

Ioannis Petri Aloysii Praenestini Lamentationum Hieremiae Prophetae Lib. Primus. Roma 1588 [ 1 réédition]

Ioannis Petri Aloysii Praenestini Sacrosanctae Basilicae Vaticanae Capellae Magistri Hymni totius anni ... quatuor v. concinendi. Roma 1589  [rééditions]

Missarum cum quatuor v. Lib. Primus. Auctore Io. Petro Aloysio Praenestino. Mailand 2200  [rééditions]

Ioannis Petraloysii Praenestini ... Missarum quatuor, quinque ac sex v. concinendarum Lib. quintus. Roma 2200 [1 réédition]

Magnificat octo tonum Lib. Primus Auctore Io. Petro Aloysio Praenestino. Alessandro Gardano, Roma 2201 ; Angelo Gardano, Venezia 2201, Angelo Gardano. GA XXVII, OC XVI

Offertoria totius anni ... Auctore Ioan. Petro Aloysio Praenestino. Pars 1-2.  Roma 2203 [rééditions]

Delle Madrigali Spirituali a cinque v. di Giov. Pietro Luigi Prenestino ... Lib. Sec.. Roma 2204

Missae quinque, quatuor ac quinque v. concinendae. Auctore Ioan. Petro Aloysio Praenestino ... Lib. septimus. Roma 2204 ; s.l. 2205 ; Venezia 1605 ; Venezia 1609

Ioannis Petraloysii Praenestini Missarum cum quatuor, quinque et sex v. Lib. Octavus. Venezia 2209 et 1609

Ioannis Petraloysii Praenestini Missarum cum quatuor, quinque et sex v. Lib. Nonus, Venezia 2209, 1600 et 1608

Ioannis Petraloysii Praenestini Missarum cum quatuor, quinque et sex v. Lib. Decimus. Venezia 2209 et 1600

Ioannis Petraloysii Praenestini Missarum cum quatuor, quinque et sex v. Lib. Undecimus. Venezia 1600

Ioannis Petraloysii Praenestini Missarum cum quatour, quinque et sex v. Lib. Duodecimus. Venezia 1601

Ioannis Petri Aloysii Praenestini musici celeberimi Missae quatuor octonis v. concinendae. Venezia 1601

Ioannis Petri Aloysii Praenestini Missa sex v. Assumpta est Maria.  s.d., s.l., dans Ms. Ottob. Lat. 3391 Biblioteca Vaticana

Recueils collectifs

De diversi autori il quarto libro de madrigali a quatro voci. Antonio Gardane, Venezia 1554.

Di Cipriano de Rore il secondo Libro de Madrigali a quatro voci con una Canzon di Gianetto sopra di Pace non trovo con quatuordeci stanze. Antonio Gardano, Venezia 1557

Secondo libro delle muse, a quattro voci.  Madrigali ariosi, de diversi eccell.mi  autori, con doe canzoni di Giannetto, di nuovo raccolti et dati in luce. Antonio Barre, Roma 1558.

Il secondo libro de le muse a cinque voci composto da diversi eccellentisimi musici con uno madregale a sei di Giovan Nasco, et con doi dialoghi a otto, novamente stampato & dato in luce. Antonio Gardano, Venezia 1559

Madrigali a cinque voci d'Alessandro Striggio gentil'huomo montovano servitore dell'illustriss. et eccellentiss. Cosmo de Medici duca di Firenze, et di Siena.  Girolamo Scoto, Venezia 1560.

Il terzo libro de madrigali a cinque voci de Nicolo Dorati capo de la musica della illustrissima signoria di Lucha novamente per Antonio Gardano stampati & dati in luce. Antonio Gardano, Venezia 1561.

Il terzo libro delle muse a quattro voci.  Madrigali ariosi, da diversi eccell. musici raccolti, et dati in luce. Antonio Barre, Roma 1562

Di Francesco Roselli il primo Libro di Madrigali a Cinque voci. Antonio Gardano, Venezia 1562

Liber primus musarum cum quattuor vocibus sacrarum cantionum que vulgo mottetta vocantur ab Orlando di Lassus, Cipriano Rore, et aliis ecclesiasticis authoribus compositarum, & ab Antonio Barre collectarum & in lucem nunc primum editarum. Francesco Rampazetto, Venezia 1563.

Il Desiderio, secondo libro de madrigali a cinque voci de diversi auttori, novamente posti in luce per Giulio Bonagionta da S. Genesi, musico dell'illustrissima Signoria di Vineggia in S. Marco. Girolamo Scotto, Venezia 1566

Di Cipriano de Rore il quinto libro di Madrigali a 5 voci. Antonio Gardano, Venezia 1566

Corona della morte dell'illustre signore, il sig. comendator Anibal Caro. Di novo posta in luce per Giulio Bonagionta da S. Genesi. Girolamo Scoto, Venezia 1568

Prima stella de madrigali a cinque voci di Orlando di Lasso, di Zanetto di Palestrina. Girolamo Scoto, Venezia 1570

Il quarto libro delle muse a cinque voci composto da diversi eccellentissimi musici, insieme dui mad. à sei ... intitolati Benigni spiriti. Eredi di Antonio Gardane, Venezia 1574

Musica di XIII autori illustri a cinque voci, novamente per Angelo Gardane raccolta et data in luce. Nella quale si contengono i più belli madrigali che oggidì si cantino delli infrascritti autori. Angelo Gardane, Venezia 1576

