rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

  bandeau bioS'abonner au bulletin

 

 

  Guilmant

Félix-Alexandre

1837-1911

Guilmant en 1884 (Riga)

 

 

Né à Boulogne-sur-Mer, le 12 mars 1837  — mort à Meudon, le 29 mars 1911. Organiste, compositeur, professeur et éditeur.

Son père, organiste à l'église Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer est son premier professeur de musique. À l'âge de 12 ans, il suit des cours d'harmonie avec Gustav Carulli (1801-1876), un italien installé à Boulogne-sur-Mer. En 1853, il est organiste à l'église Saint-Joseph.

En 1857 il remplace son père à la tribune de Saint-Nicolas où est créée la même année sa première Messe solennelle (en fa majeur). Il enseigne le solfège à l'école de musique de Boulogne, joue de l'alto à la Société Philharmonique, et forme un orphéon qui remporte de nombreux prix.

En 1860 il rencontre Jacques Nicolas Lemmens (1823-1881) à Paris et le suit à Bruxelles pour y suivre ses cours. Il inaugure de nombreux orgues dont le Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice de Paris, et celui de Notre-Dame de Paris en 1868. En 1871, après le décès d' Alexis Chauvet qui en était le titulaire,  il obtient la tribune de l'église de la Trinité à Paris. En 1878, il est organiste en résidence au Trocadéro (Paris).

 Raúl Prieto Ramírez interprète le Final de la Sonate nº1 op. 42.
Mataró Basílica de Barcelone.

Il fait une carrière internationale de concertiste qui le conduit en Hollande, Belgique, Angleterre, Canada, États-Unis, Espagne, Italie. Il édite des compositeurs oubliés tels Titelouze, Grigny, Clérambault et Couperin, tout en restant attentif à ses contemporains (Liszt, Schumann, Rheinberger, Franck, Saint-Saëns, Widor et S. S. Wesley). Il inscrit également à son répertoire les concertos pour orgue et orchestre de Händel, et les transcriptions de Berlioz et de Wagner.

En 1896 il succède à Widor, à la classe d'Orgue du Conservatoire de Paris. Ses élèves sont Louis Vierne (son suppléant), Joseph Bonnet, Achille Philip, Abel Decaux, Georges Jacob, Nadia Boulanger, Alexandre Cellier, Marcel Dupré, Ermend Bonnal, William Carl, J. H. Loud, Clarence Eddy.

Daniel Roth interprète l'Andante de op. 16 nº 1
(orgue de St-Sulpice de Paris)

Ab Weegenaar interprète «æ Mélodie pour orgue », (op. 17 nº 3)
orgue de la Bovenkerk de Kampen

