bandeau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hucbald de Saint-Amand
v. 840-930

Hucbaldus Elnosensis S. Amandi

Écrivain, compositeur. Formation monastique (abbaye de Saint-Amand?).

En 860, il poursuit ses études à Nevers, puis à Auxerre en compagnie de Rémigius sous la direction de Heinric.

En 877, il rédige son Egloga de calvis (Éloge de la calvitie) dédié à Charles le Chauve.

En 886, prend la fuite à l'approche des Normands.

Il dDirige l'école de l'abbaye de Saint-Bertin. À la demande de l'évêque Fulco, il réorganise, avec Rémigius, les écoles de Reims.

En 900, il succède à son oncle comme abbé de Saint-Amand.

Hucbald est l'auteur de nombreux textes : Hymnes en l'honneur de Sainte Alinie, de Saint Thierry ; épître métrique à Charles le Chauve ; épitaphe de l'abbé Milon ; Passions des saints Cirice et Juliette ; Vie de Sainte Rictrude, de sainte Aldegonde, de Saint Leboin, de Saint Jonas.

Pour ce qui concerne la musique, ses écrits s'inscrivent dans la cadre de l'enseignement du quadrivium, avec une influence, peut-être par l'enseignement d'Heiric, de l'école des commentateurs, ou École irlandaise de Laon.

Il reconnaît les limites de l'écriture neumatique (in campo aperto). Il propose l'emploi de « chordae », lignes, centons, et notation alphabétique. « t » pour indiquer les tons et « st » pour indiquer les demi-tons. Les lettres symbolisant les notes sont un ajout tardif du XIe siècle.

(Comme pour Boèce). Il tente une classification fonctionnelle des tétracordes des finales, et cherche le lien de théorie à pratique en comparant les écrits anciens à la pratique de son temps. La consonance, écrit-il est la rencontre calculée et concordante de deux sons ; elle se produit lorsque deux sons différents sont combinés dans une organisation musicale ; c'est ce qui arrive lorsqu'un homme et un jeune garçon chantent ensemble, ou bien dans ce qu'on appelle habituellement une « organizatio »

Écrits relatifs à la musique

De Harmonica institutione
Diatessaron et diapente et diatonon
De harmonica consideratione Boetius
Attributions défectueuses : Alia musica; Musica enchiriadis et Scolica enchiriadis; Commemoratio brevis

Manuscrits

Éditions modernes

Autres écrits

Carmen de laude calverum (À la louange des chauves) : Ms. cl 14836, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine bavaroise, XIe siècle ; plusieurs éditions anciennes : Paris s. d. ; Toulouse 1738 ; Paris 1853 ; à ces éditions latines, s'ajoute en français : G. Giard, Valenciennes 1875

Bibliographie

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-17 juin 2006
facebook


rect_biorect_actu rectètexterect_encyclo


logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Samedi 10 Février, 2024

cul_22_05