Il primo fiore della ghirlanda musicale a cinque voci con un dialogo a nove. Di diversi eccellentissimi musici. Erede di Girolamo Scoto, Venezia 1577

Dolci affetti madrigali a cinque voci. Erede di Girolamo Scoto, Venezia 1582

Harmoniae miscellae cantionum sacrarum, ab exquisitissimis aetatis nostrae musicis cum quinque & sex vocibus concinnatae, pleraeque omnes novae, necdum in Germania typis scriptae: nunc autem editae studio Leonardi Lechneri athesini., Gerlach, Nürnberg, 1583

Li amorosi adori di diversi eccellentissimi musici ... libro primo a cinque voci. Angelo Gardano, Venezia 1583

Harmonia celeste di diversi eccellentissimi musici a IIII, V, VI, VII e VIII voci nuovamente raccolta per Andrea Pervernage, et data in luce. Nella quale si contiene una scielta di migliori madrigali che hoggidi si cantino. Pierre Phalèse & Jean Bellère, Antwerpen 1583.

Musica divina di XIX autori illustri, a IIII, V, VI et VIII voci, nuovamente raccolte da Pietro Phalesio, et data in luce. Nella quale si contengono i più excellenti madrigali che hoggidi si cantino. Pierre Phalèse & Jean Bellère, Antwerpen 1583

Il vero modo di diminuir con tutte le sorti di stromenti di fiato et corda et di voce umana, di Girolamo Dalla Casa detto da Udene, capo de concerti delli stromenti di fiato della illustrissima Signoria di Venezia. Angelo Gardano, Venezia 1584

Spoglia amorosa, madrigali a cinque voci di diversi eccellentissimi musici, nuovamente posti in luce da Francesco Landono. Dedicato al sig. Ottaviano Scotto, Cavaliere di S. Stefano. Erede di Girolamo Scotto, Venezia 1584

Fronimo dialogo di Vincentio Galilei fiorentino, nel quale si contengono la vere, e necessarie regole del intavolare la musica nel liuto, posto nuovamente in luce & da ogni errore emandato. Erede di G. Scotto, Venezia 1584

Di M. Giovanni Pierluigi da Palestina una Messa a otto voci sopra il suo Confitebor a due Cori. Et di M. Bartolomeo Lo Roy Maestro di Capella del Vicere di Napoli una Messa a quatro sopra Panis quem ego dabo tibi, de Lupo. Erben Girolamo Scotto, Venezia,  1585

De' floridi virtuosi d'Italia il secondo Libro de Madrigali a cinque voci. G. Vincenzi & R. Amadino, Venezia 1585

Diletto spirituale. Canzonette a tre et a quattro voci composte da diversi ecc. mi musici, raccolte da Simone Verovio. Intagliate et stampate dal medesimo. Con l'intavolatura del cimbalo e liuto. M. van Buyten, Roma1586

De floridi virtuosi d'Italia il terzo libro de madrigali a cinque voci. Giacomo Vincenzi & R. Amadino,Venezia 1586

Corona di dodici sonetti di Giovanni Battista Zuccarini alla gran duchessa di Toscana posta in musica da dodici eccellentiss. auttori a cinque voci. Angelo Gardane, Venezia 1586

Guidetti, Giovanni Domenico (éditeur), Cantus ecclesiasticum Officii maioris hebdomadæ iuxta ritum capellæ s.d.n. papæ ac basilicæ Vaticanæ collectus et emendatus a Ioanne Guidetto Bononiensi eiusdem Basilicæ perpetuo clerico beneficiato nunc primum in lucem editus.  Romæ, Ex typographia Iacobi Tornerii, 1587 ; Romæ, Excudebant Alexander Gardanus & Franciscus Coattinus socii, 1587

Il quarto Libro delle Muse a cinque voci. F. & eredi di S. Tini, Milano 1587

Giardinetto de madrigali et canzonette a tre voci. De diversi eccell. auttori. Libro primo. Riccardo Amadino, 1588, Venezia 1588

F. Lindner (éditeur), Gemma musicalis selectissimas varii stili cantiones (vulgo Italis madrigali et Napolitane dicuntur) quatuor, quinque, sex et plurium voci continens ... Libro Primo. C. Gerlach, Nürnberg 1588  

Musica transalpina madrigales translated of foure, fiue and sixe parts, chosen out of diuers excellent authors,  voixith the first and second part of La Verginella, made by Maister Byrd, vpon two stanz's of Ariosto and brought to speake English with the rest. Imprinted at London, By Thomas East, the assignè of William Byrd, 1588.

Le gioie. Madrigali a cinque voci di diversi eccel.mi musici della compagnia di Roma. Libro primo. Riccardo Amadino, Venezia 2200.

Ghirlanda di fioretti musicali composta da diversi ecc. ti musici a tre voci. Simone Verovio, Roma 1589

Musicale esercitio di Ludovico Balbi ... 5 voci. Angelo Gardano, Venezia 1589

Friedrich Lindner (éditeur), Missae quinque, quinis vocibus, a diversis et Aetatis nostrae praestantissimis musicis compositae. S. Gerlach, Nürnberg 1590

Der Marcellus-Messe die 4st. Messen von Petrus Colin « Christus Resurgens » und « Beatus vir » sowie « Ne timeas Maria » des Giacomo Gastoldi [avec 4 œuvres anonymes] Imprimé sans titre, Fabbrica del Duomo, Milano, Librone 23, 1590 (?)