Catalogue des œuvres

  • 1854, op. 3, Faux Bourdons, solos et chœur à et 4 voix
  • 1854, op. 4 (anciennement op. 5), Messe solennelle du Ier ton de H. Dumont arrangée à 4 voix
  • 1855, Première messe, en fa majeur, chœur, soli, orchestre ou orgue, créée à Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer, le 22 novembre 1855, dédicacée à son père
  • 1856, op. 1, Ave Verum, pour chœur à 4 voix et orgue, dédicacé à l'abbé E. Van Drival, directeur du grand séminaire d'Arras.
  • 1856, op. 7 (ancienement op. 10), Te Deum, en do majeur, chœur à 4 voix, soli, orgue
  • 1856, op. 9, Messe brève, en sol mineur, (deuxième messe solennelle), chœur, soli, orgue
  • 1859, Quam dilecta (psaume 84), pour chœur à 4 voix, orgue ou orchestre
  • 1861-1865, op. 15, Pièces dans différents styles, pour orgue, première livraison [1. Communion n° 1, en sol majeur, 1865 ; 2. Marche en fa majeur, d'après « Lift up your heads », de Handel, 1861 ; 3. Cantilène pastorale : Souvenir, en si mineur]
  • 1861-1865, op. 19, Pièces dans différents styles, pour orgue, cinquième livraison [Allegretto en si mineur, 1865 ; Offertoire sur deux Noëls en si bémol majeur, 1862 ; Fughetta sur l'hymne du dimanche de Quasimodo en ré majeur, 1865 ? ; Communion n° 2 en sol majeur, 1861 ; Verset - Fantaisie en fa majeur, sd.]
  • 1861-1866, op. 20, Pièces dans différents styles, pour orgue, sixième livraison [Première méditation en la majeur, 1861 ; Deuxième méditation en fa dièse mineur, 1866 ; Caprice en si bémol majeur, 1862 ; dièse]
  • 1862-1865, op. 16, Pièces dans différents styles, pour orgue, deuxième livraison [1. Andante con moto, mi majeur, 1865 ; 2. Prière n° 1 en fa majeur, 1862 ; Verset et Amen sur l'Hymne de l'Épihanie « Crudelis Herodes » 3e ton, finale si, v. 1865 ; Scherzo en fa majeur, 1865]
  • 1863-1866, op. 18, Pièces dans différents styles, pour orgue, quatrième livraison [Grand Chœur (Alla Handel) en ré majeur, dédicacé à Monsieur J. Merklin, 1866 ; Allegro en fa dièse mineur, 1863 ; Invocation en si bémol majeur, 1865 ; Deux versets et Amen sur l'hymne « Iste Confessor en », Ier ton, finale en mi (le second verset : « autre chant », 1866 ?]
  • 1861, op. 18a, Trois morceaux d'orgue [n° 3, Communion]
  • 1864, op. 21, Kyrie eleison, chœur, orchestre, orgue, créé le 22 novembre 1864, Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer, dédicacé à William C. Carl
  • 1864-1865, op. 17, Pièces dans différents styles, pour orgue, troisième livraison [Prière n° 2 en mi bémol majeur, 1864 ; Deux Amen pour les hymnes du quatrième ton, fnale ré, sd. ; Marche funèbre et chant séraphique : Fantaisie pour orgue, en do mineur, dédicacée à sa mère, 1865 ; Mélodie en la bémol majeur, dédicacée à Mlle Kennedy, 1864 ; Antienne pour le dimanche de Quasimodo : Alleluia, en do majeur, sd.]
  • 1865, op. 11, Troisième Messe solennelle, en mi bémol majeur, choeur à 4 voix, orchestre ou orgue, dédicacée à Pierre Louis Parisisi, évêque d'Arras, créée le 12 avril 1857, à Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer
  • 1867-1875, op. 12, Cinq Litanies en l'honneur de la bienheureuse Vierge Marie [n° 1. en mi mineur, 1875 ; n° 2. en fa majeur, 1875 ; n° 3. en la majeur, 1875 ; n° 4. en mi majeur, 1875 ; n° 5. en fa mineur, 1867]
  • 1869 (?), op. 23, Deux morceaux pour harmonium [« Recueillement », en si bémol mineur ; « Valse », en ré majeur]
  • 1869, op. 24, Morceau de concert, en sol majeur (Introduction, Thème, Variations et Final) = Pièces dans différents styles, septième livraison, dédicacé à  William Thomas Best
  • 1870, op. 22, prière, en fa majeur, pour violoncelle, ensemble de cordes ou piano, dédicacé à son frère, Henri
  • 1870, op. 25 , Pièces dans différents styles, pour orgue, huitième livraison [Marche nuptiale en mi majeur, dédicacée à Alphonse Mailly ; Élévation en la bémol majeur, 1870 ; Fuge en ré majeur, 1870]
  • 1871, op. 28, Canzonetta, en fa majeur, pour harmonium, dédicacée à l'abbé Abeil
  • 1871, op. 31, Scherzo, en ré mineur, pour harmonium
  • 1871, op. 32, Villageoise : Bluette, en do majeur
  • 1872, op. 30, Aspiration religieuse, en ré majeur, pour harmonium, dédicacée à Louis Anthoine
  • 1872, op. 33, Pièces dans différents styles, pour orgue, neuvième livraison [Antienne en sol mineur ; Deuxième offertoire sur des Noëls en ré majeur ; Verbum supernum : Hymne au Saint Sacrement (strophes) en ré bémol majeur ; Andante sol majeur]
  • 1874, op. 40, Pièces dans différents styles, pour orgue,dixième livraison [Fugue en la bémol majeur ; Canzone en la mineur, existe aussi pour piano ; Canon en si bémol majeur ; Final - Grand chœur en mi bémol majeur, existe aussi pour piano et harmonium]
  • 1875, op. 44, Pièces dans différents styles, pour orgue, onzième livraison [Adoration, en mi mineur et majeur ; Élégie, fugue en fa mineur, existe aussi pour harmonium et piano ; Marche de procession en fa majeur ; Marche fantaisie pour orgue et orchestre en fa majeur, existe aussi pour orgue, harpe et oechestre]