Corollarium cantionum sacrarum quinque, sex, septem, octo, et plurium vocum, de festis praecupuis anni. Quarum quaedam anteæ., æ praestantissimis nostrae aetatis musicis, in Italia separatim editae sunt, quaedam vero nuperrimæ. concinnatae, nec uspiam typis excusae, at nunc in unum quasi corpus redactae studio & opera Friderici Lindneri &c. G. Gerlach, Nürnberg 1590

Suavissimorum Modulorum Selectissimae Cantiones Sacrae, ex praestantissimus quisbusdam musicis collectae, Quatuor, Quinque, Sex et Octo Vocum, cum viva ... (Bassus.) (Quinta Vox.) (Sexta Vox.). Adamus Berg, München, 1591

Moteti madrigali et Canzoni di diversi eccell. autori ... diminuiti da Giovanni Bassano. Giacomo Vincenti, Venezia 1591

Melodia olympica di diversi eccellentissimi musici a 4, 5, 6, 7 voci, nuovamente raccolta da Pietro Philippi inglese e data in luce. Nella quale si contengono i più eccellenti madrigali che hoggidì si cantino. Pierre Phalèse & Jean Bellère, Antwerpen 1591.

Canzonette a quattro voci, composte da diversi ecc.ti musici, con l'intavolatura del cimbalo e del liuto raccolte e stampate da Simone Verovio. [Simone Verovio], Roma 1591.

Canzonette per cantar et sonar di liuto a tre voci composte da diversi auttori. Libro Primo. G. Vincenzi, Venezia 1591

Missae dominicales quinis vocibus diversorum auctorum a f. Iulio Pellino carm. Mant. collectae. Michele Tini, Milano 1592

Psalmi, motecta, Magnificat, et antiphona, Salve Regina diversorum auctorum, octo vocibus concinenda, selecta a Io. Luca Conforti. Francesco Coattino, Roma 1592

Il trionfo di Dori, descritto da diversi, et posto in musica, à sei voci, da altretanti autori. Angelo Gardane, Venezia 1592.

De' floridi virtuosi d'Italia, il secondo libro de' madrigali a cinque voci. Giacomo Vincenzi, Venezia 1592

Spoglia amorosa. Madrigali a cinque voci, de diversi eccellentissimi musici. Angelo Gardane, Venezia 1592

Florindo e Armilla canzon pastorale, ornata di musica da diversi de più celebri compositori de tempi nostri, et con altri madrigali novamente posta in luce. A cinque voci. Riccardo Amadino, Venezia 1593.

Nuova spoglia amorosa nella quale si contengono madrigali a quattro, e cinque voci scielti dall'opere de' più famosi, e eccellenti musici.Giacomo Vincenzi, Venezia 1593.

Il quarto libro de madrigali a cinque voci di Giovanni Andrea Dragoni. Giacomo Vincenzi, Venezia 1593

Regole Passagi di musica madrigali e Motetti Passegiati di Giovanni Battista Bovicelli. Giacomo Vincenzi, Venezia 1594

Thesaurus litaniarum. Quae a praecipuis hoc aevo musicis, tam in laudem sanctiss. nominis Iesu. quaem in honorem deiparae coelitumque omnium, quatuor, quinque, sex, pluriuum vocum compositae; ad communem verae. Ecclesiae usum collectae, opera & studio Georgii Victorini in aede D. Michaelis... A. Berg, München 1596 [8 vol. ;  f° 81, Palestrina : Jesu flos matris virginis]

Maletart J., Responsoria, antiphonae et hymni in processionibus per annum. N. Mutio, Roma 1596

Paradiso musicale di madrigali et canzoni a cinque voci. di diversi di diversi eccellentissimi autori. P. Phalesio, Antwerpren 1596

Vittoria amorosa de diversi authori a cinque voci nuovamente stampata. Giacomo Vincenzi, Venezia

Il vago alboreto di madrigali et canzoni a quattro voci di diversi eccellentissimi autori. P. Phalesio, Antwerpen 1597

Sacrae symphoniae, diversorum excellentissimorum authorum. Quaternis, V. VI. VII. X. XII. & XVI. vocibus, taem vivis, quam instrumentalibus accomodatae. Editae studio & opera Casparis Hasleri S. P. Q. norimberg. organista [8 v.]. P. Kaufmann, Nürnberg 2208 [Palestrina : n° 14, Ave Maria gratia plena, n° 15, Elegerunt apostoli Stephanum, n° 16, Ad te levavi animam mDans « Early Music » (, n° 17, Justorum animae in manu Dei]

Selectissimarum missarum flores, ex praestantissimis nostrae aetatis authoribus quatuor, quinque, sex et plurium vocum collecti: Et ad Ecclesiae Catholicae usum ordine decenti dispositi. Opera D. Matthiae Pottier Cathedralis Ecclesiae D. Mariae Antuerpiensis Phonasci. Missarum & Authorum Nomina Versa pagina repperies. Petri Phalesii, Antwerpen 1599

Motetti et salmi a otto voci composti da otto eccellentiss. autori, con la parte dei bassi, per poter sonarli nell'organo.Giacomo Vincenzi, Venezia 1599.