  • 1875, op. 45, Pièces dans différents styles, pour orgue, douzième livraison [ Lamentation en ré mineur ; Verset et Amen pour l'hymne « Ave maris stella », en ut mineur ; Mélodie : Romance sans paroles en ré majeur ; Tempo di minuetto en ut majeur, existe aussi pour piano ; Communion n° 3 en la mineur]
  • 1888, op. 69, Pièces dans différents styles, pour orgue, treizième livraison [Cantilena en si bémol majeur ; Postlude nuptial en si bémol majeur ; Prélude funèbre en mi mineur ; Fugue en sol majeur]
  • 1888, op. 70, Pièces dans différents styles, pour orgue, quatorzième livraison [Adagio d'Ariane ; Introduction et fugue en ré mineur ; Rêverie en sol majeur ; Offertoire en mi bémol majeur]
  • 1888, op. 71, Pièces dans différents styles, pour orgue, quinzième livraison [Légende et Final symphonique en ré mineur ; Invocation en la mineur ; Prière et Berceuse]
  • 1889, op. 16, Pièces dans différents styles, pour orgue, seizième livraison [Marche d'Ariane ; Fugue en fa majeur ; Pastorale]
  • 1891, op. 74, Pièces dans différents styles, pour orgue, dix-septième livraison [Marche élégiaque en ut mineur ; Marche élégiaque pour orgue et orchestre en ut mineur ; Consolation en mi majeur ; Andante sostenuto et Allegro giocoso en sol mineur et majeur ; Communion n° 4 en la bémol majeur]
  • 1862, op. 75, Pièces dans différents styles, pour orgue, dix-huitième livraison [Pièce caractéristique dans le mode phrygien en ut (Phrygien) ; Morceau symphonique en la mineur ; Fugue en fa mineur ; Offertoire en si bémol majeur]
  • 1870, op. 26, Pastorale, en la majeur, pour piano et harmonium, dédicacée à Louis Roger
  • 1870, op. 27, Prière et berceuse, en la bémol majeur, pour grande orgue, dédicacée à la baronne Philippe deBourgoing
  • 1871, op.29, Fughetta, en la mineur, pour harmonium
  • 1871, op. 29 bis, Fughetto de concert, pour orgue
  • 1872, Idylle, piano
  • 1872, Pauline, polka pour piano
  • 1872, op. 34, Marche triomphale en mi bémol majeur, duo pour harmonium et piano ou orchestre
  • 1873, Prière, pour violon et violoncelle
  • 1873, Scherzo capriccioso pour harmonium & piano opus 36
  • 1874, Mazurka de salon pour harmonium opus 35
  • 1874-1794, Motets, voix solistes et orgue [Introduction et Allegro ; Pastorale (Andante quasi allegretto) ; Final (Allegro assai)]
  • 1874-1883, L'organiste pratique, collection de pièces d'orgue en 12 livres (1874-1883) Voir suivants
  • 1874, op. 39 L'organiste pratique : Élévation en fa majeur ; Offertoire en la majeur ; Marche en ré majeur ; Antienne n° 1 pour un 2e ton (Xe mode transposé) en ré mineur ; Antienne n° 2 Pour un 5e ton en sol majeur ; Communion n° 3 en mi mineur ; Offertoire sur des Noëls en ut majeur
  • 1874, op. 41, L'organiste pratique : Prélude en mi majeur ; Six versets sur le Magnificat en sol majeur ; Deuxième marche funêbre en ut mineur ; Deuxième marche funêbre pour l'orgue et orchestre ; Cantabilé en fa majeur ; Marche de procession en la majeur ; Élévation en mi mineur
  • 1876, op. 46, L'organiste pratique : Communion en ré majeur ; Sortie en Fa majeur ; Strophe pour l'hymne Iste confessor en mi mineur ; Mélodie en Sol majeur ; Marche en Fa majeur ; Offertoire en Mi-bémol majeur
  • 1876, op. 47, L'organiste pratiqueCanzona en fa mineur ; Grand choeur triomphal en la majeur ; Offertoire en ut mineur ; Prière en Si bémol majeur ; Verset en mi bémol majeur
  • 1876, op. 49, L'organiste pratique : Absoute en mi mineur ; Offertoire sur « O filii » en sol mineur ; Choral en sol majeur ; Allegretto en Si majeur ; Quatre versets ; Fugue alla Händel en fa majeur
  • 1877, op. 50, L'organiste pratique : Allegro moderato de la deuxième sonate ; Invocation en Mi bémol majeur ; La crèche - Pastorale et adoration en La mineur et majeur ; Sortie pour la fête de l'Assomption de la Sainte-Vierge en Fa majeur
  • 1878, Opus 52, L'organiste pratique : Grand choeur dans la tonalité Grégorienne en Ré (Dorien) ; Madrigal en Mi bémol majeur ; Fughetta sur l'hymne de la fête du Sacré-Coeur Auctor beate saeculi ; Andante con moto en Fa majeur]
  • 1881, op. 55, L'organiste pratique : Allegro non troppo en la mineur ; Scherzo symphonique en Ut majeur ; Chant élégiaque en Fa majeur ; Strophes pour l'hymne de l'Ascension Salutis humanae sator en la (Phrygien) ; Ite missa est en ré (dorien)
  • 1882, op. 56, L'organiste pratique : Troisième sonate pour orgue en ut mineur ; Preludio, Adagio, Fugue ; Marche en ré majeur ; Prière en La bémol majeur ; Offertoire sur l' anthem A light to lighten the gentiles en sol majeur
  • 1882, op. 57, L'organiste pratique : Allegro moderato et Pastorale en Mi majeur ; Deuxième sonate: Larghetto ; Deuxième sonate: Final en ré mineur ; Méditation en si mineur]
  • 1883, op. 58, L'organiste pratique : Prélude et fugue en mi mineur ; Epithalame en Ut majeur ; O salutaris hostia - Élévation en Fa majeur ; Andante con moto en Mi bémol majeur
  • 1883, op. 59, L'organiste pratique : Marche aux flambeaux en Fa majeur ; Andante en ut majeur ; Communion sur Ecce panis angelorum en sol majeur]