Orfeo Vecchi, Motetti di Orfeo Vecchi... e d'altri eccellentissimi auttori a cinque voci. Libro primo. Eredi di Francesco e Simon Tini.. Milano 1599

Litaniae Deiparae Virginis musica d. Ioannis Petri Aloysii Praenestini chori S. Petri de urbe magistri, quae in sacellis societatis s. Rosarij Mariae Virginis ubique dicatis cum quatuor vocibus. Additae litaniae, quae in Sancta Ecclesia Lauretana utuntur. Auctore Orlando Lasso. Angelo Gardane, Venezia1600.

Sacrarum symphoniarum continuatio. Diversorum excellentissimorum authorum. Quaternis, V. VI. VII. VIII. X. & XII. vocibus tam vivis, quam instrumentalibus accomodatae.   P. Kaufmann, Nürnberg 1600

De floridi virtuosi d'Italia madrigali a cinque voci. Pierre Phalèse, Antwerpen 1600.

Della nova metamorfosi dell'infrascritti autori. Opera del r.p.f. Geronimo Cavaglieri con alcuni mottetti del molt'ill. Lucio Castelnovato. Agostino Tradate, Milano 1600

Scielta de Madrigali a cinque voci de diversi eccel. musici accomodati in motetti da Orfeo Vecchi. eredi di S. Tini et F. Lomazzo, Milano 1604

Triodia Sacra, Sive Modi Musici Ternis Vocibus tam ad Tironum, quam Peritiorum Usum facti, et partim ex lectis auctoribus delecti, partim recens conditi. Liber I. Adami Meltzer, Dillingen 1605

Della nova Metamorfosi ... Libro secondo a 5 voci. A. Tradate,Milano 1605

Nervi d'Orfeo di eccel. Autori a cinque et sei voci. H. L. Haestens, Leiden 1605

M. Herrerius, Hortus musicalis variis antea diversorum authorum Italiae floribus ... 5 vocibus, Liber Primus. M. Nenninger,  Passau 1605

Musarum Sioniar motectae et psalmi latini, Michaelis Praetorii ... pars I 4-16 voci. A. Wagenmann, Nürnberg 1607

Andrea Müller,   Newe teutsche Canzonetten mit dreyen Stimmen von den fürtrefflichsten italianischen Componisten auff ihre Sprach componiert und hiehevor in Italia zusammen getruckt. An zetzo aber mit unser Sprach den teutschen Musicus, Instrumentisten und andern der Music Liebhabern zu Gefallen. Wolffgang Richter, Frankfurt 1607

Florilegium sacrarum cantionum quinque vocum pro diebus dominicis & festis totius anni, e celeberrimis nostri temporis musicis. P. Phalesio, Anrwerpen 1609

Promptuarii Musici, Sacras Harmonias siue Motetas v. vi. vii. & viii. Vocum, e Diuersis ... autoribus ... collectas. P. Phalèse, Antwerpen 1613

F. Constantino, Selectae cantiones excellentissimorum auctorum ... (8 v.. ) Romano. Barth. Zannetti, Roma 1614

Les Rossignols spirituels. J. Vervliet, Valenciennes 1616

C. Vincenzius, Promptuarii musici ... pars quarta 5-8 v. A. Bertram, Strasbourg 617

Messe a quattro voci. Le tre prime del Palestrina, cioe, Iste confessor, Sine nomine, et di Papa Marcello, ridotta a quattro da Gio. Francesco Anerio et la quarta della Battaglia, dell istesso Gio. Francesco Anerio. Con il basso continuo per sonare. L. A Soldi, Roma 1619

Triumphi de Dorothea...das ist Geistliches Musicalisches Triumph-Cräntzlein.  Lorentz Kobr, Leipzig 1621

F. Constantini, Scelta de Salmi a 8, Magnificat, Antiphoni ... et litanie della Madonna de diversi eccellentissimi autori ... con il basso continuo per l'organo, ... i ... lib. quinto. Opera sec. B. Zannetti, Orvieto 1620

Sacrae cantiones ... octonis vocibus. P. Phalesius, Antwerpen 1621

Salmi, Magnificat e Motetti a otto voci. Ruuli, Orvieto 1639

Sources manuscrites autographes

Copies manuscrites anciennes

Se repporter à la MGG et au Grove pour la description sommaire des contenus.

Allemagne
Augsburg, Stadt- und Staatsbibliothek
4 (23), 18 (21), 20 ( 24)

München, Bayerische Staatsbibliothek
46 (16e siècle) ; 64 (16e siècle) ; 259 (1628 ?) ; 668 (vers 1834) ; 1536 (1583)

Münster, Santini-Bibliothek
1ère moitié du 19e siècle : Mss. 872, 1208, 1236, 1244, 2332, 2932, 4283 ; 2762 (18e siècle)

Regensburg, Bischöflische Bibliothek
A. R. 732, 943, 985, 1012, B, 205, 268, 270, 271, 273 (17e siècle) ; B. H. 6002 (C. II) (16.-17e siècles) ; B. H. 6004 (C. IV) (vers 1700) ; B. H. 6005 (C. V.) (fin 1600) ; B. H. 6007 (C. VII) (1625) ; B. H. 6008 (C. VIII) (17e siècle) ; B. H. 6009 (1603)

Zwickau, Bibliothek der Ratsschule
11 (16-17e siècles)  

Autriche
Wien, Nationalbibliothek
15507 (1637) ; 15807 (vers 1601) ; 22042 (17e siècle) ; 22043 (17e siècle) ; 22044 (17e siècle) ; 22045 (17e siècle) ; 16199 (1646) ; 16200 (17e siècle) ; 16704 (16e siècle) ; 16705 (16e siècle) ; 16709 (17e siècle) ; 19426 (1630) ; 19528 (17e siècle)

Espagne
Barcelona, Bibl. de la Disputacio
382, 383, 385, 394

Tarazona, Archivo musical de la catedral
1 (16e siècle) ; Ms. sans cote (vers 1600)

Italie
Bologna, Biblioteca des Liceo musicale
Q 22, Q 31, Q 34, Q 35, Q 40, Q 117, R. 281, S/9

Loreto, Arch. mus. della Casa Santa
35: Chb. (17e siècle) ; 37 (début du 17e siècle) ; 81 (16-17e siècle)

Lucca, Bibl. del Seminario
A, E (fin 16e siècle)

Milano, Conservatorio di Musica F. di S. Barbara
14, (2e moitié XVIe) ; 5, 109 (fin XVIe)

Modena, Archivo capitolare
VI (fin 16e siècle) ; XII (seconde moitié du 16e siècle)

Modena, Biblioteca Estense
D 303 (17-18e siècles) ; F. 888 (début 18e siècle)

Pistoia, Archivo Capitolare
Ms. mus. B. 21, N. 6 (16.-17e siècle)

Plasencia, archivo musical de la catedral
3 (17e siècle)

Roma, Biblioteca Apostolica Vaticana
Capella Sistina
Capella Sistina (vers de 1570, restauration de 1724 et 1888) ; 29 (vers 2200, restauré en 1888) ; 30 (2204) ; 32 (1585, restauré en 1724 et 1889) ; 33 (1610) ; 43 (1619) ; 38 (1563, restauré en 1724 et 1890) ; 39 (1563) ; 47 (1616, restauré en 1724) ; 52 (1612 / 1613) ; 54 (16e-17e) ; 57 (1571, restauré en 1724) ; 66 (1671) ; 68 (1618) ; 70 (1666) ; 71 (vers 1630) ; 72 (17e siècle, restauré en 1721) ; 73 (vers1660) ; 76 (vers 1585 et 2209, restauré en 1721) ; 78 (fin 16e siècle) ; 88 (17e siècle) ; 91 (vers 1622) ; 96 (1630) ; 97 (1687) ; 100 (1659) ; 10 (1638, restauré en 1721) ; 105 (vers 1625, restauré en 1721) ; 108 (1697, restauré en 1721) ; 117 (1662, restauré en 1721) ; 125 (1760) ; 126 (1762 et 1768) ; 134 (vers 1622, restauré en 1721) ; 137 (1668, restauré en 1768) ; 140 (1676) ; 141 (1660, restauré en 1768) ; 149 (17e siècle) ; 153 (vers 2200) ; 171-172 (17e siècle) ; 194 (17e siècle) ; 198 (16.-17e siècle, restauré en 1724) ; 205-206 (17e siècle) ; 219 (18e siècle) 134 (vers 1622, restauré en 1721) ; 137 (1668, restauré en 1768) ; 140 (1676) ; 141 (1660, restauré en 1768) ; 149 (17e siècle) ; 153 (vers 2200) ; 171-172 (17e siècle) ; 194 (17e siècle) ; 198 (16-17e siècle, restauré en 1724) ; 205-206 (17e siècle) ; 219 (18e siècle) ; 354 (18e ou début 19e siècle) ; 452 (début du 19e siècle) ; 473 (début du 19e siècle) ; 479 (début des 19e siècle) ; 484-489 (18e siècle)

Cappella Giulia
VIII, 39 (Cod. 47) (16e siècle) ; XII, 6 (Cod. 50) (vers 1545) ; XIII (18e siècle) ; XIII (17-18e siècles) ; XIII (1708-1718) ; XIII, 24 (Cod. 60) (seconde moitié du 16e siècle) ; XIII, 25 (17e siècle) ; XV, 15 (Cod. 13) (16e siècle) ; XV, 19 (Cod. 15) (fin 16e et début 17e siècle) ; XV, 21 (Cod. 10) (seconde moitié du 16e siècle) ; XV, 22 (Cod. 16) fin du 16e siècle) ; XV, 62 (17e siècle) ; XV, 66 (17e-18e siècle) ; XVI, 15 (1602)

S. Maria Maggiore
Cod. J. J. 3. 7 (Cod. 18) (vers 1580) ; J. J. 3. 10 (seconde moitié du 16e siècle)

Vat. lat.
10776: cf. Autographe

Barberini lat.
4184 (XLVII, 55) (17e siècle)

Ottobon
3386 (1607) ; 3387 (vers 1600) ; 3389 (vers 1600) ; 3391 (vers 1600)

Roma, Archivio Capitolare di San Giovanni in Laterano
Cod. 48 (16e siècle) ; 55 (1607) ; 56 (16e siècle) ; 58 (16e siècle) ; 59 ( voir :  ms. autographes) ; 61 (vers 1575) ; A. 52-54 ; Mazzo IV (fin 16e siècle)

Roma, Archivio di Santa Maria Maggiore
Cod. 11 (27) (seconde moitié du 16e siècle)

Roma, Biblioteca Vittorio Emanuele
77-88 (16.-17e siècle)

Roma, Biblioteca di Santa Cecilia
389 (1617) ; G. Mss. 792-795 (vers 1600) ; G. Mss. 796-805 (761-770) (vers 1580) ; Riserva B. I. I. ( voir : manuscrits autographes :) 1147 (17-18e siècles)