Clive Driskill-Smith interprète Scherzo Symphonique, op. 55 nº 2.
Orgue de la Christ Church Cathedral d'Oxford

  • 1875, op. 13 ? Echos du mois de Marie (vocal)
  • 1875, Messe solennelle
  • 1875, Sonate pour orgue  n° 1 opus 42
  • 1875, op. 43, Fantaisie sur deux mélodies Anglaises en ré majeur
  • 1875-1876, op. 48, Six petites pièces pour piano réunies [Chanson d'enfant ; Alla Siciliana ; Fughetta ; Petite marche ; Scherzettino ; Tarantelle]
  • 1859-1876, op. 14, 12 motets, de 1 à 4 voix, orgue ou harmonium [1. « Ave Maria » en fa majeur, 1859 ; 2. « O Salutaris », en mi bémol majeur, 1775 ; 3. « Sub tuun præsidium. Antienne à la Sainte Vierge » en mi mineur et mi majeur, sd ; 4. « Tantum ergo», en la mineur, 1875 ; 5. « O Saluluraris », 1873 ; 6. « Benedictus », en fa majeur, sd. ; 7. « O Salutaris », en sol majeur », sd. ; 8. « Tantum ergo », en mi bémol majeur, 1871 ? ; 9. « O Salutaris pour le temps de Carême », mode de , fonale la ; 10. « Tantum ergo », en sol majeur, 1871 ? ; 11. « puer nobis nascitur. Chant pour le temps de Noël », en mi bémol majeur, sd. ; 12. « Tota pulchra es Maria », mode de , finale la
  • 1879, op. 51, Balthazar, scène lyrique, voix solistes, choeur, orchestre
  • 1879, op. 53, Symphonie-cantate Ariane
  • 1879, op. 42, Sonate pour orgue n° 1 en ré mineur
  • 1879, op. 42a, Symphonie,  n° 1 pour orgue et orchestre
  • 1880, Mélodie, violon, piano et harmonium
  • 1881,op. 54a, Cantate en l'honneur de Frédéric Sauvage
  • 1882, édition de Tancrède, tragédie d'André Campra
  • 1883, édition des Festes vénitiennes, opéra-ballet d'André Campra
  • 1883, op. 50, Sonate pour orgue  n° 2 en ré majeur
  • 1883, op. 56, Sonate pour orgue  n° 3 en do mineur
  • 1884-1897, op. 65, L'organiste liturgiste, collection de pièces d'orgue opus 65 en 10 livres
  • 1884,  L'organiste liturgiste, Livre 1 : Offertoire Lumen ad revelationem gentium ; Fugue - Sortie : Lumen ad revelationem gentium ; Deux Strophes et Amen : Ave maris stella ; Ave Maria, Offertoire ; Deux Strophes et Amen : Deus tuorum militum ; Strophe, Interlude et Amen : Exsultet orbis gaudiis ; Sortie : Quid nunc in tenebris tristis aberras ; Deux Strophes: Veni Creator Spiritus
  • 1886, L'organiste liturgiste, Livre 2 : Offertoire, Ave maris stella ; Sortie - Ave maris stella ; Strophes pour l'hymne Iste Confessor (6 morceaux)
  • 1888, L'organiste liturgiste, Livre 3 : Prose, Stabat Mater Dolorosa ; Variations et Fugue, Stabat Mater ; Hymne O Quot undis lacrymarum - Pange lingua gloriosi lauream
  • 1888, L'organiste liturgiste, Livre 4 : Offertoire, Benedic ; Élévation ou Communion ; Strophe, Interlude et Amen, Auctor beate saeculi ; Sortie, Auctor beate saeculi ; Deux Strophes : Pange lingua gloriosi - Corporis mysterium ; Deux Strophes et Amen: Sacris solemniis ; Deux Strophes et Amen: Jesu Redemptor
  • 1889, L'organiste liturgiste, Livre 5 : Strophe et Amen : Praeclara custos virginum ; Offertoire : Creator alme siderum ; Strophe et Amen : Creator alme siderum ; Sortie : Creator alme siderum ; Strophe, Interlude et Amen: Sanctorium meritis ; Hymne : Ad regias Agni dapes ; Deux Strophes et Amen : Gallicae custos ou Saepe dum Christi ; Hymne Rex summe regum ou Iste Confessor
  • 1891, L'organiste liturgiste, Livre 6 : Marche religieuse - Offertoire Iste Confessor ; Deux Strophes Saepe dum Christi ou Iste Confessor ; Ecce Panis - Élévation ; Autre élévation - Ecce Panis ; Strophe: Pange lingua gloriosi - Corporis mysterium ; Verset: Coelestis urbs Jerusalem ; Offertoire: Rex gloriose, praesulum ; Hymne Quid nunc in tenebris
  • 1896, L'organiste liturgiste, Livre 7 : Vêpres de la Fête de sainte Cécile ; Hymne Jesu corona virginum ; Sortie dans le Style de Bach : Cantantibus organis ; Communion Placare Christe servulis ; Cinq Strophes Sanctorum meritis ; Strophe et Amen: Lucis Creator optime
  • 1897, L'organiste liturgiste, Livre 8 : Offertoire Adoro te devote ; Élévation ou Communion dans style le de J.S. Bach Adoro te devote ; Sortie Adoro te devote ; Strophes Adoro te devote ; Strophe Deus tuorum militum - Jesu corona virginum - Fortem virili pectore ; deux Strophes Christe, sanctorum decus Angelorum
  • 1898, L'organiste liturgiste, Livre 9 : Offertoire Afferentur, afferentur tibi ; Hymne Quis novus Coelis agitur triumphus ? - Iste Confessor ; Sortie - Grand Choeur ; Interlude et Amen : Miris modis repente liber ; Offertoire Ave Maria ; Strophe et Amen: Salutis humanae sator - Quicumque Christum quaertis - Jesu dulcis memoria ; Deux Strophes et Amen Pater superni luminis - Jesu, corona virginum (Genovefae praeconia)
  • 1899, L'organiste liturgiste, Livre 10 : Offertoire - Fantaisie: Veni sancte Spiritus,  Factus est repente de coelo sonus, Confirma hoc Deus, Veni Creator Spiritus ; Laetare Puerpera - Offertoire ; Deo gratias - Fugue et Oraison ; Strophe: Sacris solemniis
  • 1884-1886, op. 60, collection de Noëls (voir suivants)
  • 1884, collection de Noëls opus 60 : Offertoire n°1 sur les Noëls Grand Dieu ! et  Allons pasteurs, que l'on s'éveille en si  bémol majeur ; Élévation n° 1 sur un Noël de Saboly Pastre dei mountagno en fa majeur ; Offertoire n° 2 sur les Noëls Chantons je vous and prie, noël hautement et Le Messie vient de naître en sol majeur ; Élévation n° 2 sur le Noël Or nous dites Marie, nous voici dans la ville en la mineur ; Offertoire n° 3 sur le Noël : Joseph est bien marié en mi mineur ; Noël Écossais, Communion n° 1 en fa majeur ; Élévation n° 3 Entends ma voix fidele en la mineur
  • 1886, collection de Noëls opus 60 : Introduction et variations sur un ancien Noël Polonais Accourez bergers fidèles l'heure bénie a sonnée, Sortie en la   mineur et majeur ; Élévation n° 4 sur le Noël Carcassonnais : Ecoute Michel en ré mineur ; Noël Languedocien, Communion n° 2 en fa mineur ; Offertoire n° 4 sur le Noël : Nuit sombre, ton ombre vaut les plus beaux jours en ré majeur
  • 1886, collection de Noëls opus 60 : Deux variations sur Puer nobis nascitur en mi bémol majeur ; Antienne n° 1 Que de sang dans la Judée ! en sol mineur ; Offertoire n° 5 sur trois Noëls Chantons les louanges d'un Dieu plein d'amour, Bergers prenons nos chalumeaux et Noël Flamand en sol majeur ; Noël Brabançon, Élévation Alla Haydn en mi majeur ; Communion n° 3 sur le Noël Languedocien : D'où viens-tu bergère, d'où viens-tu ? en la mineur
  • 1886, collection de Noëls opus 60 : Offertoire n° 6 sur un Noël espagnol en mi mineur ; Élévation n° 6, deux Noëls harmonisés en mi bémol majeur ; Chant du roi René Noël Provençal, Sortie n° 2 en sol mineur ; Élévation n° 7, sur le Noël 'O jour, ton divin flambeau en mi mineur
  • 1884-1911, op. 68, Soixante interludes dans les tonalitées Grégoriennes
  • 1885, op. 62, Couronnement de Notre-Dame de Boulogne-sur-mer, voix soliste, choeur, orchestre
  • 1885,op. 61, Sonate pour orgue  n° 4 en ré mineur
  • 1886, op. 64, Christus vincit, pour chœur, orchestre, harpe et orgue
  • 1886, op. 44, Marche-fantaisie pour orgue et orchestre
  • 1886, op. 63, Méditation sur le Stabat mater pour orgue et orchestre
  • 1886, Messe Christus vincit opus 64 pour chœur et orgue
  • 1888, op. 67, 2 Romances sans paroles, violoncelle et violon opus 67
  • 1890 (vers 1890) Ecce panis opus 66
  • 1892-1897, Concert historique d'Orgue : Morceaux d'Auteurs du XVI au XIX siècle, Paris (Bruxelles, Schott) 1892-1897 [Gabrieli, Palestrina, Merulo, Byrd, Titelouze, Scheidt, Frescobaldi, Muffat, Froberger, Buxtehude, Pachelbel, Dandrieu, Clérambault, J. S. Bach, Boëly, Mendelssohn, Lemmens)
  • 1892-1897, Répertoire des Concerts du Trocadéro : Morceaux d'Orgue 4 Livres, Paris (Bruxelles,  Schott) 1892-1897
    Livre 1 : Händel, Concerto en ré mineur ; Martini, Gavotte en fa majeur de la 12e sonate — Livre 2 : Couperin, Soeur Monique ;  Händel, Concerto — Livre 3 : Bach, Sinfonia et Sonatina ; Corelli, Preludio ; Couperin, Sarabande et Fughette ; Marcello, Psaume — Livre 4 : B. Schmid, Gagliarda ; Händel, Sinfonia de Saul ; Couperin, Sarabande grave ; Rameau, Prélude, Musette et Rondeau, air majestueux ; Bach, Presto de la cantate  n° 35
  • 1890 (vers 1890), Ariane, symphonie-cantate
  • Chant du matin, Bluette pour orgue créée le 25 août 1893 à bord navire «La Bourgogne» faisant cap vers les États-Unis [totre original : Après les coups de lames]
  • 1893, op. 84,  Grand chœur en forme de marche, en sol mineur, pour orgue
  • 1894-1898, op. 77, Sept morceaux pou rorgue[Offertoire en mi mineur 1894 ; Wedding march - Souvenir de la marche de procession en sol 1899) ; Berceuse en fa majeur 1898 ; Minuetto - Sortie en ré mineur 1898]
  • 1894, op. 78, Berceuse pour flûte et piano (Élégie) en ut dièse mineur (publié dans « 18 pièces nouvelles »)
  • 1894, op. 81, Allegro pour l'orgue et orchestre
  • 1895, op. 37, O salutaris, [pour basse ou baryton et orgue ; pour basse ou baryton ou contralto et orgue, violon, harpe et choeur]
  • 1895, op. 80, Sonate pour orgue  n° 5 en do mineur
  • 1897, op. 86, Sonate pour orgue  n° 6 en si mineur
  • 1897, op. 83, Final alla Schumann pour orgue et orchestre
  • 1897, Vêpres des Apôtres pour harmonium
  • 1898, op. 87, Offertoire Offertoire pour le commun des confesseurs non pontifes en do majeur, sur une phrase de l'Offertoire « In Virtute »
  • 1898-1903, Ecole classique de l'orgue, Paris, Durand & Fils