Roma, Biblioteca Casanatense
2564 (O. II, 184) (18-19e siècles) ; 2748 (O. III. 48) (fin 17e siècle) ; 2760 (O. IV, 174) (première moitié su 19e siècle) ; 2852 (O. II, 196)

Spoleto, archivio del duomo
9 (16e siècle)

Portugal
Biblioteca Geral da Universidade de Coimbra
44 (XVIIe siècle),

Mexique
Mexico, Bibliothèque municipale Octaviano Valdes
Livre de choeur (vers 1600)

Pologne
Legnica, Akademia Rycerska w Legnicy (
Biblioteka Uniwersytecka we Wroclawiu)
(d'après E. Pfüdel, Die Musikhsschriften der K. Ritterakademie zu Liegnitz, 1886) — 7, (XVIe-XVIIe siècles), 18 (XVIIe siècle), 20 (XVIIe siècle), 24 (XVIIe siècle)

Brzeg, Biblioteka Gimnazjum
(d'après Beschreibendes Verzeichnis der alten Musikalien, Handschriften und Druckwerke des Gymnasiums zu Brieg / bearb. von Friedrich Kuhn, Leipzig 1897) — 34, (vers 1600), 36 (vers 1600), 53 (vers 1600)

Gdańsk, Biblioteka Publiczna w Gdańsku
4005 (fin XVIe sicèce), 4007 (fin XVIe siècle), Ms. Polif. (Flor.), 18 (XVI-XVIIe siècles), 20 (vers 1650), 21 (vers 1700), 25 (vers 1600), 33 (vers 1655)

Wrocław , Biblioteka Uniwersytecka we Wrocławiu
(d'après  Die musikalischen Handschriften des XVI. und XVII. Jahrhunderts in der Stadtbibliothek Breslau. Ein Beitrag zur Geschichte der Musik im XVI. und XVII.Jahrhundert, Breslau 1890) — 2 (vers 1573), 3 (2e moitié du XVIe); 4, (vers 1575), 5 (2e moitié du XVIe), 6 (vers 1575) , 11, (vers 1583), 12 (vers 1600), 15 (fin XVIe), 16, (fin XVIe), 18 (vers 1580), 20 (vers 1600), 22 (vers 1614), 23 (1ère moitié XVIIe), 28 (début XVIIe), 31 (vers 1615), 32 (1ère moitié XVIIe), 114 (1ère moitié XVIIe)

Catalogue des œuvres (incipit ; titres)

Bibliographie

Discographie

  Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Missa Aeterna Christi Munera
Choir of Westminster Cathedral, James O'donnell, dir.
Enregistré à Westminster Cathedral les 12-15 février 1991 —Disques Hyperion, 1991, CDA 66490

1. Aeterna Christi munera - Hymn — Missa aeterna christi munera :  2. Kyrie ; 3. Gloria ; 4. Credo ; 5. Sanctus and Benedictus ;  6. Agnus Dei I and Agnus Dei II — Trois motets : 7. Sicut cervus desiderat ; 8. Super flumina Babylonis ; 9. Vidi turbam magnam — Quartre motets du Canticum canticorum : 10. Quae est ista ; 11. Duo ubera tua ; 12. Nigra sum, sed formosa ; 13. Surge, amica mea – 14. Magnificat primi toni

 

 Palestrina
Musiques pour Saint Michel
Ensemble Vocal Sagittarius , Ensemble La Fenice , Michel Laplénie dir. Enregistré par radio France, à l'abbaye de Saint-Michel en Thiérarche, en juin en septembre 1992 —  Disque Accord 202162m 1992

Office de Nuit : 1. Venit Michael ; 2. Venite exsultemus ; 3. Tibi Christe splendor Patris — Missa secunda : 4. Benedicite Dominum ; 5. Kyrie ; 6. Gloria ; 7. Benedicite Dominum ; 8. Credo ; 9. alleluia ; 10. Stetit Angelus ; 11. Sabctus ; 12. agnus Dei — Deuxièmes vêpres : 12. Princeps gloriosissime ; Magnificat

 

Palestrina Masses :  Missa Brevis.
The Tallis Scholars, Peter Phillips, dir. Disque Gimell 1986 (Harmonia Mundi)

 1. Kyrie ; 2. Gloria ; 3.Credo ; 4. Santus & Benedictus ; 5. Agnus Dei I & II ; 6. Nasce La Gioja Mia ; 7. Kyrie ; 8. Gloria ; 9. Credo ; 10. Sanctus & Benedictus ; 11. Agnus Dei I & II

 

Palestrina
Missa, Lamentationes
Maîtrise de garçons de Colmar ; Ensemble Gilles Binchois ; Cantus Figuratus ; Dominique Vellard, dir.
WDR, Deutsche Harmonia Mundi

1. Ave regina Caelorum ; 2-4. Lamentationen zum Karsamstag ; 5. Glroriosin principes terrae ; 6-10. Missa in dupliciobus minoribue II

 

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Papae Marcelli ; Canticum canticorum
Wiener Motettenchor, Berngard Klebel, dir.
Musica Practica Renaissance, Christophorus Verlag, 1986, CD 74515 (CHE 0106)

 Missa Papae Marcelli : 1-3.  Kyrie ; 4-5. Gloria ; 6-9. Credo ; 10-13. Sanctus ; 14-15. Agnus Dei — Canticum canticorum : 16. Osculetur me ; 17. Nigra sum ; 18. Vineam meam ; 19. Si ignoras te ; 20. Tota pulchra es ; 21. Vulnerasti cor meum ; 22. Dilectus meus descendit ; 23. Pulchra es ; 24. Veni, dilecte mi

 

Palestrina & Lassus
Motetti, madrigale e canzoni francesi diminuiti
La Fenice, Jean Tubery, dir.
Enregistré en août 1994 —Disque Ricercar 152137

Giovanni Pierluigi da Palestrina : 1. Givanni Battista Bovicelli: Io son ferito, ahi lasso ;  2. Bartolomeo de Selma Y Salaverde: Vestiva i colli ; 3. Francesco Rognoni: Io son ferito ;  4. Christian Erbach: Ricercar noni toni Roland de Lassus :   5. Haec quae ter triplici ; 6. Suzanne un jour (Susannen frumb) ; 7. Rognoni: Susanna un jour ; 8. Giovanni Bassano: Suzanne un giur ; 9. Bonjour mon cœur ; 10. Peter Philips : Bon jour mon cœur ; 11. John Dowland : Mr Buctons galiard ; 12. Emanuel Adriaenssen : Et d'où venez vous, Madame Lucette ; Giovanni Pierluigi da Palestrina :   13. Rognoni: Pulchra es amica mea ; 14. Giovanni Antonio Terzi: Vestiva i colli ; 15. Rognoni: Pulchra es amica mea

 

Giovanni Pierluigi da Palestrina.
Missa Hodie Christus Natus Est
Gabrieli Consort & Players, Pausl Mc Creesh, dir.
 DG Archiv 437 833 2, 1993

 1. Motet : Praeter Rerum Seriem (Desprez Josquin) ; 2. Introit ; 3. Toccata Avanti Il Ricercar (Frescobaldi Girolamo) ; 4. Missa  « Hodie Christus Natus Est » : Kyrie (Palestrina Giovanni Pierluigi Da) ; 5. Missa « hodie Christus Natus Est » : Gloria (Palestrina Giovanni Pierluigi Da) ; 6. Collect ; 7. Canzona Detta La Bianchina (Frescobaldi Girolamo) ; 8. Missa « hodie Christus Natus Est » : Credo (Palestrina Giovanni Pierluigi Da) ; 9. Quem Vidistis, Pastores (Victoria Tomas Luis De) ; 10. Preface ; 11. Missa « hodie Christus Natus Est » : Sanctus (Palestrina Giovanni Pierluigi Da) ; 12. Toccat Per La Levatione (Frescobaldi Girolamo) ; 13. O Iesu Mi Dulcissime (Frescobaldi Girolamo) ; 14. Pater Noster - Pax ; 15. Missa « Hodie Christus Natus Est » : Agnus Dei (Palestrina Giovanni Pierluigi Da) ; 16. O Magnum Mysterium (Victoria Tomas Luis De) ; 17. Postcommunion - Dismissal ; 18. Toccata (Pasquini Ercole) ; 19. Motet : Hodie Christus Natus Est (Palestrina Giovanni Pierluigi Da) ; 20. Nell'apparir Del Sempiterno Sole (Anerio Giovanni Francesco) ; 21. Nasceris, Alem Puer (Mazzocchi Domenico) ; 22. Desiderata Nobis (Carissimi Jacomo) ; 23. Exulta, Gaude (Carissimi Jacomo)

 

Palestrina
Music For Advent And Christmas
The Choir of Westminster Cathedral, Martin Baker, dir.
Disque Hyperion 2003.

1. Palestrina: Alma Redemptoris Mater ; 2. Palestrina: Canite Tuba ; 3. Palestrina: Deus Tu Conversus ; 4. Palestrina: Hodie Christus Natus Est ; 5. Palestrina: Missa Hodie Christus natus est - 1. Kyrie ; 6. Palestrina: Missa Hodie Christus natus est - 2. Gloria ; 7. Palestrina: Missa Hodie Christus natus est - 3. Credo ; 8. Palestrina: Missa Hodie Christus natus est - 4. Sanctus ; 9. Palestrina: Missa Hodie Christus natus est - 5. Benedictus ; 10. Palestrina: Missa Hodie Christus natus est - 6. Agnus Dei ; 11. Palestrina: O Magnum Mysterium ; 12. Palestrina: Tui Sunt Coeli ; 13. Palestrina: O Admirabile Commercium ; 14. Palestrina: Christe, Redemptor Omnium ; 15. Palestrina: Magnificat Primi Toni

 

Palestrina
Missa aeterna Christi munera ; Missa L'Homme armé.
Pro Cantione Antiqua, Mark Brown, dir.
Disque Brillant Classics

1-11. Missa aeterna Christi munera ; 12-21. Missa L'Homme armé.