      n° 1 : Händel, 11 Fugues ;  n° 2 : Buxtehude, Prélude et Fugue en sol mineur ; n° 3 : Bruhns, Prélude-Choral  «Nun komm der Heiden Heiland» ; n° 4 : J. G. Walther, Prélude et Fugue en la majeur ; n° 5 : Pachelbel, Chant de Noël (Chorals) ; n° 6 : Sweelinck, Fantaisie en ré mineur ; n° 7 : Frescobaldi, Fugue en soel mineur ;  n° 8 : W. F. Bach, Concerto en ré mineur ; n° 9 : Zipoli, Canzona en sol mineur ; n° 10 :  J. L. Krebs, Deux Trios ; n° 11 : Muffat, Toccata en fa majeur ; n° 12 : Kerrl, Canzona en sol mineur ; n° 13 : J. Seeger, Fugue en fa mineur ; C. Kopriwa, Fugues en la bémol et en fa mineur ; n° 14 : Scheidt, Cantilena anglica fortuna ; n° 15 : J. L. Krebs, Fugue en sol majeur ; n° 16 : Murschhauser, Praeambulum, Arpeggiata, Fuga ; n° 17  : Frescobaldi, Quatre Courantes ; n° 18 : F. Roberday, Fugue en ré mineur - B. Czernohorsky, Fugueen ré mineur ; n° 19 : Kirnberger, 2 Caprices, Fugue et Choral ;  n° 20 : C. P. E. Bach, Fantaisie et Fugue en do mineur ; n° 21 : Seeger, prélude en ré majeur ; n° 22 : Buxtehude, Fugue en do majeur ; n° 23 : J. L. Krebs &. J. S. Bach, Prélude-Choral «Wir glauben all an einen Gott» ;  n° 24 : (père) Martini, sonate en fa mineur ;  n° 25 : d'Anglebert, 5 Fugues et 1 Quatuor sur le Kyrie ; 26 : Girolamo Frescobaldi, Quatre hymnes (Iste confessor ; Lucia creator ; optime ; Exsultet orbis gaudiis ; Ave maris stella)
  • 1898-1902, 18 pièces nouvelles pour orgue opus 90 : Livre 1 [Offertoire en la mineur ; Impression Grégoriènne en Fa majeur ; Fughetto sur les initiales de Félix Alexandre Guilmant en Fa majeur] — Livre 2 [Lamento en ut mineur ; Deuxième marche nuptiale en Fa dièse majeur ;  Deux interludes en Mi bémol majeur et ré mineur] — Livre 3 [Fugue en fa mineur ; Intermezzo en La-bémol majeur] — Livre 4 [Élégie, Canzona Alla Schola Cantorum del Seminario Vaticano en Ut majeur ; Méditation-prière en Mi mineur et majeur] — Livre 5 [Troisième marche nuptiale (Sortie) en Ut majeur ; Prélude fugué en Sol majeur] — Livre 6 [Communion en Mi-bémol majeur ; Paraphrase sur un choeur de Judas Macchabée de Händel  en sol majeur] — Livre 7 [Prélude en Fa majeur ; Introduction et allegro sur une basse de F. Fenaroli en Fa majeur ; Adagio maestosoet Allegro moderato]
  • 1898-1914, Archives des mâitres de l'orgue des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, publiées d'après des Mss. et éditions authentiques avec annotations et adaptions aux orgues modernes (préface d'Anfré Pirro) [10 v.].  Paris, Durand 1898-1914. 1 :  J. Titelouze, Oeuvres complètes d'orgue — 2 : A. Raison, Livre d'orgue — 3 : F. Roberday, Fugues et caprices ; L. Marchand, Pièces choisies pour l'orgue ; L. N. Clérambault, Livre d'orgue ; Du Mage, Livre d'orgue ;  P. L. C. d'Aquin, Livre de Noëls — 4 : N. Gigault, Livre de musique pour l'orgue — 5 :  Nicolas de Grigny, Oeuvres d'orgue ; F. Couperin Pièces d'orgue ; L. Marchand, Pièces d'orgue — 6 : J. Boyvin, Oeuvres complètes d'orgue — 7 : J. F. Dandrieu, Premier livre de pièces d'orgue ; Jean-Alain Guilain, Pièces d'orgue pour le Magnificat sur les huit tons différents de l'église — 8 : Sebastian Anton Scherer, Oeuvres d'orgue — 9 / 10 : Nicolas Le Bègue, Oeuvres complètes d'orgue
  • 1902, Sonate pour orgue  n° 7 en fa majeur opus 89
  • Morceau symphonique pour trombone et piano opus 88
  • 1903, Fugue grave pour harmonium, créé le 20 mai 1903 à Meudon; Dans « l'Orgue expressif ou harmonium, livraison 2 », Alphonse Mustel
  • 1906, Sonate n° 8 pour orgue opus 91
  • 1906, op. 91a, , Symphonie n° 2 pour orgue et orchestre en la majeur [première partie ; seconde partie]
  • 1908, opus 93 : Choral Was Gott thut dass ist wohlgethan (Ce que Dieu fait est bien fait) en Fa majeur ; Noël pour le temps de l'Avent (Marie dans son oratoire priant Dieu dévotement) en ré mineur ; Choral Nun lob Mayn Seel, den Herren (Maintenant, que mon âme loue le Seigneur) en La-bémol majeur ; Noël Alsacien Schlaff wohl, du Himmelsknabe, du' (Berceuse) en Sol majeur
  • 1910, op. 94, Trois oraisons
  • 1911, Chant du matin, piano
  • sd., édition du Temple de la Gloire de Rameau (Paris, Durand)
  • sd, édition des Fêtes d'Hébé de Rameau, (Paris, Durand)
  • sd., Choral Valet will ich dir geben pour orgue, Dans «7 leicht ausführbare Orgelstücke» A. Wenner, Baden-Baden
  • sd., Offertoire sur un thème Grégorien pour harmonium
  • sd., op. 2, O salutaris hostia, de Dugué, arrangé pour chœur à 4 voix,  solo, orgue, dédicacé à Charles Vervoitte, maître de chapelle de Saint-Roch à Paris
  • sd., op. 43, Fantaisie sur deux mélodies anglaises
  • sd., op. 73, Pie Jesu, pour bariton et chœur
  • sd.,op. 85, Romance sans paroles pour flûte et piano

Guilmant en 1898 (Philadelphie)

Écrits

  • La Musique d'orgue : les formes, l'exécution, l'improvisation. Dans : «Dictionnaire» de Lavignac (2) col. 1125-1180
  • Du rôle de l'orgue dans les offices liturgiques Dans « Congrès diocésain de musique religieuse et de plain-chant (Rodez les 22-24 juillet 1895) ». E. Carrère, Rodez 1895, p.157-159

Bibliographie

  • Argœuves Michel d', Alexandre Guilmant. Dans « L'Orgue », (144) 1965, p. 60-68
    ARCHBOLD L. & PETERSON W. J. (éditeurs), French Organ Music : from the Revolution to Franck and Widor. Rochester (NY) 1995
  • BOLTING RALF, Die Orgelsinfonien Louis Viernes und ihre Vorgeschichte. Dans « Musik und Kirche» (48, 3) 1978, p. 113-118 [ISSN 0027-4771]
  • BRODY ELAINE,   Déodat de Séverac : A Mediterranean musician. Dans «The Music Review» (29, 3) 1968, p. 172-83
  • —, Vive la France : Gallic accents in American music from 1880 to 1914. Dans «The Musical Quarterly» (75, 4) 1991, p. 224-234 [ISSN 0027-4631]
  • BURG JOSEF, Anmerkungen zum Bachverstandnis von Louis Vierne. Dans «Ars Organi» (33, 3, 4)  1985, p. 171-82 ; 248-52 [mus. ; ISSN 0004-2919]
  • —, L'organiste Johann Christian Herzog (1822-1909) et son oeuvre pedagogique.  Dans «L'orgue» (242) avril-juin 1997, p. 3-11 [mus. ; ISSN 0030-5170]
  • BUSCH HERMANN J.,   Die franzosische Orgelsymphonik : Musik zwischen Kirchenraum und Konzertsaal. Regensburg, ConBrio 1997, p. 21-35
  • CARL W. C., Alexandre Guilmant : Noted Figure Viewed 25 Years after Death. Dans «The Diapason» (27, 7) 1936
  • —, Guilmant on Organ Music – his Ideal Home Life – his Death in 1911. Dans «The Diapason» (27, 9) 1936
  • —, Guilmant's Contribution to Organ Music and Organ Playing. Dans «The Musician» (17) 1912, p. 202
  • CULBERTSON EVELYN DAVIS,   Arthur Farwell's early efforts on behalf of American music, 1889-1921. Dans « American music : A quarterly journal devoted to all aspects of American music and music in America» (5, 2) été 1987, p. 156-175 {Ill.., ISSN 0734-4392]
  • D'HOOGHE KAMIEL,  Lemmens, Widor en de Franse Bach-traditie. Dans  «Orgelkunst» (11, 3) septembre 1988), p. 126-33 [ISSN 0776-0350]
  • DICKINSON C., Appreciations of Alexandre Guilmant. Dans « The Musician» (16) 1911, p. 488
  • DORFMULLER JOACHIM, Musik fur die Orgel a Michel-Ange : Eine kleine Einfuhrung in die franzosische Orgelsinfonik und das Leben ihrer Meister. Dans « Musik und Kirche» (68, 6) 1988, p. 296-300 [ISSN 0027-4771]
  • DUFOURCQ NORBERT, La musique d'orgue française de Jean Titelouze à Jehan Alain. Paris 1941 (2) 1949
  • DUPRÉ MARCEL,  Marcel Dupré raconte. Paris 1972
  • FERRARD JEAN,   Die Heilige Tradition von Hesse bis Dupré. Bischofliches Ordinariat Graz-Seckau, Graz 1996, p. 152-175
  • —, La sainte tradition de Hesse a Dupré.  Dans «La flûte harmonique» (61-62) 1992, p. 43-61 [ISSN 0398-9038] 
  • GAGNEBIN HENRI,  Grands organistes que j'ai connus. Dans «L'Orgue» (129) 1969, p. 19-21 [ISSN 0030-5170]
  • GROHMANN CHRISTOPH,   Orgelkompositionen zum Hymnus Veni creator spiritus. IV : Alexandre Guilmant.  Dans «Musica sacra : Cacilien-Verbands-Organ Deutschen Diozesen im Dienste des kirchenmusikalischen Apostolats» (117, 4) 1997, p. 363-367 [ISSN 0179-356X]
  • GUIDARINI JEAN-CLAUDE,  De l'utilisation des jeux de mutation de l'orgue symphonique francais (recherches...). Dans «Orgues meridionales» (38) 1991, p. 3-64 [ISSN 0181-4958]
  • HEILSCHER HANS UWE,   Alexandre Guilmant (1837-1922) : Leben und Werk. Dans les «Veroffentlichung der Gesellschaft der Orgelfreunde» (122), Bechauf, Bielefeld 1987 [112 p. ; Ill.]
  • —, Alexandre Guilmant (1837-1911) : Leben und Werk. Dans les «Veroffentlichung der Gesellschaft der Orgelfreunde» (122) Bechauf, Bielefeld 1987 [112 p. ; Illus.]  
  • INDY VINCENT D', La Schola cantorum en 1925. Paris 1927
  • JAQUET-LANGLAIS, Marie-Louise  The organ works of Franck : A  survey of editorial and performance problems.  Dans Archbold Lawrence (éditeur) & Peterson William J. (éditeur), «French organ music : From the Revolution to Franck and Widor», Eastman studies in music, University of Rochester 1995 [xii-323 p. ; Ill. ; bib. ; index ; ISBN 1-878822-55-1 ; ISSN: 1071-9989], p. 143-188; 1995
  • JOHNSON BRUCE RICHARD,   The rise of the French organ symphony [thèse].  Rhodes University 1990 [546 p. ; Ill. ; mus. ; bib. ; catalogue des oeuvres]
  • JOHNSON CALVERT,   The organ sonatas of Felix-Alexandre Guilmant (thèse). Northwestern University 1973 [138 p. ; facsimile ; mus. ; bib. ; catalogie des oeuvres, catalogue thématique]
  • KENDALL ALAN,   The tender tyrant, Nadia Boulanger: a life devoted to music ; a biography.  MacDonald a Jane, London 1976 [xvi-144 p. ; Ill. ; portrait ;  index.  
  • Kerkmuzikale hervorming in het Europa van de 19de eeuw en de oprichting van kerkmuziekscholen.  Dans «Adem» (15, 1, 2) 1979, p.11-18 ; 82-87 [Ill. ; bib. ; ISSN 0001-8171]