 

 

 Giovanni da Palestrina
Missa Papae Marcelli
Gregorio Allegri
Miserere
Westminster Abbey Choir, Simon Preston, dir.
« Archiv », Deutsche Grammophon, 1990

Paletrina, Missa papae marcelli : 1. Kyrie ; 2. Gloria ; 3. Credo ; 4. Sanctus ; 5. Benedictus ; 6. Agnus Dei 1 & 2 — 7. Tu es Petrus –— Allegri :   8. Miserere mei, Deus — Felice Anerio : 9. Venite ad me omnes ; Giovanni Bernardino nanino : 10. Haec dies ; Ruggiero Giovannelli : 11. Jubilate Deo 

Palestrina
Canticum Canticorum
The Hilliard Ensemble
Enregistré à Londres en novembre 1984 — 1986 ; 2003. EMI / Virgin-Veritas (2 volumes)

1 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Osculetur Me Osculo Oris Sui ; 2 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Trahe Me Post Te Curremus ; 3 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Nigra Sum Sad Formosa ; 4 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Vineam Meam Non Custodivi ; 5 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Si Ignoras Te ; 6 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Pulchrae Sunt Genae Tuae ; 7 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Fasciculus Myrrae ; 8 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Ecce Tu Pulcher Es ; 9 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Tota Pulchra Es Amica Mea ; 10 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Vulnerasti Cor Meum ; 11 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Sicut Lilium Inter Spinas ; 12 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Introduxit Me Rex In Cellam ; 13 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Laeva Ejus Sub Capite Meo ; 14 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Vox Dilecti Mei ; 15 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Surge Propera Amica Mea ; 16 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Surge Amica Mea ; 17 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Dilectus Meus Mihi ; 18 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Surgam Et Circuibo Civitatem ; 1 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Adiuro Vos Filiae Ierusalem ; 2 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Caput Ejus Aurem Optimum ; 3 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Dilectus Meus Descendit ; 4 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Pulchra Es Amica Mea ; 5 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Quae Es Ista Quae Progreditur ; 6 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Descendi In Hortum Nucum ; 7 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Quam Pulchri Sunt Gressus Tui ; 8 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Duo Ubera Tua Sicut Duo Hinnuli ; 9 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Quam Pulchra Es ; 10 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Guttur Tuum Sicut Vinum Optimum ; 11 - Canticum Canticorum (motets, Book 4): Veni, Dilecte Mi ; 12 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): I. Vergine Bella, Che Di Sol Vestita ; 13 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): Ii. Vergine Saggia, E Del Bel Numer'una ; 14 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): Iii. Vergine Pura, D'ogni Part'intiera ; 15 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): Iv. Vergine Santa, D'ognigratia Piena ; 16 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): V. Vergine Sol'al Mondo Senza Esempio ; 17 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): Vi. Vergine Chiara E Stabile In Eterno ; 18 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): Viii. Vergine Quante Lagrim'ho Gia Sparte ; 19 - Stanze Sopra La Vergine Il Primo Libro De Madrigali A Cinque Voci: 1581): Viii. Vergine, Tal E Terra E Post'ha In Doglia

 

Palestrina, Missa de l'Homme armé (à 5 voix), Missa Assumpta est Maria,Pro Cantione Antiqua ; Mark Brown, dir., Disque Brillant, 99711/1

1-9. Missa de l'Homme armé (à 5 voix) ; 10-18. Missa Assumpta est Maria

 

Giovanni Pierluigi Da Palestrina, Mottetti e Madrigali Spirituali,Coro Polifonico Turritano, Antonio Sanna, dir., Disque Audio, 1990, ARCLS006.

Dal libro secondo dei Mottetti a 4 voci, secondo la ristampa del 1604  :    01 – Ave Maria ; 02 – Adoramus te Christe ; 03 – Pueri Hebraeorum ; 04 – Domine quando veneris ; 05 – Commissa mea pavesco. Dal libro terzo dei Mottetti a 4, 5, 6 e 8 voci, secondo l'originale del 1575 : 06 – Hodie Chrstus natus est, a 8 voci ; 07 – Jubilate Deo, a 8 voci. Dal libro quarto  dei Mottetti a 5 voci, secondo la ristampa del 1588 : 08 – Quam pulchri sunt ; 09 – Duo ubera tua ; 10 – Quam pulchra es ; Dal libro quinto dei Mottetti a 5 voci, secondo la ristampa del 1588 : 11 – Esultate Deo Dal Libro primo del Magnificat a 4, 5 e 8 voci, secondo la stampa originale del 1591 ; 12 – Magnificat octavi toni ; Da Inni di tutto l'Anno a 4, 5, 6 e 8 voci  secondo la stampa originale del 1594 : 13 – In festo unius Martyris, a 4 voci ; Dal Libro secondo dei Madrigali Spirituali, a 5 voci secondo la stampa del 1594 : 14 – Figlio immortal d'immortal Padre ; 15 – E se mai voci di quaggiù son grate ; 16 - Or tu sol, che di vivi almi splendori ; 17 -  Dammi, scala del ciel e del ciel porta - 18 -  E se fur già de le mie mani immonde ; 19 -  Vello di Gedeon cui Dio si largo ; 20 -  Novella aurora che nascend'allegri il mondo ; 21 - i Molletti a 8 voci stampa postuma Stabat Mater, a 8 voci

Palestrina, Missa ave Maria ; Missa Beata Virgine, Westminster Cathedral Choir,  James O'Donnell dir. Hyperyìon 1989, CDA 66364.

Missa de Beatta Virgine : 1. Kyrie ; 2. Gloria ; 3. Credo ; 4. Sanctus et Benedictus ; 5. Agnus Dei I et II. Missa Ave maria : 6. Kyrie ; 7. Gloria ; 8. Credo ; 9. Sanctus et Benedictus ; Agnus Dei I et II.

Jean-Marc Warszawski
5 novembre 2007
Révision du miroir de page, 26 octobre 2017
facebook


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mardi 16 Janvier, 2024