  • KOOIMAN EWALD,   Lombardisch ritme in de klassieke Franse muziek : een vorm van inegalitiet. Dans «Orgelkunst» (3,3-4) septembre-décembre 1980, p. 13-22 ; 29-37 [facsimile ; bib. ; ISSN 0776-0350]
  • KUNDI PAUL,   Vergessene und verbannte Orgelkunst. Dans «Singende Kirche» (16, 3) 1969, p. 15-18 [ISSN: 0037-5721]
  • LONG PAGE,   Vierne and his six organ symphonies. Dans «The Diapason» (61, 8, 9] 1970, p. 23-25 ; 7-9 ; 8-10 [ISSN 0012-2378]
  • LUEDERS KURT,   Alexandre Guilmant et l'affaire de la Trinité. Dans «La flûte harmonique» (57-58) 1991, p. 2-42 [Ill ; ISSN : 0398-9038]
  • OCHSE ORPHA C.,   Organists and organ playing in nineteenth-century France and Belgium. Indiana University, Bloomington (In.), 1994 [xii-270 p. ; Ill.. ; bib. ; index ; ISBN  0-253-34161-2]
  • PETERSON WILLIAM J.,   Lemmens, his Ecole d'orgue, and  nineteenth-century organ methods.  Dans Archbold Lawrence (éditeur) & Peterson William J. (éditeur), «French organ music : From the Revolution to Franck and Widor», Eastman studies in music, University of Rochester 1995 [xii-323 p. ; Ill. ; bib. ; index ; ISBN 1-878822-55-1 ; ISSN: 1071-9989],p. 51-100
  • POURADIER DUTEIL BERTRAND,   Les musiciens et les Hauts-de-Seine. Sogemo, Paris 1991:
  • SABATIER FRANCOIS,   Le grand orgue de la cathédrale de Sees. Dans «L'Orgue» (149) mars 1974, p. 6-19 [Ill. ; ISSN 0030-5170]
  • —, Louis-Claude Daquin et son oeuvre d'orgue. Dans « L'orgue» (233) 1995, p. 3-14 [mus. ; ISSN 0030-5170]
  • —, Pour une approche d'Alexandre Guilmant. Dans «L'orgue : Cahiers et memoires» (35) 1986, p. 1-36 [Ill. ; portrait ; mus. ; ca    talogue des oeuvres ; disco.]
  • SCHNEIDER MICHAEL,   Erinnerungen an Karl Straube und Marcel Dupré. Kristensen, Herning 1986, p. 91-97
  • SHUSTER CAROLYN JEAN,   Autour de l'orgue de salon d'Albert Dupre, l'hommage a Aristide Cavaille-Coll continue. Dans «Orgue normand» (14) décembre 1987, p. 13-28 [Ill. ; portrait ; facsimile ; bib.]
  • SMITH ROLLIN,   The organ of the Trocadero and its players. Dans Archbold Lawrence (éditeur) & Peterson William J. (éditeur), «French organ music : From the Revolution to Franck and Widor», Eastman studies in music, University of Rochester 1995 [xii-323 p. ; Ill. ; bib. ; index ; ISBN 1-878822-55-1 ; ISSN: 1071-9989], p. 275-308
  • STALKER ORVILLE KENT,   A survey of selected music for organ and orchestra, 1878-1915 (thèse). Texas Technic Unioversity 1992 [ 276 p.]
  • The Guilmant Organ Recitals. Dans «The Organ» (2) 1893–1894, p. 116
  • VANMACKELBERG, DOM M., L'Orgue de Nielles-les-Ardres. Dans le «Bulletin de la Communauté Departementale des monuments histoire du Pas-de-Calais» (8, 4) 1967, p. 265-268
  • VIERNE LOUIS, Mes souvenirs. Paris 1939
  • —, Journal. Dans «L'orgue» (135b) 1970, p. 1-185
  • WEYER MARTIN,   Josef Rheinberger and Alexander Guilmant : A Franco-German artists' friendship in the late 19th century. Dans  Davidsson Hans (éditeur) & Jullander Sverker (éditeur), «Proceedings of the Goteborg International Organ Academy» (1994). Skrifter fran Musikvetenskapliga avdelningen (39), Goteborgs Universitu 1995 [ xxix-514 p. ;   Ill. ; bib. ; index ; ISBN : 91-85974-31-5. ISSN: 0348-0879], p. 413-423; 1995
  • —, Rheinberger und Guilmant: Eine deutsch-franzosische Kunstlerfreundschaft im 19. Jahrhundert. Dans «Freiburger Studien zur Orgel» (5) 1997, p. 89-104
  • WYE BENJAMIN DAVID VAN,   Gregorian influences in French organ music before the Motu proprio. Dans «Journal of the American Musicological Society» (27, 1) 1974, p. 1-24
  • —, Marcel Dupre's Marian Vespers and the French alternatim tradition. Dans « The Music Review» (43;, 3-4) août-novembre 1982, p. 192-224 [ISSN: 0027-4445]
  • —, Organ music in the Mass of the Parisian rite to 1850 with emphasis on the contributions of Boely.  Dans Archbold Lawrence (éditeur) & Peterson William J. (éditeur), «French organ music : From the Revolution to Franck and Widor», Eastman studies in music, University of Rochester 1995 [xii-323 p. ; Ill. ; bib. ; index ; ISBN 1-878822-55-1 ; ISSN: 1071-9989]Rochester: U. of Rochester;   pp. 19-36; 1995;   Facs., music  
  • ZIMMERMAN EDWARD & ARCHBOLD LAWRENCE,    Why should we not do the same with our Catholic melodies ? Guilmant's L'organiste liturgiste, op. 65. Dans Archbold Lawrence (éditeur) & Peterson William J. (éditeur), «French organ music : From the Revolution to Franck and Widor», Eastman studies in music, University of Rochester 1995 [xii-323 p. ; Ill. ; bib. ; index ; ISBN 1-878822-55-1 ; ISSN: 1071-9989], p. 201-247

Jean-Marc Warszawski
6 mars 2003
11 mars 2010 : vidéos et ajouts bibliographiques

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Jeudi 11 Décembre, 2014 14:54

musicologie.org